COVID-19

Rouyn-Noranda: l'ordination du nouvel évêque est reportée

L'ordination épiscopale de Mgr Guy Boulanger est reportée.
L'ordination épiscopale de Mgr Guy Boulanger est reportée.   (Courtoisie Archidiocèse de Sherbrooke)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-03-20 11:15 || Québec Québec

L'ordination épiscopale du nouvel évêque de Rouyn-Noranda n'aura pas lieu, comme prévu, dans une semaine. Mgr Guy Boulanger vient d'annoncer qu'il reporte l'événement à une date qui n'a pas encore été déterminée.

La cérémonie devait avoir lieu le vendredi 27 mars à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda.

«Les détails concernant la cérémonie seront divulgués à une date ultérieure», indique un communiqué émis aujourd'hui par l'archidiocèse de Sherbrooke, où travaillait encore ces derniers jours le nouvel évêque.

Hier, le diocèse de Rouyn-Noranda annonçait que la cérémonie se déroulerait malgré tout puisque «l’ordination d’un nouvel évêque doit se faire en deçà de trois mois à partir de la date de son élection». C'est le 31 janvier que l'abbé Boulanger, vicaire général de l'archidiocèse de Sherbrooke, était nommé évêque par le pape François.

«L’ordination à huis clos de Mgr Guy Boulanger aura lieu la semaine prochaine», avait-on indiqué à la une du site Web diocésain.

«Voulant respecter la consigne de réunir le moins grand nombre possible de personnes dans un même lieu, nous avons encore une fois revu à la baisse le nombre de personne pouvant assister à l’ordination. Pour assurer la célébration, il ne reste qu’un groupe de 15 personnes comprenant l’évêque élu, les évêques consécrateurs - au nombre de trois - et le collège des consulteurs dont la présence est requise pour la validité de l’ordination ainsi que des membres du comité organisateur».

Le fait que son ordination soit reportée à une date ultérieure n'empêchera pas le nouvel évêque de vaquer à ses nouvelles fonctions. «La procédure canonique fait en sorte qu’il peut dès maintenant agir comme pasteur pour les fidèles de son diocèse», indique-t-on.

Mgr Boulanger succède à Mgr Dorylas Moreau qui avait remis sa démission comme évêque diocésain, en juin 2019, pour des raisons de santé. Mgr Moreau est décédé à l'âge de 72 ans le 22 octobre.

Érigé en 1974, le diocèse de Rouyn-Noranda, le plus récent diocèse érigé au Québec, dessert quelque 50 000 catholiques. Vingt prêtres y travaillent ou sont aujourd’hui à la retraite, indique le bottin diocésain.

***

 

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Un ancien prêtre qui avait été un des premiers conseillers spirituels des «voyants» de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été excommunié, selon une annonce du diocèse de Brescia, en Italie, où il vit.
2020-10-26 11:48 || Monde Monde

Excommunication de l'ancien conseiller des voyants de Medjugorje

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter