Diocèse de Saint-Hyacinthe

Remerciements et hommages pour Mgr François Lapierre

Mgr François Lapierre lors de la messe de reconnaissance pour ses dix-neuf ans d'épiscopat.
Mgr François Lapierre lors de la messe de reconnaissance pour ses dix-neuf ans d'épiscopat.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-08-17 11:28 || Québec Québec

Près de 900 personnes ont salué les dix-neuf dernières années d'épiscopat de Mgr François Lapierre lors d'une messe tenue mercredi soir à la cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Le 11e évêque de Saint-Hyacinthe - depuis l'érection du diocèse en 1852 - a remis sa démission en juillet 2016 lorsqu'il a atteint l'âge de 75 ans. Ce n'est qu'un an plus tard, à la toute fin du mois de juin, que le pape François a accepté la démission de Mgr Lapierre et a nommé son successeur, Christian Rodembourg, curé de la paroisse cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue dans le diocèse voisin de Saint-Jean-Longueuil.

Lors de témoignages faits au début de la célébration, trois intervenants ont souligné la simplicité de celui qui dirigeait leur diocèse depuis 1998, et son constant optimisme face à la vie spirituelle de ses contemporains.

«Même si vous aviez la dignité d'évêque, vous n'avez jamais joué au grand ou au seigneur avec nous. Bien au contraire, vous avez toujours su demeurer un homme simple, proche et accueillant, nous enseignant que c'est ainsi qu'on doit être au service du peuple de Dieu. Avec simplicité et humilité», a dit le père Gilles Mathieu, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, au nom des prêtres et des diacres de tout le diocèse.

Il a aussi mentionné «sa foi et son espérance qui ne baissaient jamais devant les difficultés et les défis du monde et de l'Église».

Mgr Lapierre arrivait toujours, a-t-il expliqué, à «entrevoir les pousses évangéliques qui sont en train de germer ou d'éclore tout autour de lui». Lors de réunions, l'évêque citait constamment en exemple les profondes discussions qu'il venait d'avoir avec des personnes de toutes conditions rencontrées durant la semaine. «Je confesse qu'en vous entendant parler ainsi, on pouvait parfois esquisser des sourires», a confié l'abbé Mathieu.

Mgr Lapierre, dans son homélie, n'a pas hésité à donner d'autres exemples. Il a salué un couple présent, «deux jeunes magnifiques», dont il venait de célébrer le mariage. Il a loué le courage des travailleurs saisonniers venus d'Amérique centrale - une région qu'il connaît bien puisqu'il a été missionnaire au Guatemala et au Honduras - afin de travailler dans les fermes maskoutaines. Il a aussi raconté la profonde discussion qu'il venait d'avoir avec un détenu de la prison de Cowansville. Et il a souligné ses visites dans les deux maisons de soins palliatifs situées sur le territoire de son diocèse, à Beloeil et à Bromont. «C'est à la Maison Au Diapason de Bromont que ma sœur Mance est décédée il y a maintenant deux ans», a-t-il dit, la voix étouffée.

Après la communion, les frères et sœurs de Mgr Lapierre se sont tous approchés de l'autel. Conduits par Marthe Lapierre - qui a longtemps œuvré pour l'organisme Développement et Paix -, ils ont interprété un mouvement de L'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns. Mgr Lapierre a alors quitté son siège et a pris place dans le chœur familial.

Cette messe de reconnaissance a duré plus de deux heures. Les participants ont été invités à participer ensuite à une fiesta dans le stationnement de la cathédrale. Mgr François Lapierre a indiqué ne pas avoir de plans précis pour sa retraite.

Nouvel évêque

Le diocèse a confirmé que l'installation de Mgr Christian Rodembourg, le 12e évêque de Saint-Hyacinthe, aura lieu le dimanche 17 septembre à 15 h à la cathédrale de Saint-Hyacinthe.

 

du même auteur

Anisa Gourate et son fils Muhammad photographiés en 2015 sur leur ferme près de Jijiga, en Éthiopie. Certains diocèses canadiens auraient remis à Développement et Paix les dons qu'ils retenaient depuis le printemps.
2018-11-20 19:18 || Canada Canada

Développement et Paix : des diocèses auraient restitué les dons retenus

L'archevêque d'Edmonton, Richard Smith, a été le premier à annoncer qu'il demandait de retenir les fonds collectés pour l'organisme catholique Développement et Paix au printemps dernier.
2018-11-20 09:43 || Canada Canada

Développement et Paix : des millions $ en dons toujours retenus

Dans une lettre aux responsables régionaux de Développement et Paix, le directeur général indique que l'organisme suspend le financement de 52 partenaires qui ne suivraient pas suffisamment les positions morales de l'Église.
2018-11-19 13:29 || Canada Canada

Développement et Paix suspend le financement du quart de ses partenaires

articles récents

Jésus à Gethsémani. Détail d'une mosaïque à Cordoue (Espagne). Au Canada, la nouvelle traduction du Notre Père entrera en vigueur le 2 décembre 2018.
2018-11-21 15:26 || Canada Canada

Notre Père, soumets-nous au changement

Détail d'une église de Turin, en Italie. Les évêques italiens ont approuvé cette semaine une nouvelle traduction de la prière du Notre Père.
2018-11-16 15:12 || Monde Monde

Nouvelle traduction du Notre Père approuvée en Italie

L’équipe du renouveau baptismal, incluant des laïcs, des couples, des membres de la Famille Myriam Beth’léem et Robin Dancause, à l’avant-plan, deuxième à partir de la droite. Le curé André Couture se trouve en bas à gauche.
2018-11-14 15:05 || Québec Québec

Des projets novateurs dans un diocèse en pleine réflexion sur son avenir