Diocèse de Saint-Jérôme

Report de la rencontre sur la réorganisation des paroisses

L'évêque de Saint-Jérôme, Pierre Morissette.
L'évêque de Saint-Jérôme, Pierre Morissette.   (Archives Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2018-06-07 14:30 || Québec Québec

Au diocèse de Saint-Jérôme, plusieurs personnes ont souligné à grands traits la date du vendredi 15 juin 2018 dans leur agenda. C'est à ce moment que l'évêque diocésain, Mgr Pierre Morissette, doit rendre publiques ses décisions après le dépôt du rapport de sa Commission diocésaine sur la mission et l'action pastorale, responsable de l'aider à décider quel sera l'avenir de chacune des paroisses et des églises de son diocèse.

Conscient du «très faible taux de participation des catholiques à la messe du dimanche», estimé à 2%, inquiet devant les difficultés financières de plusieurs paroisses, et reconnaissant la diminution importante des célébrations de baptêmes, de mariages et même de funérailles à l'église, Mgr Morissette n'hésitait pas à confier en avril 2016 aux membres de sa nouvelle commission diocésaine que «tous ces faits nous commandent de faire autrement».

Après deux ans d'études et de rencontres dans tous les coins du diocèse, «les recommandation de la Commission [lui] ont été présentées récemment», vient d'annoncer l'évêque dans une lettre remise le 6 juin aux catholiques de son diocèse. Il y demande aussi que soit biffée la date du 15 juin. La rencontre «est reportée au 13 décembre 2018», écrit-il, «parce qu'un événement bien spécial arrive dans notre Église». C'est événement, c'est la nomination par Rome, il y a trois semaines, de Mgr Raymond Poisson à titre d'évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme.

«Mgr Poisson n'a évidemment pas participé aux travaux de la Commission. Mais c'est lui qui, dans un an ou un peu plus, prendra la direction du diocèse. Après mûre réflexion, il a paru sage de lui donner le temps de s'informer à fond sur le processus que nous avons vécu depuis deux ans et sur les recommandations de la Commission qui m'ont été présentées récemment», ajoute Mgr Morissette.

«En compagnie de Mgr Poisson, j'ai ainsi rencontré les membres de la Commission le lundi 4 juin». Ensemble, ils ont convenu, écrit l'évêque, «de reporter l'annonce de ma décision concernant la réorganisation pastorale et administrative au 13 décembre prochain».

Dans une entrevue accordée à l'agence de presse Présence le jour même de sa nomination comme évêque coadjuteur de Saint-Jérôme, Raymond Poisson, alors évêque de Joliette, indiquait suivre avec intérêt, notamment dans les médias, les travaux menés dans le diocèse qu'il allait diriger.

Il rappelait que si des changements sont nécessaires, il est aussi important de «respecter les gens et de décider de l'avenir ensemble».

«Au Québec, on a une histoire qui veut qu'une paroisse, ça appartient aussi à la communauté chrétienne, au niveau des biens matériels», avertissait-il.

«Je suis content que le diocèse fasse cette étude et je vais y participer. Mais en termes de communications, faudrait peut-être y aller un peu plus sur la pointe des pieds», avait alors déclaré l'évêque coadjuteur de Saint-Jérôme.

 

du même auteur

Gérard Veilleux, président du conseil d’administration de la Fondation Monbourquette.
2019-02-21 21:29 || Québec Québec

Création de la Chaire Jean-Monbourquette à l'UdeM

2019-02-19 09:02 || Vatican Vatican

Abus sexuels: mea culpa des congrégations religieuses

Mgr Lionel Gendron, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et évêque de Saint-Jean-Longueuil.
2019-02-18 14:16 || Vatican Vatican

Abus sexuels dans l'Église: pas qu'un problème américain ou européen

articles récents

Le cardinal de Chicago, Blase J. Cupich de Chicago, et le cardinal Ruben Salazar Gomez , de Bogota, en Colombie, au deuxième jour du sommet sur les abus sexuels qui se tient au Vatican, le 22 février 2019.
2019-02-22 17:35 || Vatican Vatican

Abus sexuels: un cardinal propose un système pour punir les évêques fautifs

Des évêques assistent à la première journée du Sommet sur la protection des mineurs au Vatican le 21 février 2019.
2019-02-21 16:11 || Vatican Vatican

En ouverture, les évêques face au «cancer» des abus sexuels

Le dominicain britannique Timothy Radcliffe était de passage au Montmartre canadien à Québec le 18 février 2019.
2019-02-19 20:41 || Monde Monde

«Il ne faut pas avoir peur de la crise»