L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) se dit consternée par les révélations de L’Arche selon lesquelles leur fondateur, Jean Vanier, aurait eu des relations sexuelles de nature manipulatrice avec au moins six femmes.
Via son président, Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe, l’AECQ salue le courage des victimes qui ont dénoncé les agissements de Jean Vanier.
«Il est difficile d’imaginer la douleur qu’elles ont eu à porter pendant de trop longues années et les efforts qu’elles ont dû déployer pour dénoncer. Nous les assurons de notre sincère sympathie et nous souhaitons que cette étape de mise en lumière de ce qu’elles ont vécu contribue à leur apporter paix et guérison», indique l’AECQ dans un communiqué diffusé le 22 février.
Il y a plusieurs mois, L’Arche internationale a commandé une enquête interne indépendante afin de faire la lumière sur des faits et allégations visant le fondateur Jean Vanier et le père Thomas Philippe. Les conclusions de cette enquête devaient être révélées la semaine prochaine, mais des fuites ont obligé l’organisme à devancer de quelques jours leur dévoilement. L’enquête estime que Jean Vanier aurait usé de son ascendance pour établir des relations sexuelles avec des femmes adultes et non handicapées. Il aurait de plus menti sur ses relations avec le père Philippe, qui a lui aussi abusé de femmes dans des circonstances semblables.
Dans sa déclaration, l’épiscopat catholique québécois salue aussi la «transparence» des responsables de L’Arche qui ont accueilli les allégations et qui «ont cherché à faire toute la lumière sur ces tristes événements».
«Nul doute que l’image que nous nous faisons de Jean Vanier est ternie à jamais», soutien Mgr Rodembourg. «Toutefois, les œuvres qu’il a mises sur pied gardent toute leur pertinence et leur prophétisme. Le soutien et l’estime que nous leur accordons doit se poursuivre.»
L’AECQ réitère du même souffle son invitation aux victimes d’abus, les invitant à effectuer des dénonciations auprès des autorités policières.
«Chacun de nos diocèses a mis en place des mesures pour accueillir dans la dignité les victimes qui se manifesteront à nous», assure-t-on.
Les évêques condamnent au passage «tout acte d’abus de quelque nature que ce soit » et appellent à la vigilance pour les prévenir.
De son côté, Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, a évoqué une nouvelle «triste» et «accablante» sur sa page Facebook.
«Prions pour les femmes victimes. Prions pour les directeurs et directrices de l’Arche qui font preuve de transparence et de courage remarquables. Prions pour les membres de l’Arche et leurs amis ici à Gatineau», a-t-il écrit.
Du côté de l’archidiocèse de Québec, personne n’était en mesure de commenter au moment de publier ces lignes. On a toutefois indiqué qu’il n’est pas impossible que les vidéos de Jean Vanier disponibles sur la plateforme ECDQ.tv soient retirées.
***