Nomination de Pierre Murray

Un nouveau secrétaire général pour les évêques du Québec

Pierre Murray.
Pierre Murray.   (Photothèque Présence)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-09-14 14:10 || Québec Québec

Huit mois avant qu'il ne quitte son poste à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), le secrétaire général Bertrand Ouellet, 64 ans, sait déjà qui le remplacera.

Il s'agit de Pierre Murray, 52 ans, prêtre de l'archidiocèse de Montréal et diplomé de l'Université pontificale grégorienne. En 2011, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal aujourd'hui décédé, l'a nommé vicaire épiscopal de la région Laval-Repentigny. En 2013, il devenait directeur général de Communications et Société.

Mgr Murray entrera en fonctions le 1 mai 2018. Avant son arrivée formelle à l'AECQ, le futur secrétaire général participera à l'assemblée plénière des évêques qui se tiendra à Trois-Rivières du 5 au 8 mars.

En annonçant sa nomination, Mgr Paul Lortie, président de l'AECQ, a souligné chez le nouveau titulaire «la richesse de sa formation générale, les diverses expériences pastorales qui ont jalonné son cheminement sacerdotal et son implication majeure au sein de différents conseils d’administration d’organismes communautaires».

On a aussi retenu «sa capacité reconnue à animer des équipes de travail et à gérer le budget de diverses fondations». C'est Pierre Murray qui a coordonné l'organisation récente, à Québec, des congrès de SIGNIS - une association catholique mondiale pour la communication - et de l'Association de la presse catholique des États-Unis et du Canada. Pierre Murray est aussi président du conseil d'administration de l'agence de presse Présence.

Fait à noter, l'organisme Communications et Société, autrefois appelé l'Office des communications sociales, a été dirigé durant dix années par... Bertrand Ouellet. Ce dernier, un ingénieur et un théologien laïc, a été nommé secrétaire général de l'AECQ en 2008. Il a annoncé son départ à la retraite au début du mois de juillet.

 

du même auteur

Le 25e Radio-don de Radio VM, une activité qui devait se dérouler le dimanche 8 novembre, n'aura pas lieu. Le directeur général de la station catholique, Raynald Gagné, explique dans une note remise au personnel et aux animateurs de la station avoir pris cette décision «à contre-cœur».
2020-10-27 17:33 || Québec Québec

COVID-19: pas de Radio-don pour Radio VM

Un dominicain et un prêtre diocésain, hébergés au Séminaire de Saint-Hyacinthe, sont décédés ces derniers jours après avoir contracté la COVID-19.
2020-10-26 13:11 || Québec Québec

COVID-19: deux décès au Séminaire de Saint-Hyacinthe

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

articles récents

Un ancien prêtre qui avait été un des premiers conseillers spirituels des «voyants» de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été excommunié, selon une annonce du diocèse de Brescia, en Italie, où il vit.
2020-10-26 11:48 || Monde Monde

Excommunication de l'ancien conseiller des voyants de Medjugorje

Un organisme dont la Caritas canadienne Développement et Paix a suspendu le financement - le Mouvement des travailleurs sans-terre (MST) du Brésil - était l'un des conférenciers invités à la Rencontre mondiale des mouvements populaires, une initiative du Vatican, ce samedi 24 octobre 2020.
2020-10-26 08:20 || Vatican Vatican

Un groupe boudé par Développement et Paix invité par le Vatican

En mars 2019, Mgr Christian Lépine a annoncé la tenue d'un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois. (Présence/François Gloutnay)
2020-10-22 13:19 || Québec Québec

Enquête sur les abus: l'archidiocèse de Montréal refuse de commenter