Canonisation le 4 septembre

Rome détaille les festivités qui entoureront la canonisation de Mère Teresa

Mère Teresa lors d'une visite à Détroit en 1979.
Mère Teresa lors d'une visite à Détroit en 1979.   (CNS photo/Dwight Cendrowski)
2016-08-08 14:43 || Vatican Vatican

Les célébrations entourant la canonisation de Mère Teresa le 4 septembre accorderont une grande place aux pauvres et aux personnes souffrantes, révèle le programme des diverses activités entourant l’événement.

Une fête de la famille pour les pauvres, une comédie musicale, des messes et des veillées de prière précéderont l’événement, selon le programme publié le 5 août par le Vatican et les Missionnaires de la Charité, la communauté fondée par Mère Teresa.

Agnès Gonxha Bojaxhiu est née à Skopje (Macédoine) en 1910. Elle fut envoyée en Inde en 1929 par les Sœurs de Lorette. Recevant ce qu’elle a appelé un «appel dans un appel», elle commença son travail missionnaire auprès des pauvres et posa les fondations de ce qui allait devenir la communauté des Missionnaires de la Charité.
Après son décès en 1997, le pape Jean-Paul II a décidé d’outrepasser l'habituelle période de cinq ans avant de lancer son procès en vue d’une canonisation. Elle fut béatifiée dès 2003.

Programme

Ainsi, une fête pour les pauvres et la famille des Missionnaires de la Charité aura lieu le 1er septembre. Elle comprendra une comédie musicale basée sur la vie de Mère Teresa.

Le 2 septembre, des messes en diverses langues seront célébrées à la basilique Sainte-Anastasie-sur-le-Palatin et ses reliques seront présentées pour la vénération. En soirée, le cardinal Agostino Vallini – le vicaire pontifical de Rome – présidera une vigile marquée par un temps d’adoration eucharistique à la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Le pape François offrira le 3 septembre une catéchèse dans le cadre de l’Année de la miséricorde pour les travailleurs et bénévoles de la miséricorde. En soirée des prières et une méditation musicale auront lieu à la basilique Sant'Andrea della Valle, l’une des plus grandes églises de Rome. Une messe et la vénération des reliques de Mère Teresa suivront.

La canonisation comme telle aura lieu le 4 septembre. Le soir, les pèlerins pourront de nouveau vénérer les reliques de Mère Teresa, mais à la basilique Saint-Jean-de-Latran cette fois.

Le 5 septembre, une messe d’action de grâce soulignant la première fête de sainte Teresa de Calcutta aura lieu à la basilique Saint-Pierre avec le cardinal Pietro Parolin, le secrétaire d’État du Vatican.

Les reliques de Mère Teresa seront offertes pour la vénération à Saint-Jean-de-Latran le soir du 5 septembre et toute la journée le 6; puis de nouveau les 7 et 8 septembre à l’église Saint-Grégoire-le-Grand de Rome. Les visiteurs auront l’occasion de visiter la chambre de la sainte au couvent de Saint-Grégoire lors de ces deux jours.

Junno Arocho Esteves, Catholic News Service
Trad. et adapt. Présence

 

du même auteur

Alfred Kempski, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, assiste à une célébration religieuse le dimanche 10 novembre 2019 à la Long Island State Veterans Home, à Stony Brook, dans l'État de New York.
2019-11-12 08:46 || Monde Monde

Photo du jour - 12 novembre 2019

«Alors qu’elle prétend travailler à la sauvegarde de la culture québécoise comme société distincte, elle semble plutôt chercher des manières de l’uniformiser: test des valeurs, loi sur la laïcité, refus des signes religieux, même les cloches d’église sont devenues suspectes dans certains quartiers»,
2019-11-07 16:54 || Québec Québec || 3 Commentaire(s)

Le test des valeurs: le paradoxe d’une société distincte

L'évêque de Saint-Hyacinthe, Christian Rodembourg (à l'avant-plan), a été élu président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) le 20 septembre 2019 pour un mandat de deux ans.
2019-09-20 16:02 || Québec Québec

Photo du jour - 20 septembre 2019

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»