Protocole à l'étude

Peut-être pas toutes les églises qui pourront rouvrir en même temps, dit l'AECQ

Les portes closes de l'église Saint-Roch, à Québec. Les catholiques du Québec devront être prêts à rouvrir les portes de leurs églises et à reprendre le cours de leurs activités liturgiques, dit l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
Les portes closes de l'église Saint-Roch, à Québec. Les catholiques du Québec devront être prêts à rouvrir les portes de leurs églises et à reprendre le cours de leurs activités liturgiques, dit l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-05-25 14:21 || Québec Québec

Dès que l'autorisation de tenir des rassemblements intérieurs sera accordée par le gouvernement, les catholiques du Québec devront être prêts à rouvrir les portes de leurs églises et à reprendre le cours de leurs activités liturgiques.

Cette réouverture sera toutefois progressive et devra se faire en toute sécurité, avertit Christian Rodembourg, l'évêque de Saint-Hyacinthe et le président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ).

«Même si le risque zéro n’existe pas, nous croyons possible de changer profondément nos manières de faire pour mettre en place un contexte sanitaire qui sera sécuritaire pour toutes et tous», ajoute Mgr Rodembourg

Mgr Rodembourg indique avoir remis à tous les diocèses du Québec «un modèle de protocole sanitaire pour la liturgie que chaque diocèse pourra adapter en fonction de ses particularités».

Un protocole de huit pages

Ce document n'a pas été rendu public. Il s'agit d'un «instrument de travail qui n’a pas encore été avalisé par les autorités de la santé publique», explique Mgr Pierre Murray, le secrétaire général de l'AECQ. Il révèle toutefois qu'un «canal de communication efficace a été établi avec les autorités».

«Nous nous en réjouissons», dit-il.

Le protocole sanitaire soumis par les évêques, un document qui compte pas moins de huit pages a-t-on appris, «permet de vérifier si tous les aspects d’un redémarrage sûr des célébrations liturgiques dans une église sont pris en compte». On y discute de la distribution de la communion lors des messes dominicales et sur semaine, du nombre maximum de personnes pouvant participer à une célébration et de la tenue des funérailles des personnes décédées depuis la mi-mars. Et de bien d'autres consignes et règles de sécurité, assure-t-on.

C'est le 15 mars 2020 que l'AECQ a recommandé «l’annulation de toutes les célébrations et de toutes les activités publiques dans les églises du Québec» après avoir demandé, trois jours plus tôt, l'annulation des messes du dimanche jusqu'à nouvel ordre.

Ce protocole «évoluera au fur et à mesure que les directives sanitaires de la direction de la santé publique évolueront», ajoute l'AECQ qui reconnaît qu'il sera «très limitatif à cette étape-ci».

«Nous pouvons espérer qu’il le sera de moins en moins avec le temps.»

«Les évêques sont conscients que ce processus est exigeant», estime Mgr Rodembourg. Il avertit aussi qu'il est bien «possible que ce ne soit pas toutes les églises qui puissent rouvrir en même temps, faute de pouvoir assurer la sécurité sanitaire de leurs paroissiens et de leurs ministres».

Dans ce cas, la réouverture de ces églises «se fera un peu plus tard».

***

 

 

du même auteur

«Osez donc venir découvrir cette femme que vous pensez connaître», lance résolument Jean-François Royal aux voisins du Site historique Marguerite-Bourgeoys et aux gens des autres régions qui «oseront» venir à Montréal cet été.
2020-07-02 06:12 || Québec Québec

Découvrir la Marguerite Bourgeoys 2.0 cet été

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

articles récents

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Des fidèles assistent à une célébration à Saint-Pierre de Rome le 14 juin 2020. Au Québec, les évêques reçoivent de nombreuses demandes pour accentuer les pressions sur le gouvernement pour rouvrir les églises.
2020-06-15 10:09 || Québec Québec

Un curé déplore la lenteur du gouvernement à ouvrir les églises

David Margaryan,  curé de la paroisse de la cathédrale arménienne Saint-Grégoire l’Illuminateur de Montréal.
2020-06-14 15:25 || Canada Canada

Directives pour la reprise progressive des services religieux