Pour agressions sexuelles

Recours collectif contre les Frères de Saint-Gabriel

La Cour supérieure vient d'autoriser qu'une action collective soit exercée contre la province canadienne des Frères de Saint-Gabriel.
La Cour supérieure vient d'autoriser qu'une action collective soit exercée contre la province canadienne des Frères de Saint-Gabriel.   (Pixabay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-12-16 10:51 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec vient d'autoriser qu'une action collective soit exercée contre la province canadienne des Frères de Saint-Gabriel. Présentée il y a un an, cette demande a été déposée au nom de toutes les personnes mineures qui, entre 1940 et aujourd'hui, ont été agressées sexuellement par un bénévole, un employé ou un religieux de cette congrégation.

Le demandeur, celui qui représente le groupe des victimes potentielles, est aujourd'hui âgé de 67 ans. Il allègue qu'il a été agressé sexuellement par un frère, il y a plus de 50 ans, alors qu’il fréquentait l’Orphelinat Saint-Arsène de Montréal.

«À plus d’une dizaine d’occasions, ce religieux, qui était aussi l'infirmier de l’établissement scolaire, s’adonnait à des attouchements aux parties génitales du demandeur», alors un enfant âgé de 11 à 13 ans, indique le cabinet Arsenault Dufresne Wee avocats, qui représente les victimes. Le surnom de ce frère infirmier, qui n'est pas identifié dans les documents judiciaires, était Tic-Tac.

Le demandeur réclame, selon la demande déposée il y a un an, une somme de 600 000 $ en dommages-intérêts pécuniaires, non pécuniaires et punitifs.

Le cabinet d'avocats ajoute qu'une liste d’agresseurs a été jointe à la demande d’autorisation initiale mais qu'elle est actuellement confidentielle car la congrégation en conteste la publication. Les avocats des victimes et de la congrégation vont débattre du sujet, le 12 mars 2021, devant le juge Sylvain Lussier de la Cour supérieure. C'est ce juge qui a autorisé hier, le 15 décembre 2020, le recours collectif contre la congrégation religieuse.

Le jugement précise que les «agressions sexuelles peuvent avoir été commises dans tout établissement de formation, école, collège, établissement de loisir, centre d'animation, camp, résidence, paroisse ou lieu de culte» sous la responsabilité des Frères de Saint-Gabriel.

Le frère René Delorme, responsable provincial des Frères de Saint-Gabriel, n'avait pas répondu, au moment de publier ces lignes, à nos demandes de commentaires. La congrégation n'a pas émis non plus de déclaration officielle. Les Frères de Saint-Gabriel sont présents au Québec depuis 1888. Ils ont dirigé l'Orphelinat Saint-Arsène de 1906 à 1976.

***

 

 

du même auteur

La basilique Notre-Dame de Montréal recevra une somme de 1 M$ du gouvernement canadien.
2021-01-19 13:34 || Québec Québec

La basilique Notre-Dame de Montréal obtient 1 M$ d'Ottawa

Lise Garneau, en mai 2016, lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert.
2021-01-18 14:54 || Québec Québec

Décès de la réalisatrice et animatrice Lise Garneau

L'homme de 28 ans qui a peint des croix gammées sur les portes de la synagogue Shaar Hashomayim, située à Westmount, a rapidement été maîtrisé par les gardiens de sécurité de ce lieu de culte puis remis aux forces policières.
2021-01-14 07:52 || Québec Québec

Des croix gammées peintes sur les portes d'une synagogue de Westmount

articles récents

Dans une vidéo mise en ligne le 19 janvier, l’archidiocèse de Québec annonce que ses équipes pastorales seront réorganisées pour donner la priorité aux activités missionnaires.
2021-01-19 16:12 || Québec Québec

L’archidiocèse de Québec annonce la réorganisation de ses équipes pastorales

Le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet, a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.
2021-01-18 12:28 || Canada Canada

Plus de 2 millions $ en dons pour les Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone

Un adolescent des Philippines a colorisé une dizaine de photos du père Frédéric Janssoone, fondateur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
2021-01-14 17:29 || Monde Monde

Étonnantes photos colorisées du père Frédéric