Pour sa 10e assemblée plénière

Protection des mineurs: la commission précise la suite

Le pape François et le cardinal Sean P. O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ont discuté ensemble au Vatican le 4 avril 2019.
Le pape François et le cardinal Sean P. O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ont discuté ensemble au Vatican le 4 avril 2019.   (CNS photo/Vatican Media)
2019-04-08 11:11 || Vatican Vatican

Le cardinal Sean P. O'Malley a déclaré aux membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs à quel point le pape François avait apprécié leurs efforts, en particulier leur proposition d'organiser un sommet des dirigeants des conférences épiscopales du monde et les lignes directrices pour la sauvegarde récemment publiées pour la Cité du Vatican et la curie romaine.

La commission s'est réunie à Rome du 4 au 7 avril pour sa 10e assemblée plénière ouverte par son président, le cardinal O'Malley, archevêque de Boston.

Le cardinal «a salué les membres au nom du Saint-Père» et a exprimé «l'appréciation du pape pour l'aide apportée par la commission, qui avait initialement proposé la réunion de février avec les présidents des conférences épiscopales sur la protection des mineurs et les lignes directrices et normes de sauvegarde récemment publiées pour le Vatican, selon un communiqué de presse de la commission en date du 8 avril.

Les réactions de la réunion des 21 et 24 février «indiquent que la compréhension du rôle crucial de la sauvegarde dans la vie et la mission de l'Église est en train de mûrir. Cela indique également qu'il reste beaucoup à faire».

Dans le cadre de son mandat consistant à conseiller le pape et à aider les Églises locales, la commission a indiqué qu'elle travaillait sur plusieurs projets, notamment la création d'un «groupe consultatif virtuel de survivants», qui serait un moyen d'écouter et d'apprendre des victimes «dans un espace sûr et culturellement familier», similaire aux panneaux locaux déjà en place dans certaines régions du Brésil, de la Zambie et des Philippines, a-t-elle ajouté.

La Commission cherche à créer «un instrument d'audit», qui comprendrait une analyse de différents modèles de suivi de la mise en œuvre des directives de sauvegarde, afin de mieux aider les Églises locales à créer, mettre en œuvre, réviser et auditer leurs efforts.

La commission prévoit également un séminaire international en décembre sur «la confidentialité et la transparence, avec un accent particulier sur les procédures pénales canoniques», et envisage de s'associer à l'archidiocèse de Bogota, en Colombie, pour organiser un colloque latino-américain sur les environnements sûrs.

Carol Glatz

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.
2020-06-03 18:21 || Vatican Vatican

Contrer le racisme, une lutte pro-vie aux yeux du pape

Le pape François a approuvé un miracle attribué à l'intercession du père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, ouvrant la voie à sa béatification.
2020-05-27 17:46 || Monde Monde

Le fondateur des Chevaliers de Colomb en voie d'être béatifié

Une dame portant un masque prie dans l'église San Giacomo in Augusta, à Rome, le 18 mai 2020.
2020-05-22 14:35 || Monde Monde

COVID-19: hausse de la ferveur religieuse en Italie, selon une étude

articles récents

Observant avec une grande inquiétude les troubles sociaux qui se déroulent aux États-Unis, le pape François a déclaré que personne ne peut prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine tout en fermant les yeux sur le racisme et l'exclusion.
2020-06-03 18:21 || Vatican Vatican

Contrer le racisme, une lutte pro-vie aux yeux du pape

Six sœurs de Sainte-Anne, à Lachine, sont décédées de la COVID-19 , confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.
2020-06-02 06:09 || Québec Québec

Six sœurs de Sainte-Anne sont décédées de la COVID-19

Recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal durant 30 ans, le père Marcel Lalonde, de la Congrégation de Sainte-Croix, est décédé le 26 mai 2020, à l’âge de 93 ans, à la Maison Basile-Moreau de Montréal.
2020-06-01 15:09 || Québec Québec

Décès du père Lalonde, recteur de l'Oratoire durant 30 ans