«Aux yeux du gouvernement, les religieuses sont dans les limbes»

Six sœurs de Sainte-Anne sont décédées de la COVID-19

Six sœurs de Sainte-Anne, à Lachine, sont décédées de la COVID-19 , confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.
Six sœurs de Sainte-Anne, à Lachine, sont décédées de la COVID-19 , confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2020-06-02 06:09 || Québec Québec

Six sœurs de Sainte-Anne sont décédées de la COVID-19, confirme la religieuse Céline Dupuis, coprovinciale de la congrégation.

C'est cinq décès de plus que ce que l'on trouve dans la plus récente liste officielle des cas et des décès dans les résidences privées pour aînés (RPA), une liste pourtant mise à jour quotidiennement par le gouvernement du Québec.

Le dimanche 31 mai 2020, les autorités de la Santé publique indiquaient qu'une seule personne était décédée de la COVID-19 à la maison mère des Sœurs de Sainte-Anne, située à Lachine. Ils avertissaient toutefois que l'établissement se trouvait en «situation critique», puisque 83 % de ses résidentes y étaient atteintes de la COVID-19.

«Non, non, ces chiffres ne sont pas vrais», s'exclame sœur Dupuis. «Le gouvernement oublie de compter les religieuses.»

Les chiffres qui devraient se trouver dans la liste, elles les connaît par cœur. «Nous avons eu depuis le début de la crise 28 cas. Trois résidentes sont aujourd'hui guéries et six en sont décédées. Parmi les 28 résidentes infectées, il y a 23 sœurs de Sainte-Anne, trois religieuses d'autres congrégations ainsi que deux dames», corrige-t-elle d'abord.

Elle explique ensuite pourquoi la liste du gouvernement est erronée. C'est que l'infirmerie de la maison mère, qui accueille aujourd'hui des laïques et des religieuses, a obtenu le titre de RPA pour seulement le quart de ses chambres. Mais elle en compte une centaine, occupées en majorité par des religieuses qui ne comptent pas aux yeux des autorités, déplore sœur Dupuis.

La liste mise à jour par le gouvernement ne vaut donc que pour la section RPA de la maison mère des religieuses. Si le gouvernement estime que 20 des 24 résidentes sont atteintes, il obtient alors le dramatique score de 83 %, soit le plus élevé au Québec. Si les religieuses étaient comptées, le pourcentage serait plutôt de 20 %. «C'est déjà trop», dit soeur Dupuis. «On ne veut surtout pas que cela se propage davantage.»

Elle regrette que ses sœurs âgées et malades soient oubliées. Aux yeux des autorités, «les religieuses, sont dans les limbes. On n'existe pas pour le gouvernement», dit-elle en haussant le ton.

«Le CIUSSS (de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal) nous donne quelques conseils», ajoute-t-elle.

Mais comme la plus grande portion de l'infirmerie est considérée comme une résidence privée sans reconnaissance gouvernementale, «les autorités ne nous aident pas, notamment à payer notre personnel même si nous avons augmenté les salaires», déplore-t-elle.

Elle dit compter sur l’appui de l'Association des trésorières et trésoriers des instituts religieux (ATTIR) afin d’obtenir pour les infirmeries et les couvents des congrégations une oreille attentive du gouvernements et des autorités sanitaires.

La congrégation des Sœurs de Sainte-Anne compte 300 religieuses au Canada, aux États-Unis et en Haïti. Au Québec, il y a 180 sœurs de Sainte-Anne. La grande majorité vit à la maison mère de Lachine.

***

 

 

du même auteur

La Sûreté du Québec a arrêté un total de huit membres des Clercs de Saint-Viateur entre le 23 et le 30 juin 2020.
2020-06-30 17:05 || Québec Québec

Nouvelles arrestations de Clercs de Saint-Viateur

Le syndicaliste Joseph Giguère, premier directeur général laïque du Centre St-Pierre de Montréal, est décédé le mardi 23 juin 2020.
2020-06-29 14:19 || Québec Québec

Décès de Joseph Giguère, figure majeure du catholicisme social

Sœur Madeleine Juneau (1945-2020)
2020-06-29 10:43 || Québec Québec

Décès de la religieuse Madeleine Juneau

articles récents

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Des fidèles assistent à une célébration à Saint-Pierre de Rome le 14 juin 2020. Au Québec, les évêques reçoivent de nombreuses demandes pour accentuer les pressions sur le gouvernement pour rouvrir les églises.
2020-06-15 10:09 || Québec Québec

Un curé déplore la lenteur du gouvernement à ouvrir les églises

David Margaryan,  curé de la paroisse de la cathédrale arménienne Saint-Grégoire l’Illuminateur de Montréal.
2020-06-14 15:25 || Canada Canada

Directives pour la reprise progressive des services religieux