COVID-19

Réouverture de la basilique Saint-Pierre

Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.
Des religieuses quittent la place Saint-Pierre, au Vatican, le 18 mai 2020.   (CNS photo/Remo Casilli, Reuters)
2020-05-19 12:11 || Vatican Vatican

Près de 10 semaines après la fermeture de la basilique Saint-Pierre au public en raison des mesures de confinement contre la COVID-19 en Italie, les fidèles et les touristes ont été autorisés à y revenir le 18 mai.

Le pape François a célébré la messe à 7 h sur la tombe de Jean-Paul II pour marquer le 100e anniversaire de la naissance du pape polonais. Puis, à 8 h, le grand public a été admis.

La basilique a été aseptisée le 15 mai en vue de la réouverture. Elle était fermée au public depuis le 10 mars.

Aux abords de la place Saint-Pierre, un panneau avertit les visiteurs qu'ils doivent porter un masque et se tenir à 2 mètres des autres pour entrer dans la basilique.

Le service sanitaire du Vatican a placé des distributeurs de désinfectant pour les mains au bout de la colonnade entourant la place Saint-Pierre. De là, le public trouve des étiquettes et du ruban adhésif «gardez vos distances» sur le chemin pavé menant aux contrôles sanitaires et de sécurité avant d'entrer dans la basilique.

Au bout du chemin, deux membres des Chevaliers de Malte vêtus de combinaisons blanches pointent un petit thermomètre sans contact sur le front des visiteurs. Ceux qui ne font pas de fièvre peuvent ensuite se diriger vers la ligne des détecteurs de métaux.

Après le contrôle de sécurité et avant d'entrer dans l'église, les visiteurs trouvent un autre distributeur de désinfectant pour les mains.

Alors que de nombreuses personnes assistant à la messe célébrée par le pape François ne portaient pas de masque, une fois la célébration terminée, la sécurité du Vatican a commencé à faire respecter l'obligation de porter un masque et à mettre fin à toute situation où il semblait que des personnes se tenaient près les unes des autres pour parler, y compris les journalistes qui essayaient d'interviewer certaines des premières personnes à l'intérieur.

Les médias du Vatican n'ont pas montré les personnes recevant la communion lors de la messe du pape. Pour les messes célébrées plus tard dans la matinée, la communion était distribuée uniquement dans les mains.

Les ouvriers du Vatican ont ensuite désinfecté les autels et les bancs où les messes avec public ont été célébrées à l'aide de grands vaporisateurs.

À l'exception de l'espace élargi nécessaire à la ligne de contrôle de sécurité, la place Saint-Pierre est restée fermée.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Dans le monde des mèmes, ces caricatures éditoriales basées sur des photos ou des illustrations, les internautes s'en donnent à cœur joie sur le cas de la religion et de la politique.
2020-10-22 17:19 || Monde Monde

La «religion civile» des États-Unis, terreau fertile pour les mèmes

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

Les mesures sanitaires et l'absence de touristes font de la Vieille ville de Jérusalem un endroit anormalement désert.
2020-10-08 11:36 || Monde Monde

La Vieille ville de Jérusalem rendue déserte par la pandémie

articles récents

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter

À gauche, Mgr Thomas Dowd. Photo prise lors de l'ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, nouvel évêque auxiliaire à Montréal, le 15 juin 2016.
2020-10-22 07:52 || Canada Canada

Un nouvel évêque pour Sault-Sainte-Marie

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?