Rome nommera un évêque coadjuteur à Saint-Jérôme

Mgr Pierre Morissette est évêque de Saint-Jérôme depuis 2008.
Mgr Pierre Morissette est évêque de Saint-Jérôme depuis 2008.   (Présence/François Gloutnay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-02-06 13:41 || Québec Québec

Un évêque coadjuteur sera nommé pour le diocèse de Saint-Jérôme. C’est lui qui deviendra évêque du diocèse lorsque Mgr Pierre Morissette partira à la retraite en 2019.

Il s’agit d’une pratique peu courante, mais prévue par le droit canonique dans l’Église canonique.

C’est Mgr Morissette qui en avait fait la demande au pape.

«Compte tenu de l’importante réflexion dans laquelle le diocèse de Saint-Jérôme est engagé, compte tenu des répercussions de cette réflexion dans les années à venir, il m’est apparu important de bien faire la transition entre moi-même et celui qui sera mon successeur et qui devra vivre avec les orientations que la Commission diocésaine proposera», a-t-il expliqué dans une note rendue publique il y a quelques jours.

«Dans ce but, j’ai écrit au pape François en novembre dernier pour lui demander la nomination d’un évêque coadjuteur. Dans une lettre datée du 16 janvier, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, m’a annoncé que le pape a accepté cette demande et m’a accordé un évêque coadjuteur. La nonciature a déjà entrepris le procès informatif pour cette nomination», précise-t-il.

Autrement dit, la personne qui deviendra évêque coadjuteur deviendra ultérieurement évêque de Saint-Jérôme. Mgr Morissette atteindra l’âge canonique de la retraite en novembre 2019.

«Je vous invite donc, dès maintenant, à prier pour celui qui sera appelé à devenir évêque coadjuteur à Saint-Jérôme et éventuellement évêque de Saint-Jérôme. Priez aussi pour votre évêque qui se prépare à vivre, lui aussi, un passage important, celui de l’entrée en retraite», a-t-il demandé.

Mgr Pierre Morissette est évêque de Saint-Jérôme depuis 2008. Auparavant, il avait été évêque du diocèse de Baie-Comeau, alors que le pape Jean-Paul II l’y avait nommé en 1990 à l’âge de 45 ans.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

Une manifestation contre le racisme le 7 juin 2020 à Montréal. «Actuellement, les Églises tentent de se débarrasser du privilège blanc et du racisme, mais elles ne sont pas encore arrivées à l’étape d’admettre qu’elles sont racistes», estime Michael Blair, secrétaire général de l’Église Unie.
2020-10-19 15:03 || Canada Canada

Les Églises invitées à reconnaître le racisme systémique en leur sein

Le racisme à l’égard des Autochtones au Canada est systémique, disent les Jésuites du Canada.
2020-10-13 22:54 || Canada Canada

«Le racisme et la discrimination à l’égard des Autochtones sont systémiques»

Des copies de L'Osservatore Romano présentant la nouvelle encyclique du pape étaient distribuées gratuitement le dimanche 4 octobre au Vatican.
2020-10-06 19:01 || Vatican Vatican

Fratelli tutti, la nouvelle encyclique du pape