Philanthropie

Plus de 2 millions $ en dons pour les Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone

Le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet, a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.
Le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet, a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.   (Archives Présence/F. Gloutnay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2021-01-18 12:28 || Canada Canada

Les divers projets des Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone (OPM) ont récolté plus de 2 millions $ en dons au cours de l’année 2020, a annoncé l’organisme le 18 janvier.

«Les besoins des populations et des communautés que nous soutenons dans le monde entier n’ont pas diminué avec l’avènement de la COVID-19 et des restrictions sanitaires qui en ont découlé; bien au contraire», a commenté le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet. Ce dernier a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.

Les OPM font référence à quatre œuvres distinctes: l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi, l’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire, l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre et l’Union pontificale missionnaire. Elles opèrent dans 120 pays et cherchent notamment à soutenir les diocèses les plus pauvres du monde. Elles sont sous la responsabilité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples du Vatican.

Mission foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi), a obtenu 1 076 000 $ pour «venir en aide aux diocèses catholiques en territoire de mission les plus pauvres du monde» et pour «soutenir l’évangélisation». Les OPM du Canada francophone font état d’approvisionnement de matériel pour la catéchèse et la communication sociale en Indonésie, la rénovation et la construction d’églises et de couvents à Madagascar et au Rwanda

L’œuvre de Mond’Ami (Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire), a fourni 80 000 $ pour divers projets, y compris pour fournir du matériel scolaire à des enfants dans des camps de réfugiés au Rwanda.

La mission de Prêtres de demain (Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre), a pu fournir près de 780 000 $ pour la formation de séminaristes dans 39 séminaires, notamment à Madagascar, au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda.

Tout ce soutien dépend de dons, ont rappelé les OPM du Canada francophone.

«Nous sommes persuadés que nous pourrons à nouveau compter sur la précieuse contribution des Canadiens pour mener à bien les projets qui se profilent à l’horizon en 2021», a ajouté le père Ouellet.

***

 

 

du même auteur

Sous la gouverne de Luc Bouchard, le diocèse de Trois-Rivières a connu plusieurs changements au cours des dernières années, faisant même figure de pionnier dans les transformations organisationnelles.
2021-02-05 18:17 || Québec Québec

Luc Bouchard, collaborer sans s'imposer

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

articles récents

Beate Gilles, une théologienne de 50 ans, devient la première femme à diriger le secrétariat des évêques. Son mandat débutera le 1er juillet 2021. Son élection survient alors que l'Église allemande est à nouveau plongée dans la tourmente sur la question des abus sexuels.
2021-02-26 16:33 || Monde Monde

Une femme élue secrétaire générale des évêques allemands

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés