Signature officielle à Niagara Falls

Pleine communion entre les Églises Unies canadienne et américaine

Photo: De gauche à droite: Dale Bonds, de l'Église Unie du Christ, Jordan Cantwell, de l'Église Unie du Canada, John C. Dorhauer, de l'Église Unie du Christ, et Nora Sanders, de l'Église Unie du Canada, procèdent à la signature des documents confirmant la communion entre les deux Églises.
Photo: De gauche à droite: Dale Bonds, de l'Église Unie du Christ, Jordan Cantwell, de l'Église Unie du Canada, John C. Dorhauer, de l'Église Unie du Christ, et Nora Sanders, de l'Église Unie du Canada, procèdent à la signature des documents confirmant la communion entre les deux Églises.   (YouTube - capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-10-26 09:41 || Canada Canada

L'Église Unie du Canada et l'Église Unie du Christ aux États-Unis ont officiellement signé cette semaine, à Niagara Falls, en Ontario, une entente de «pleine communion».

Le samedi 17 octobre, à l'église Saint-Andrews, la pasteure Jordan Cantwell, modératrice de l'Église unie du Canada, et le pasteur John C. Dorhauer, ministre général et président de l'Église Unie du Christ, ont apposé leur signature au bas d'une déclaration avant d'échanger leurs étoles en signe de communion réciproque.

«Par ce geste, nous apportons un témoignage d'unité dans un monde si divisé», a déclaré, à Niagara Falls, la modératrice Jordan Cantwell.

«J'offre cette étole afin de rappeler notre engagement à proclamer l'Évangile pour la rédemption du monde entier», ont déclaré chacun des deux responsables.

L'Église Unie du Canada est la plus importante Église protestante canadienne. Elle compte un peu plus de 2 millions de membres. L'Église Unie du Christ compte 943 000 membres, présents notamment dans la région des Grands Lacs et dans l'est des États-Unis.

Cette entente de «pleine communion» stipule que les deux Églises reconnaissent mutuellement les sacrements qui sont offerts par chacune à leurs membres. Les Églises reconnaissent aussi leurs ordinations respectives. Un pasteur rattaché à une des deux Églises pourra dorénavant célébrer dans les congrégations ou paroisses rattachées à l'autre Église signataire de cette entente.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises a acheminé une lettre de félicitations aux deux chefs ecclésiaux. «Vos Églises, tout en respectant leurs différences, reconnaissent et encouragent mutuellement la vie spirituelle, l'engagement ministériel et le témoignage public».

 

du même auteur

«Avec des bras fatigués, mais vaillants, des sœurs se sont mises à fabriquer des masques et des blouses pour du personnel infirmier», donne en exemple la Conférence religieuse canadienne.
2020-10-15 17:04 || Canada Canada

«Nous sortirons plus forts de la pandémie»

À gauche, le timbre pour Diwali. À droite, le timbre consacré à deux des plus importantes fêtes de l'islam.
2020-10-15 11:47 || Canada Canada

Postes Canada souligne la fête de Diwali

Le racisme à l’égard des Autochtones au Canada est systémique, disent les Jésuites du Canada.
2020-10-13 22:54 || Canada Canada

«Le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones sont systémiques»

articles récents

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein

Le racisme à l’égard des Autochtones au Canada est systémique, disent les Jésuites du Canada.
2020-10-13 22:54 || Canada Canada

«Le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones sont systémiques»

Des copies de L'Osservatore Romano présentant la nouvelle encyclique du pape étaient distribuées gratuitement le dimanche 4 octobre au Vatican.
2020-10-06 19:01 || Vatican Vatican

Fratelli tutti, la nouvelle encyclique du pape