«Tendons la main aux femmes autochtones et immigrantes mortes trafiquées et à leurs proxénètes emmurés dans leur régime de terreur. Tendons la main aux victimes dans la pauvreté et aux capitalistes qui s’alimentent de la souffrance et du rejet de la dignité des personnes. Tendons la main aux cinq femmes assassinées en février, en pleine pandémie, au Québec et offrons une main à leur conjoint enseveli dans leur violence.»
Le nom du Québec résonnera aujourd'hui dans différentes églises et chapelles du monde alors que les catholiques seront invités à participer à un Chemin de croix centré sur la traite des êtres humains.
Des membres de Talitha Kum, le Réseau international des religieuses impliquées contre la traite des personnes, ont rédigé les textes de cette activité de réflexion, habituellement tenue le Vendredi saint, qui rappelle quatorze événements vécus par Jésus le jour de sa mort, depuis sa condamnation jusqu'à sa mise au tombeau.
Ce sont des Québécoises liées au Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII) qui ont rédigé les prières de la 14e station (Jésus est mis au tombeau). Des membres de la congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont ensuite traduit en français les textes des autres stations.
***