Signature officielle à Niagara Falls

Pleine communion entre les Églises Unies canadienne et américaine

Photo: De gauche à droite: Dale Bonds, de l'Église Unie du Christ, Jordan Cantwell, de l'Église Unie du Canada, John C. Dorhauer, de l'Église Unie du Christ, et Nora Sanders, de l'Église Unie du Canada, procèdent à la signature des documents confirmant la communion entre les deux Églises.
Photo: De gauche à droite: Dale Bonds, de l'Église Unie du Christ, Jordan Cantwell, de l'Église Unie du Canada, John C. Dorhauer, de l'Église Unie du Christ, et Nora Sanders, de l'Église Unie du Canada, procèdent à la signature des documents confirmant la communion entre les deux Églises.   (YouTube - capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-10-26 09:41 || Canada Canada

L'Église Unie du Canada et l'Église Unie du Christ aux États-Unis ont officiellement signé cette semaine, à Niagara Falls, en Ontario, une entente de «pleine communion».

Le samedi 17 octobre, à l'église Saint-Andrews, la pasteure Jordan Cantwell, modératrice de l'Église unie du Canada, et le pasteur John C. Dorhauer, ministre général et président de l'Église Unie du Christ, ont apposé leur signature au bas d'une déclaration avant d'échanger leurs étoles en signe de communion réciproque.

«Par ce geste, nous apportons un témoignage d'unité dans un monde si divisé», a déclaré, à Niagara Falls, la modératrice Jordan Cantwell.

«J'offre cette étole afin de rappeler notre engagement à proclamer l'Évangile pour la rédemption du monde entier», ont déclaré chacun des deux responsables.

L'Église Unie du Canada est la plus importante Église protestante canadienne. Elle compte un peu plus de 2 millions de membres. L'Église Unie du Christ compte 943 000 membres, présents notamment dans la région des Grands Lacs et dans l'est des États-Unis.

Cette entente de «pleine communion» stipule que les deux Églises reconnaissent mutuellement les sacrements qui sont offerts par chacune à leurs membres. Les Églises reconnaissent aussi leurs ordinations respectives. Un pasteur rattaché à une des deux Églises pourra dorénavant célébrer dans les congrégations ou paroisses rattachées à l'autre Église signataire de cette entente.

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises a acheminé une lettre de félicitations aux deux chefs ecclésiaux. «Vos Églises, tout en respectant leurs différences, reconnaissent et encouragent mutuellement la vie spirituelle, l'engagement ministériel et le témoignage public».

 

du même auteur

Une manifestation de solidarité avec la Première Nation des Wet'suwet'en à Toronto le 15 février 2020.
2020-02-20 19:05 || Canada Canada

Wet'suwet'en: des leaders chrétiens réclament un règlement pacifique

Le gouvernement fédéral demande un délai supplémentaire de quatre mois afin de répondre adéquatement à une décision de la Cour supérieure du Québec sur l’aide médicale à mourir.
2020-02-18 10:09 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: Ottawa demande un délai de quatre mois

Annabel Loyola et Thérèse Payer autour d'une représentation de Jeanne Mance. La religieuse Thérèse Payer, promotrice de la cause de Jeanne Mance, est décédée à la Maison des Hospitalières de Saint-Joseph, le 6 février 2020.
2020-02-13 17:19 || Québec Québec

Décès de la promotrice de la cause de Jeanne Mance

articles récents

Jean Vanier, fondateur de L'Arche, photographié en octobre 2002.
2020-02-22 15:13 || Québec Québec

Révélations sur Jean Vanier: les évêques du Québec consternés

Le Canadien Jean Vanier photographié en mai 2014.
2020-02-21 23:46 || Monde Monde

Jean Vanier a entretenu des relations sexuelles «manipulatrices» avec au moins six femmes

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape