COVID-19

Réouverture de la basilique Saint-Pierre

Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.
Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.   (CNS photo/Remo Casilli, Reuters)
2020-05-19 12:11 || Vatican Vatican

Près de 10 semaines après la fermeture de la basilique Saint-Pierre au public en raison des mesures de confinement contre la COVID-19 en Italie, les fidèles et les touristes ont été autorisés à y revenir le 18 mai.

Le pape François a célébré la messe à 7 h sur la tombe de Jean-Paul II pour marquer le 100e anniversaire de la naissance du pape polonais. Puis, à 8 h, le grand public a été admis.

La basilique a été aseptisée le 15 mai en vue de la réouverture. Elle était fermée au public depuis le 10 mars.

Aux abords de la place Saint-Pierre, un panneau avertit les visiteurs qu'ils doivent porter un masque et se tenir à 2 mètres des autres pour entrer dans la basilique.

Le service sanitaire du Vatican a placé des distributeurs de désinfectant pour les mains au bout de la colonnade entourant la place Saint-Pierre. De là, le public trouve des étiquettes et du ruban adhésif «gardez vos distances» sur le chemin pavé menant aux contrôles sanitaires et de sécurité avant d'entrer dans la basilique.

Au bout du chemin, deux membres des Chevaliers de Malte vêtus de combinaisons blanches pointent un petit thermomètre sans contact sur le front des visiteurs. Ceux qui ne font pas de fièvre peuvent ensuite se diriger vers la ligne des détecteurs de métaux.

Après le contrôle de sécurité et avant d'entrer dans l'église, les visiteurs trouvent un autre distributeur de désinfectant pour les mains.

Alors que de nombreuses personnes assistant à la messe célébrée par le pape François ne portaient pas de masque, une fois la célébration terminée, la sécurité du Vatican a commencé à faire respecter l'obligation de porter un masque et à mettre fin à toute situation où il semblait que des personnes se tenaient près les unes des autres pour parler, y compris les journalistes qui essayaient d'interviewer certaines des premières personnes à l'intérieur.

Les médias du Vatican n'ont pas montré les personnes recevant la communion lors de la messe du pape. Pour les messes célébrées plus tard dans la matinée, la communion était distribuée uniquement dans les mains.

Les ouvriers du Vatican ont ensuite désinfecté les autels et les bancs où les messes avec public ont été célébrées à l'aide de grands vaporisateurs.

À l'exception de l'espace élargi nécessaire à la ligne de contrôle de sécurité, la place Saint-Pierre est restée fermée.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Une dame portant un masque prie dans l'église San Giacomo in Augusta, à Rome, le 18 mai 2020.
2020-05-22 14:35 || Monde Monde

COVID-19: hausse de la ferveur religieuse en Italie, selon une étude

Les évêques et le gouvernement italiens ont convenu d'un protocole permettant au public d'être présent lors des célébrations liturgiques à partir du 18 mai.
2020-05-08 14:26 || Monde Monde

Italie: réouverture des églises le 18 mai

Le FC Cologne, le club de soccer de première division de la ville, aide l'archevêché catholique local à mettre en place un système de billetterie pour les services religieux où le nombre de places est limité en raison de la COVID-19.
2020-05-05 11:21 || Monde Monde

Le FC Cologne met son système de billetterie au service de l'archidiocèse

articles récents

Les portes closes de l'église Saint-Roch, à Québec. Les catholiques du Québec devront être prêts à rouvrir les portes de leurs églises et à reprendre le cours de leurs activités liturgiques, dit l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2020-05-25 14:21 || Québec Québec

Peut-être pas toutes les églises qui pourront rouvrir en même temps, dit l'AECQ

L'archevêque de Gatineau (photographié ici en 2014) en a assez de lire, sur les réseaux sociaux, ces reproches que l'on fait aux évêques ces temps-ci. Il a décidé de réagir sur sa page Facebook.
2020-05-20 14:48 || Québec Québec

«Patience et amour», répond Mgr Durocher à ceux pressés de rouvrir les églises

Des problèmes financiers majeurs forcent Développement et Paix à se départir temporairement de pratiquement tout son personnel.
2020-05-18 10:32 || Canada Canada

Développement et Paix met à pied presque tout son personnel