Canonisation le 4 septembre

Rome détaille les festivités qui entoureront la canonisation de Mère Teresa

Mère Teresa lors d'une visite à Détroit en 1979.
Mère Teresa lors d'une visite à Détroit en 1979.   (CNS photo/Dwight Cendrowski)
2016-08-08 14:43 || Vatican Vatican

Les célébrations entourant la canonisation de Mère Teresa le 4 septembre accorderont une grande place aux pauvres et aux personnes souffrantes, révèle le programme des diverses activités entourant l’événement.

Une fête de la famille pour les pauvres, une comédie musicale, des messes et des veillées de prière précéderont l’événement, selon le programme publié le 5 août par le Vatican et les Missionnaires de la Charité, la communauté fondée par Mère Teresa.

Agnès Gonxha Bojaxhiu est née à Skopje (Macédoine) en 1910. Elle fut envoyée en Inde en 1929 par les Sœurs de Lorette. Recevant ce qu’elle a appelé un «appel dans un appel», elle commença son travail missionnaire auprès des pauvres et posa les fondations de ce qui allait devenir la communauté des Missionnaires de la Charité.
Après son décès en 1997, le pape Jean-Paul II a décidé d’outrepasser l'habituelle période de cinq ans avant de lancer son procès en vue d’une canonisation. Elle fut béatifiée dès 2003.

Programme

Ainsi, une fête pour les pauvres et la famille des Missionnaires de la Charité aura lieu le 1er septembre. Elle comprendra une comédie musicale basée sur la vie de Mère Teresa.

Le 2 septembre, des messes en diverses langues seront célébrées à la basilique Sainte-Anastasie-sur-le-Palatin et ses reliques seront présentées pour la vénération. En soirée, le cardinal Agostino Vallini – le vicaire pontifical de Rome – présidera une vigile marquée par un temps d’adoration eucharistique à la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Le pape François offrira le 3 septembre une catéchèse dans le cadre de l’Année de la miséricorde pour les travailleurs et bénévoles de la miséricorde. En soirée des prières et une méditation musicale auront lieu à la basilique Sant'Andrea della Valle, l’une des plus grandes églises de Rome. Une messe et la vénération des reliques de Mère Teresa suivront.

La canonisation comme telle aura lieu le 4 septembre. Le soir, les pèlerins pourront de nouveau vénérer les reliques de Mère Teresa, mais à la basilique Saint-Jean-de-Latran cette fois.

Le 5 septembre, une messe d’action de grâce soulignant la première fête de sainte Teresa de Calcutta aura lieu à la basilique Saint-Pierre avec le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’État du Vatican.

Les reliques de Mère Teresa seront offertes pour la vénération à Saint-Jean-de-Latran le soir du 5 septembre et toute la journée le 6; puis de nouveau les 7 et 8 septembre à l’église Saint-Grégoire-le-Grand de Rome. Les visiteurs auront l’occasion de visiter la chambre de la sainte au couvent de Saint-Grégoire lors de ces deux jours.

Junno Arocho Esteves, Catholic News Service
Trad. et adapt. Présence

 

du même auteur

Des enfants qui ont survécu à la présumée attaque chimique du 11 avril sont réfugiés dans le nord d'Alep, le 17 avril 2018.
2018-04-20 10:08 || Monde Monde

Photo du jour - vendredi 20 avril 2018

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a pris part à la commémoration de l'Holocauste dans une synagogue de Montréal le 11 avril 2018.
2018-04-13 22:42 || Québec Québec

Photo du jour - 13 avril 2018

Des gens se réconforment lors d'une soirée de recueillement le 8 avril 2018 au Elgar Petersen Arena en honneur des joueurs des Broncos de Humboldt, une équipe de hockey junior décimée dans un accident de la route.
2018-04-10 22:18 || Canada Canada

Photo du jour - 10 avril 2018

articles récents

Les frères des deux provinces franciscaines du Canada se réunissent à Québec du 23 au 26 avril.
2018-04-25 19:35 || Québec Québec

Les franciscains de l'Est et de l'Ouest préparent leur unification

Le père Cesare Truqui, exorciste pour le diocèse de Coire, en Suisse, photographié près du Tibre à Rome le 1er mars 2018.
2018-04-23 17:00 || Monde Monde

Regain d'intérêt pour les exorcismes en Italie

Le pape François a serré dans ses bras le jeune Emanuele, dont le père est récemment décédé, lors de la visite d'une paroisse de la banlieue romaine le 15 avril 2018.
2018-04-16 17:29 || Vatican Vatican

«Papa est-il au ciel?», demande un jeune garçon au pape