Le 19 mai

Trois-Rivières: une première ordination presbytérale en 10 ans

Gilles Roberge, 56 ans, deviendra le 19 mai 2019 le premier prêtre ordonné dans le diocèse de Trois-Rivières depuis 2009.
Gilles Roberge, 56 ans, deviendra le 19 mai 2019 le premier prêtre ordonné dans le diocèse de Trois-Rivières depuis 2009.   (Courtoisie diocèse de Trois-Rivières)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-05-16 20:04 || Québec Québec

Le diocèse de Trois-Rivières s’apprête à vivre un événement devenu une rareté depuis quelques années : une ordination presbytérale. Celle-ci aura lieu le dimanche 19 mai, à 15 h, à la cathédrale de l’Assomption à Trois-Rivières.

Gilles Roberge, un homme de 56 ans originaire de Saint-Méthode, au Lac-Saint-Jean, deviendra donc le premier prêtre à être ordonné dans ce diocèse depuis 2009. Cette année-là, on avait ordonné deux nouveaux prêtres, en juin et en octobre.

Fait inhabituel, Gilles Roberge a vécu avec une femme. Le couple n’a pas eu d’enfant et a obtenu une nullité de mariage, a précisé le service diocésain de l’animation pastorale. Il a par la suite expérimenté la vie religieuse au sein de la communauté de l’Alliance de Trois-Rivières.

«En présence de sa famille, de la communauté diocésaine et de toute personne qui souhaiterait y prendre part, M. Gilles Roberge sera ordonné comme prêtre pour exercer son ministère dans les paroisses de la Mauricie», a indiqué le diocèse. 

L’endroit où il exercera son ministère presbytéral n’est pas encore connu. Cependant, il présidera ses premières messes à l’église Sainte-Anne-de-la-Pérade le lundi 20 mai, à l’église Sainte-Thérèse de Trois-Rivières le mardi 21 mai, à l’église Saint-Lazare du secteur Cap-de-la-Madeleine le mercredi 22 mai et à l’église de Saint-Méthode au Lac-Saint-Jean le dimanche 26 mai. «Ces églises et leurs communautés ont été signifiantes dans le parcours vocationnel et de formation de notre futur prêtre», a souligné Mélanie Charron, responsable de la pastorale d’ensemble au diocèse de Trois-Rivières.

«Il désire apporter de l’espérance, de la vie et de la joie pour toutes et tous», ont expliqué les autorités diocésaines au sujet des motivations de M. Roberge.

C’est l’évêque de Trois-Rivières, Mgr Luc Bouchard, qui présidera l’ordination.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le pape a accepté la démission de l'évêque de Rouyn-Noranda, Dorylas Moreau (photographié ici à Sainte-Anne-de-Beaupré en juin 2016) le 24 juin 2019.
2019-06-25 19:22 || Québec Québec

L’évêque de Rouyn-Noranda démissionne pour des raisons de santé

C'est en s'intéressant au concept de «paresse» que le théologien François Nault s'est penché sur notre rapport au temps et au travail.
2019-06-21 16:27 || Québec Québec

La paresse comme vertu

«Nous pensons que le projet de loi 21, tel qu’il est rédigé actuellement, nourrira la crainte et l’intolérance, plutôt que de contribuer à la paix sociale», dit l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2019-06-14 12:23 || Québec Québec

Le projet de loi 21 nourrit «crainte et intolérance» selon les évêques

articles récents

Le pape a accepté la démission de l'évêque de Rouyn-Noranda, Dorylas Moreau (photographié ici à Sainte-Anne-de-Beaupré en juin 2016) le 24 juin 2019.
2019-06-25 19:22 || Québec Québec

L’évêque de Rouyn-Noranda démissionne pour des raisons de santé

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Intérieur de l'église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.
2019-06-10 11:40 || Québec Québec

Sherbrooke: un nouveau «prêtre», pas «curé», précise l’archidiocèse