Trois-Rivières

Pierre-Olivier Tremblay nouveau recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap

Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.
Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay, 44 ans, sera le nouveau recteur du sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.   (Courtoisie Notre-Dame-du-Cap)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2015-10-07 10:54 || Québec Québec

Un prêtre de 44 ans devient recteur du plus important sanctuaire marial au Canada. Le père oblat Pierre-Olivier Tremblay entrera officiellement en poste le 1er février 2016.

Le nouveau recteur a été présenté à quelque 75 employés et bénévoles le mardi 6 octobre à la basilique de Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières. Le père Tremblay succède au père Yoland Ouellet. Ce dernier, qui s’attend à retourner exercer son ministère presbytéral à Montréal, restera toutefois responsable de la promotion du sanctuaire.

En attendant le début officiel du mandat du père Tremblay, une équipe composée de trois oblats – Paul Arsenault, Raymond Carrière et Guy Guénard – assurera le bon fonctionnement du sanctuaire.

Ministère jeunesse et doctorat

Pierre-Olivier Tremblay est originaire de l’Outaouais. Après ses premiers vœux chez les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée en 1995, il est ordonné prêtre en 1999. Depuis 2010, il est curé à la paroisse Sacré-Cœur dans l’archidiocèse d’Ottawa. Il a plusieurs années d’expérience en pastorale jeunesse au sein de l’archidiocèse de Québec, où il a notamment fondé Le Tisonnier, une «communauté missionnaire de jeunes adultes». C’est cette expérience qui lui a d’ailleurs servi à obtenir son doctorat en théologie pratique de la Faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval, à Québec.

«Notre sanctuaire est un lieu de spiritualité au rayonnement indéniable», a indiqué le père Tremblay. Il a souligné l’importance de desservir les pèlerins tout en développant des relations avec les diocèses catholiques de Trois-Rivières et de Nicolet.

«J’aimerais que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap devienne un lieu de référence pour les familles du Cœur du Québec», confie-t-il. Nous devons utiliser les mots justes pour traduire toute l’espérance du message du Christ et toute la pertinence du modèle de vie de Marie sa mère.»

Le père Tremblay a déjà travaillé pour le sanctuaire: il a passé deux étés avec l'équipe de pastorale jeunesse du sanctuaire au cours des années 90.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?