Signature officielle à Niagara Falls

Pleine communion entre les Églises Unies canadienne et américaine

Photo: De gauche à droite: Dale Bonds, de l'Église Unie du Christ, Jordan Cantwell, de l'Église Unie du Canada, John C. Dorhauer, de l'Église Unie du Christ, et Nora Sanders, de l'Église Unie du Canada, procèdent à la signature des documents confirmant la communion entre les deux Églises.
Photo: De gauche à droite: Dale Bonds, de l'Église Unie du Christ, Jordan Cantwell, de l'Église Unie du Canada, John C. Dorhauer, de l'Église Unie du Christ, et Nora Sanders, de l'Église Unie du Canada, procèdent à la signature des documents confirmant la communion entre les deux Églises.   (YouTube - capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-10-26 09:41 || Canada Canada

L'Église Unie du Canada et l'Église Unie du Christ aux États-Unis ont officiellement signé cette semaine, à Niagara Falls, en Ontario, une entente de «pleine communion».

Le samedi 17 octobre, à l'église Saint-Andrews, la pasteure Jordan Cantwell, modératrice de l'Église unie du Canada, et le pasteur John C. Dorhauer, ministre général et président de l'Église Unie du Christ, ont apposé leur signature au bas d'une déclaration avant d'échanger leurs étoles en signe de communion réciproque.

«Par ce geste, nous apportons un témoignage d'unité dans un monde si divisé», a déclaré, à Niagara Falls, la modératrice Jordan Cantwell.

«J'offre cette étole afin de rappeler notre engagement à proclamer l'Évangile pour la rédemption du monde entier», ont déclaré chacun des deux responsables.

L'Église Unie du Canada est la plus importante Église protestante canadienne. Elle compte un peu plus de 2 millions de membres. L'Église Unie du Christ compte 943 000 membres, présents notamment dans la région des Grands Lacs et dans l'est des États-Unis.

Cette entente de «pleine communion» stipule que les deux Églises reconnaissent mutuellement les sacrements qui sont offerts par chacune à leurs membres. Les Églises reconnaissent aussi leurs ordinations respectives. Un pasteur rattaché à une des deux Églises pourra dorénavant célébrer dans les congrégations ou paroisses rattachées à l'autre Église signataire de cette entente.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises a acheminé une lettre de félicitations aux deux chefs ecclésiaux. «Vos Églises, tout en respectant leurs différences, reconnaissent et encouragent mutuellement la vie spirituelle, l'engagement ministériel et le témoignage public».

 

du même auteur

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

«Il est inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les lieux de culte sont limités à 10 personnes dans les zones rouges», martèle la Table interreligieuse de concertation dans un nouveau communiqué.
2021-02-23 07:42 || Québec Québec

Lieux de culte: au tour de la Table de réclamer la capacité de 30 %

Le cardinal Lacroix demande aux catholiques de ne pas «demeurer silencieux devant les décisions prises par les autorités» et les encourage à «faire connaître leurs préoccupations et leurs questionnements aux élus qui les représentent et aux personnes responsables».
2021-02-22 14:12 || Québec Québec

Lieux de culte: nouvelles pressions catholiques sur le gouvernement

articles récents

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

«Avec moi, c'est tolérance zéro», déclare l'archevêque de Montréal, Christian Lépine. «Si quelqu'un a été coupable d'abus sexuels contre des mineurs, il ne pourra plus exercer de ministère pour le reste de sa vie.»
2021-02-19 13:52 || Québec Québec

«Avec moi, c'est tolérance zéro», réitère Mgr Lépine

Ce mercredi, dès que les cendres auront été bénites par un prêtre, les paroissiens de ce diocèse du Nord de l'Ontario seront invités à rapporter dans leurs demeures un petit contenant de cendres bénites.
2021-02-17 14:15 || Canada Canada

Mercredi des Cendres: un diocèse distribue des «kits maison»