10 électeurs

Treize nouveaux cardinaux, dont un Canadien

Le jésuite canadien Michael Czerny fait partie des nouveaux cardinaux annoncés par le pape François le 1er septembre.
Le jésuite canadien Michael Czerny fait partie des nouveaux cardinaux annoncés par le pape François le 1er septembre.   (CNS Photo/Robert Duncan)
2019-09-04 16:58 || Vatican Vatican

Le pape François a annoncé qu'il créera treize nouveaux cardinaux le 5 octobre. Il a choisi des prélats de treize nations différentes comme signe de «la vocation missionnaire de l'Église qui continue à proclamer l'amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes et à toutes les femmes de la terre».

La liste comprend un Canadien: le père jésuite Michael Czerny, âgé de 73 ans, sous-secrétaire de la section des migrants et des réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

Le cardinal-désigné Czerny, que le pape François avait précédemment nommé secrétaire spécial du Synode des évêques pour l'Amazonie, était à Guararema (Brésil) au moment de l'annonce. Il a dit dans un message texte à l’agence Catholic News Service qu'il ne savait pas qu'il allait devenir cardinal.

Parmi les noms des nouveaux cardinaux dévoilés le 1er septembre, on compte dix hommes âgés de moins de 80 ans. Ces derniers auraient le droit de voter en cas de conclave pour élire un nouveau pape. Trois des futurs cardinaux ont déjà plus de 80 ans et le pape a déclaré qu'il les avait choisis en raison de leurs services rendus à l'Église.

«Prions pour les nouveaux cardinaux afin que, confirmant leur adhésion au Christ, ils m'aident dans mon ministère d'évêque de Rome pour le bien de l'ensemble du peuple fidèle et saint de Dieu», a déclaré le pape aux pèlerins réunis à Rome.

Outre le cardinal-désigné Czerny, deux autres membres du groupe sont également des fonctionnaires du Vatican: Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, 67 ans, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et Mgr Jose Tolentino Medonca, archiviste et bibliothécaire du Vatican, 53 ans.

Mgr Michael Fitzgerald, un missionnaire africain âgé de 82 ans, est l'un des cardinaux désignés de plus de 80 ans. Il avait été président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, puis nonce du Vatican en Égypte.

Voici la liste des autres cardinaux-désignés

Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo - archevêque de Jakarta (Indonésie).

Mgr Juan de la Caritad Garcia Rodriguez - arcehevêque de San Cristobal de la Havane (Cuba).

Mgr Fridolin Ambongo Besungu, ofm. Cap - archevêque de Kinshasa (RDC).

Mgr Jean-Claude Höllerich, sj - archevêque de Luxembourg (Luxembourg).

Mgr Alvaro L. Ramazzini Imeri - archevêque de Huehuetenamgo (Guatemala).

Mgr Matteo Zuppi - archevêque de Bologne (Italie).

Mgr Cristobal Lopez Romero, sdb - archevêque de Rabat (Maroc).

Mgr Sigitas Tamkevicius, sj - archevêque émérite de Kaunas (Lituanie)

Mgr Eugenio Dal Corso, psdp - évêque émérite de Benguela (Angola)

Cindy Wooden

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape

Asia Bibi, la femme catholique acquittée de blasphème après avoir passé huit ans dans le couloir de la mort au Pakistan, se décrit comme «une prisonnière du fanatisme» dans son autobiographie récemment publiée. Sur cette photo de 2018, sa famille rencontrait le pape François au Vatican.
2020-02-04 16:58 || Monde Monde

«Je suis devenue une prisonnière du fanatisme» - Asia Bibi

Donald Trump a été le premier président à s'exprimer en personne au cours des 47 ans d'histoire de la Marche pour la vie. Il a parlé pendant environ 10 minutes au début du rassemblement et avant que les participants n'entament leur marche vers la Cour suprême le 24 janvier 2020 à Washington.
2020-01-24 16:05 || Monde Monde

Trump, premier président à la Marche pour la vie

articles récents

L'exhortation apostolique du pape François sur le synode panamazonien a étonné de nombreux travailleurs d’Église au Brésil, suscitant des réactions variées.
2020-02-14 09:24 || Monde Monde

Brésil: accueil tiède pour l'exhortation du pape

La Montréalaise Josianne Gauthier a participé, à titre d'experte, au synode sur l'Amazonie
2020-02-13 11:11 || Vatican Vatican

Les réactions de Josianne Gauthier à l'exhortation Querida Amazonia

Gérald Larose a pris la parole lors des funérailles de Jean Ménard.
2020-02-11 17:10 || Québec Québec

«Sa spiritualité donnait de la corne aux mains et du rythme aux pieds»