COVID-19

Réouverture de la basilique Saint-Pierre

Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.
Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.   (CNS photo/Remo Casilli, Reuters)
2020-05-19 12:11 || Vatican Vatican

Près de 10 semaines après la fermeture de la basilique Saint-Pierre au public en raison des mesures de confinement contre la COVID-19 en Italie, les fidèles et les touristes ont été autorisés à y revenir le 18 mai.

Le pape François a célébré la messe à 7 h sur la tombe de Jean-Paul II pour marquer le 100e anniversaire de la naissance du pape polonais. Puis, à 8 h, le grand public a été admis.

La basilique a été aseptisée le 15 mai en vue de la réouverture. Elle était fermée au public depuis le 10 mars.

Aux abords de la place Saint-Pierre, un panneau avertit les visiteurs qu'ils doivent porter un masque et se tenir à 2 mètres des autres pour entrer dans la basilique.

Le service sanitaire du Vatican a placé des distributeurs de désinfectant pour les mains au bout de la colonnade entourant la place Saint-Pierre. De là, le public trouve des étiquettes et du ruban adhésif «gardez vos distances» sur le chemin pavé menant aux contrôles sanitaires et de sécurité avant d'entrer dans la basilique.

Au bout du chemin, deux membres des Chevaliers de Malte vêtus de combinaisons blanches pointent un petit thermomètre sans contact sur le front des visiteurs. Ceux qui ne font pas de fièvre peuvent ensuite se diriger vers la ligne des détecteurs de métaux.

Après le contrôle de sécurité et avant d'entrer dans l'église, les visiteurs trouvent un autre distributeur de désinfectant pour les mains.

Alors que de nombreuses personnes assistant à la messe célébrée par le pape François ne portaient pas de masque, une fois la célébration terminée, la sécurité du Vatican a commencé à faire respecter l'obligation de porter un masque et à mettre fin à toute situation où il semblait que des personnes se tenaient près les unes des autres pour parler, y compris les journalistes qui essayaient d'interviewer certaines des premières personnes à l'intérieur.

Les médias du Vatican n'ont pas montré les personnes recevant la communion lors de la messe du pape. Pour les messes célébrées plus tard dans la matinée, la communion était distribuée uniquement dans les mains.

Les ouvriers du Vatican ont ensuite désinfecté les autels et les bancs où les messes avec public ont été célébrées à l'aide de grands vaporisateurs.

À l'exception de l'espace élargi nécessaire à la ligne de contrôle de sécurité, la place Saint-Pierre est restée fermée.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Une décision de la Cour suprême des États-Unis rendue le 15 juin 2020 confirme que les personnes LGBTQ ne peuvent être discriminées sur le lieu de travail.
2020-06-23 09:58 || Monde Monde

LGBTQ et Église: l'impact de la décision de la Cour suprême reste à voir

Le projet du gouvernement turc de transformer Sainte-Sophie en mosquée suscite diverses réactions au sein des Églises chrétiennes.
2020-06-19 15:04 || Monde Monde

Vers la transformation de Sainte-Sophie en mosquée

articles récents

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Des fidèles assistent à une célébration à Saint-Pierre de Rome le 14 juin 2020. Au Québec, les évêques reçoivent de nombreuses demandes pour accentuer les pressions sur le gouvernement pour rouvrir les églises.
2020-06-15 10:09 || Québec Québec

Un curé déplore la lenteur du gouvernement à ouvrir les églises

David Margaryan,  curé de la paroisse de la cathédrale arménienne Saint-Grégoire l’Illuminateur de Montréal.
2020-06-14 15:25 || Canada Canada

Directives pour la reprise progressive des services religieux