Nomination de Mgr Kevin Farrell

Un Américain dirigera le dicastère sur la famille

Mgr Kevin Farrel était évêque de Dallas, au Texas, au moment de sa nomination.
Mgr Kevin Farrel était évêque de Dallas, au Texas, au moment de sa nomination.   (CNS photo/Rebecca Kirstin Patton, The Texas Catholic)
2016-08-17 14:29 || Vatican Vatican

Le pape François vient de nommer l’évêque de Dallas, Kevin Farrell, à la tête du nouveau Dicastère pour le laïcat, la famille et la vie.

Mgr Farrell rejoindra à Rome son frère Brian, lui aussi évêque, actuellement secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Irlandais de naissance, les frères Farrell ont tous deux été ordonnés prêtres au sein de la congrégation des Légionnaires du Christ. L’évêque de Dallas a cependant quitté les rangs de cette congrégation en 1984 afin de devenir prêtre séculier dans l’archidiocèse de Washington, aux États-Unis, où il a d’abord été pasteur, puis évêque auxiliaire, de 2002 à 2007.

Mgr Brian Farrell s’est réjoui de la nomination de son frère à la tête de ce nouveau dicastère. «J’ai été immensément surpris lorsque j’ai appris la nouvelle. Mon frère [Kevin] l’a été plus encore», admet le secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il a souligné la «longue expérience» de son frère à titre de pasteur et d’administrateur.

Un nouveau dicastère

Dans le moto proprio établissant le Dicastère pour le laïcat, la famille et la vie, le pape François affirmait avoir créé celui-ci afin que la Curie romaine puisse mieux répondre aux «réalités de notre époque et s’adapter aux besoins de l’Église universelle». Le pape souhaite notamment que l’Église y soutienne adéquatement les laïcs et les familles, et promeuve davantage la sacralité de la vie.

Ce nouveau dicastère est le résultat de la fusion du Conseil pontifical sur le laïcat et du Conseil pontifical sur la famille. Ce nouveau dicastère aura pour mandat «d’animer et d’encourager la promotion de la vocation et de la mission des fidèles laïcs dans l’Église et dans le monde» et de contribuer à la «protection de la vie humaine, de sa conception jusqu’à son terme naturel».

Le nouveau préfet de ce dicastère, Mgr Kevin Farrell, était évêque de Dallas, au Texas, depuis 2007. Au moment de sa nomination, il était également trésorier de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

Le Conseil pontifical pour la famille était dirigé depuis 2012 par un archevêque italien, Mgr Vincenzo Paglia. Le pape François vient de le nommer chancelier de l’Institut pontifical Jean-Paul II d’études sur le mariage et la famille, de même que président de l’Académie pontificale pour la vie.

Le Conseil pontifical pour les laïcs était quant à lui dirigé depuis 2003 par le cardinal Stanislaw Rylko. Le Vatican n’a pas encore annoncé la nouvelle affection de ce prélat polonais.

Cindy Wooden, Catholic News Service
Trad. et adapt. F. Barriault, pour Présence

 

du même auteur

Alfred Kempski, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, assiste à une célébration religieuse le dimanche 10 novembre 2019 à la Long Island State Veterans Home, à Stony Brook, dans l'État de New York.
2019-11-12 08:46 || Monde Monde

Photo du jour - 12 novembre 2019

«Alors qu’elle prétend travailler à la sauvegarde de la culture québécoise comme société distincte, elle semble plutôt chercher des manières de l’uniformiser: test des valeurs, loi sur la laïcité, refus des signes religieux, même les cloches d’église sont devenues suspectes dans certains quartiers»,
2019-11-07 16:54 || Québec Québec || 4 Commentaire(s)

Le test des valeurs: le paradoxe d’une société distincte

L'évêque de Saint-Hyacinthe, Christian Rodembourg (à l'avant-plan), a été élu président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) le 20 septembre 2019 pour un mandat de deux ans.
2019-09-20 16:02 || Québec Québec

Photo du jour - 20 septembre 2019

articles récents

Mgr Robert E. Barron, évêque auxiliaire de Los Angeles, a martelé devant ses confrères étatsuniens de la USCCB (la conférence épiscopale des États-Unis) que les dirigeants ecclésiaux doivent se donner comme priorité de «ramener» les jeunes dans l'Église.
2019-11-12 13:59 || Monde Monde

Le plan d'un évêque américain pour «ramener» les jeunes à l'Église

Sœur Jocelyne Huot, fondatrice du mouvement pour enfants les Brebis de Jésus, est décédée le 4 novembre à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec.
2019-11-07 16:08 || Québec Québec

Décès de la fondatrice des Brebis de Jésus

Ces livres dont partie des Archives apostoliques du Vatican. Dans un motu proprio publié le 28 octobre, le pape explique pourquoi il délaisse la formule «archives secrètes».
2019-11-06 10:43 || Vatican Vatican

Le Vatican délaisse l'appellation «archives secrètes»