Vendredi saint

Un Chemin de croix contre la traite des personnes

Des Québécoises liées au Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) qui ont rédigé les prières pour un Chemin de croix centré sur la traite des êtres humains.
Des Québécoises liées au Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) qui ont rédigé les prières pour un Chemin de croix centré sur la traite des êtres humains.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2021-04-02 07:34 || Monde Monde

«Tendons la main aux femmes autochtones et immigrantes mortes trafiquées et à leurs proxénètes emmurés dans leur régime de terreur. Tendons la main aux victimes dans la pauvreté et aux capitalistes qui s’alimentent de la souffrance et du rejet de la dignité des personnes. Tendons la main aux cinq femmes assassinées en février, en pleine pandémie, au Québec et offrons une main à leur conjoint enseveli dans leur violence.»

Le nom du Québec résonnera aujourd'hui dans différentes églises et chapelles du monde alors que les catholiques seront invités à participer à un Chemin de croix centré sur la traite des êtres humains.

Des membres de Talitha Kum, le Réseau international des religieuses impliquées contre la traite des personnes, ont rédigé les textes de cette activité de réflexion, habituellement tenue le Vendredi saint, qui rappelle quatorze événements vécus par Jésus le jour de sa mort, depuis sa condamnation jusqu'à sa mise au tombeau.

Ce sont des Québécoises liées au Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) qui ont rédigé les prières de la 14e station (Jésus est mis au tombeau). Des membres de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont ensuite traduit en français les textes des autres stations.

***

 

 

du même auteur

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

Pour la première fois en trois ans, un dirigeant de Développement et Paix (DP) accorde une entrevue substantielle sur la revue des partenaires de l'organisme. Il confirme notamment qu'un partenaire de Birmanie a été réhabilité, dans un contexte où le pays connait des violences après un coup d'État.
2021-04-18 16:29 || Canada Canada

Le directeur général adjoint de Développement et Paix s'explique

articles récents

En septembre 2019, un évêque latino-américain a déclaré à la Conférence des évêques catholiques du Canada qu'il existerait un «passage interne» entre un organisme local soutenu par l'ONG Développement et Paix et une clinique de santé reproductive.
2021-04-19 09:03 || Canada Canada

L'absurde affaire du tunnel entre un partenaire et une clinique d'avortement

«Un symposium théologique ne prétend pas offrir des solutions pratiques à tous les problèmes pastoraux et missionnaires de l'Église, mais il peut nous aider à approfondir les fondements de la mission de l'Église», a déclaré le cardinal québécois Marc Ouellet, photographié ici en janvier 2020.
2021-04-16 10:34 || Vatican Vatican

Le cardinal Ouellet organisateur d'un symposium sur le sacerdoce en 2022

Le dernier recensement du Mexique, de 2020, a montré que la population catholique a diminué de 5 points de pourcentage pour atteindre 77,7% de la population.
2021-04-14 15:37 || Monde Monde

«Regardez la réalité en face», lance le nonce aux évêques du Mexique