Pandémie

Un mercredi des Cendres adapté en raison de la COVID-19

Des cendres sont saupoudrées sur la tête d'une dame à Manille, aux Philippines, en février 2020.
Des cendres sont saupoudrées sur la tête d'une dame à Manille, aux Philippines, en février 2020.   (CNS photo/Eloisa Lopez, Reuters)
2021-01-12 17:45 || Monde Monde

La Congrégation du Vatican pour le culte divin et la discipline des sacrements a demandé aux prêtres de prendre des précautions spéciales contre la COVID-19 cette année lors du mercredi des Cendres, qui se tient le 17 février en 2021, notamment en saupoudrant les cendres sur la tête des gens plutôt que de les utiliser pour faire une croix sur leur front.

La note de la congrégation sur la «distribution des cendres en temps de pandémie» a été publiée sur le site web de la congrégation le 12 janvier et demande aux prêtres de dire la prière pour la bénédiction des cendres puis de saupoudrer les cendres sans rien dire.

Plus précisément, il doit s'adresser à tous les participants et ne dire qu'une seule fois la formule telle qu'elle figure dans le Missel romain, en l'appliquant à tous en général: «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» ou «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière». Le prêtre se lave ensuite les mains, met un masque et distribue les cendres à ceux qui viennent à lui ou, le cas échéant, il va vers ceux qui sont debout à leur place, précise-t-on.

La pratique habituelle serait de répéter la formule pour chaque fidèle au fur et à mesure que les cendres sont saupoudrées sur le sommet de leur tête ou frottées sur leur front.

Saupoudrer les cendres sur le sommet de la tête des gens, plutôt que de marquer le front avec des cendres, est la pratique habituelle au Vatican et en Italie. Compte tenu de la propagation du coronavirus, cette pratique présente l'avantage de ne pas obliger le prêtre à toucher plusieurs personnes.

Les versions latine, italienne, française, allemande, espagnole et portugaise de la note précisent également que le masque doit couvrir le «nez et la bouche» du prêtre.

***

 

 

du même auteur

Le cardinal Reinhard Marx lors d'une conférence de presse le 4 juin 2021 à Munich. Le pape François vient de refuser sa démission.
2021-06-10 10:20 || Vatican Vatican

Le pape refuse la démission du cardinal Marx

Le pape François a nommé l'archevêque slovène Ivan Jurkovic au poste de nonce au Canada le 5 juin 2021.
2021-06-07 11:30 || Canada Canada

Nomination d'un nouveau nonce au Canada

Le cardinal allemand Reinhard Marx, 67 ans, de Munich et Freising, a présenté sa démission au pape François, déclarant que les évêques doivent commencer à accepter la responsabilité des échecs institutionnels de l'Église dans la gestion de la crise des abus sexuels commis par des clercs.
2021-06-04 11:49 || Monde Monde

Devant les failles de la gestion des abus, le cardinal Marx démissionne

articles récents

Des manifestants étaient rassemblés le 6 juin 2021 devant la législature ontarienne, à Toronto. Un nouveau sondage révèle que 80 % des Canadiens souhaitent des excuses du pape pour le rôle joué par l'Église dans l'administration des pensionnats autochtones.
2021-06-15 09:35 || Canada Canada

Quatre Canadiens sur cinq souhaitent que le pape présente des excuses officielles

L'abbé Pierre Houle, un prêtre du diocèse de Nicolet qui dessert depuis seize ans la mission Saint-François-de-Sales d'Odanak, ne comprend pas pourquoi les autorités catholiques canadiennes n'ont émis que des regrets au lendemain de la découverte des restes de 215 enfants autochtones à Kamloops
2021-06-10 11:18 || Canada Canada

Un prêtre d'Odanak demande à la conférence épiscopale de présenter des excuses officielles

Le cardinal Reinhard Marx lors d'une conférence de presse le 4 juin 2021 à Munich. Le pape François vient de refuser sa démission.
2021-06-10 10:20 || Vatican Vatican

Le pape refuse la démission du cardinal Marx