"/>

Canonisation le 4 septembre

Rome détaille les festivités qui entoureront la canonisation de Mère Teresa

Mère Teresa lors d'une visite à Détroit en 1979.
Mère Teresa lors d'une visite à Détroit en 1979.   (CNS photo/Dwight Cendrowski)
2016-08-08 14:43 || Vatican Vatican

Les célébrations entourant la canonisation de Mère Teresa le 4 septembre accorderont une grande place aux pauvres et aux personnes souffrantes, révèle le programme des diverses activités entourant l’événement.

Une fête de la famille pour les pauvres, une comédie musicale, des messes et des veillées de prière précéderont l’événement, selon le programme publié le 5 août par le Vatican et les Missionnaires de la Charité, la communauté fondée par Mère Teresa.

Agnès Gonxha Bojaxhiu est née à Skopje (Macédoine) en 1910. Elle fut envoyée en Inde en 1929 par les Sœurs de Lorette. Recevant ce qu’elle a appelé un «appel dans un appel», elle commença son travail missionnaire auprès des pauvres et posa les fondations de ce qui allait devenir la communauté des Missionnaires de la Charité.
Après son décès en 1997, le pape Jean-Paul II a décidé d’outrepasser l'habituelle période de cinq ans avant de lancer son procès en vue d’une canonisation. Elle fut béatifiée dès 2003.

Programme

Ainsi, une fête pour les pauvres et la famille des Missionnaires de la Charité aura lieu le 1er septembre. Elle comprendra une comédie musicale basée sur la vie de Mère Teresa.

Le 2 septembre, des messes en diverses langues seront célébrées à la basilique Sainte-Anastasie-sur-le-Palatin et ses reliques seront présentées pour la vénération. En soirée, le cardinal Agostino Vallini – le vicaire pontifical de Rome – présidera une vigile marquée par un temps d’adoration eucharistique à la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Le pape François offrira le 3 septembre une catéchèse dans le cadre de l’Année de la miséricorde pour les travailleurs et bénévoles de la miséricorde. En soirée des prières et une méditation musicale auront lieu à la basilique Sant'Andrea della Valle, l’une des plus grandes églises de Rome. Une messe et la vénération des reliques de Mère Teresa suivront.

La canonisation comme telle aura lieu le 4 septembre. Le soir, les pèlerins pourront de nouveau vénérer les reliques de Mère Teresa, mais à la basilique Saint-Jean-de-Latran cette fois.

Le 5 septembre, une messe d’action de grâce soulignant la première fête de sainte Teresa de Calcutta aura lieu à la basilique Saint-Pierre avec le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’État du Vatican.

Les reliques de Mère Teresa seront offertes pour la vénération à Saint-Jean-de-Latran le soir du 5 septembre et toute la journée le 6; puis de nouveau les 7 et 8 septembre à l’église Saint-Grégoire-le-Grand de Rome. Les visiteurs auront l’occasion de visiter la chambre de la sainte au couvent de Saint-Grégoire lors de ces deux jours.

Junno Arocho Esteves, Catholic News Service
Trad. et adapt. Présence

 

du même auteur

Des manifestants opposés au gouvernement défilent pour exiger la fin des violences à Ticuantepe, au Nicaragua, le 15 juillet 2018.
2018-07-17 10:22 || Monde Monde

Photo du jour - 17 juillet 2018

La France a remporté la finale de la Coupe du monde de soccer en battant la Croatie 4-2 à Moscou, en Russie, le 15 juillet 2018.
2018-07-16 10:10 || Monde Monde

Photo du jour - 16 juillet 2018

Des migrants vénézuéliens marchent le long d'une autoroute en février 2018 en Colombie.
2018-06-19 15:15 || Canada Canada || Aucun commentaire

Un appel au changement à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés

articles récents

L'abbé Jean-Philippe Auger, photographié ici devant le presbytère de Saint-Marc-des-Carrières, croit que l'avenir des paroisses passe par le développement de petits groupes soutenus par des disciples-missionnaires.
2018-07-16 12:02 || Québec Québec

Cellules paroissiales: phénomène émergent difficile à chiffrer

Frank Morrisey, Lucien Bouchard et Claude Béland ont débuté leurs travaux en août 2017 et ont tenu douze réunions formelles. Le rapport de leurs délibérations a été remis le 10 mars 2018 aux membres du conseil d'administration de la Mutuelle.
2018-06-28 15:39 || Québec Québec

La Mutuelle d'assurance en Église n'est pas assujettie aux évêques

René Laprise, photographié en 2015 lors de la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, aux États-Unis.
2018-06-13 16:15 || Canada Canada

La conférence épiscopale perd son directeur des relations avec les médias