Province ecclésiastique de la Colombie-Britannique et du Yukon

Première femme archevêque anglicane au Canada

Photo officielle de Mgr Melissa M. Skelton. Le 12 mai 2018, elle est devenue la première femme à porter le titre d'archevêque dans l'Église anglicane du Canada.
Photo officielle de Mgr Melissa M. Skelton. Le 12 mai 2018, elle est devenue la première femme à porter le titre d'archevêque dans l'Église anglicane du Canada.   (Bayne Stanley/courtoisie diocèse anglican de New Westminster)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-05-14 18:39 || Canada Canada

Évêque depuis 2013 du diocèse de New Westminster en Colombie-Britannique, Melissa M. Skelton a été élue samedi évêque métropolitaine de la province ecclésiastique de la Colombie-Britannique et du Yukon de l'Église anglicane du Canada.

Mgr Skelton, 67 ans, est la toute première femme à porter le titre d'archevêque dans cette Église qui compte trente diocèses et quatre provinces ecclésiastiques. Son installation comme évêque métropolitaine aura lieu lors du synode regroupant des représentants des différents diocèses de sa province en septembre 2018.

Les provinces ecclésiastiques regroupent géographiquement les diocèses anglicans et sont administrées par des évêques qui prennent, le jour de leur élection, le titre d'archevêque.

Samedi, les membres du collège électoral, formé d'évêques, de prêtres et de laïcs, ont voté par voie électronique lors d'une conférence téléphonique. Mgr Skelton a été élue au premier tour du scrutin. Elle remplace Mgr John Privett, évêque métropolitain depuis 2009. Mgr Privett terminera aussi à la fin du mois son mandat comme évêque de Kootenay.
 
Au Québec, les diocèses anglicans de Montréal et de Québec font partie de la province ecclésiastique du Canada. L'évêque du diocèse de Montréal est Mgr Mary Irwin-Gibson. Élue en 2015, elle était la première femme à accéder à ce titre depuis la création du diocèse en 1850. Au Canada, sept diocèses anglicans sont actuellement dirigés par des femmes.

 

 

 

du même auteur

La ministre de la Justice Sonia LeBel a présenté hier un projet de loi destiné à «rendre imprescriptibles les actions civiles en matière d'agression à caractère sexuel et de violence subie pendant l'enfance».
2020-06-05 12:22 || Québec Québec

Délai de prescription: fin de la «soutane de Kevlar»

Le mardi 2 juin, le gouvernement du Québec a dévoilé la mise en place d'un programme de formation accéléré visant créer 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires pour les CHSLD. Ce programme crée de l'inquiétude dans les communautés religieuses.
2020-06-05 09:11 || Québec Québec

Préposés: inquiétudes dans les communautés religieuses

Une dame se désinfecte les mains avant d'entrer dans l'église Saint-Kevin dans le quartier Queens, à New York, le 26 mai 2020.
2020-06-04 17:53 || Québec Québec

Rouvrir les églises: pas de discrimination pour l'âge des fidèles

articles récents

Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.
2020-06-03 18:21 || Vatican Vatican

Contrer le racisme, une lutte pro-vie aux yeux du pape

Six sœurs de Sainte-Anne, à Lachine, sont décédées de la COVID-19 , confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.
2020-06-02 06:09 || Québec Québec

Six sœurs de Sainte-Anne sont décédées de la COVID-19

Recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal durant 30 ans, le père Marcel Lalonde, de la Congrégation de Sainte-Croix, est décédé le 26 mai 2020, à l’âge de 93 ans, à la Maison Basile-Moreau de Montréal.
2020-06-01 15:09 || Québec Québec

Décès du père Lalonde, recteur de l'Oratoire durant 30 ans