Michel Aupetit succède au cardinal André Vingt-Trois

Un nouvel archevêque pour Paris

Mgr Michel Aupetit était évêque de Nanterre depuis 2014.
Mgr Michel Aupetit était évêque de Nanterre depuis 2014.   (Image fournie par la Conférence des évêques de France)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2017-12-08 17:32 || Monde Monde

Mgr Michel Aupetit a été nommé archevêque de Paris le 7 décembre par le pape François. Il succède au cardinal André Vingt-Trois, qui avait atteint l’âge canonique de la retraite le mois dernier.

Au moment de sa nomination, Mgr Aupetit était évêque du diocèse de Nanterre, à l’ouest de Paris, poste qu’il occupait depuis 2014. Son nom circulait abondamment comme successeur potentiel au cardinal Vingt-Trois, si bien que la presse française, dont le journal La Croix, salue ce matin un choix sans surprise sous le signe d’une certaine continuité. Le journal de gauche Libération évoque quant à lui un «cadeau à la frange la plus radicale du catholicisme français».

Aujourd’hui âgé de 66 ans, il fut médecin pendant onze ans avant d’envisager la prêtrise. Il rêvait jadis d’être «missionnaire itinérant».

«Dès que j’embrasse avec délice la vie de sédentaire, je dois partir ailleurs. Je n’aurai choisi aucune des missions qui m’ont été confiées, et pour cause, ne connaissant que peu de choses aux responsabilités pastorales d’un prêtre», écrit-il dans une lettre adressée aux diocésains de Nanterre le jour même de sa nomination à Paris. «Et voilà qu’une fois encore, l’Église me donne une nouvelle mission.»

Michel Aupetit a été ordonné prêtre en 1995 au sein de l’archidiocèse de Paris. En plus de ses postes de vicaire dans des paroisses de Paris, il a été aumônier des lycées et collèges du Marais de 1995 à 2001. De 1997 à 2006, il a également enseigné la bioéthique au Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor, à Créteil. Il a été vicaire général de l’archidiocèse de Paris de 2006 à 2013.

Il fut ordonné évêque auxiliaire à Paris en 2013, avant la nomination à Nanterre l’année suivante. En mars dernier, on lui a confié la présidence du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France.

«Ma vie sacerdotale a été une longue suite d’adieux et d’"à Dieu" en ce sens où l’appel m’oblige à sortir de mes zones de confort pastoral. Si nous étions en entreprise, je dirais que ce mouvement perpétuel ne produit guère d’efficacité. Mais nous sommes en régime ecclésial et la fécondité divine, qui ne peut venir que de l’Esprit Saint, permet de garder l’humilité nécessaire pour suivre le Christ partout où il vous entraîne», confie-t-il.

L’installation de Mgr Aupetit est prévue le samedi 6 janvier 2018 à 18 h 30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le cardinal André Vingt-Trois est nommé administrateur apostolique du diocèse de Paris jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur, a précisé l’archidiocèse. Ordonné prêtre en 1969, André Vingt-Trois était archevêque de Paris depuis plus de 12 ans.

Dans un message destiné aux catholiques de Paris, il remercie le pape de l’avoir «soulagé d’une charge qui dépassait mes forces actuelles». Il dit que Paris «a besoin d’un archevêque en pleine capacité d’action». Au cours des dernières années, le cardinal a connu divers ennuis de santé.

Puis, évoquant l’avenir, le cardinal écrit que «notre temps nous appelle à être véritablement missionnaires pour que la connaissance de Jésus-Christ réponde à l’attente de nos contemporains et devienne pour eux une espérance».

 

du même auteur

On peut désormais visiter l’église historique Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg grâce à une immersion virtuelle tout à fait spectaculaire.
2020-03-27 18:41 || Québec Québec

Le projet Immersion 360 met en valeur une église patrimoniale de Québec

Nelson Boisvert, fondateur de Géo360, utilise une technologie de modélisation de bâtiments intérieurs pour élaborer des visites virtuelles d’églises tout à fait spectaculaires.
2020-03-27 18:22 || Québec Québec

De magnifiques visites virtuelles pour oublier le confinement

Dans un contexte où les mesures de confinement se resserrent et que seuls les services essentiels sont autorisés à fonctionner, les diocèses catholiques de la province ont commencé à procéder à des mises à pied temporaires, en optant pour des approches différentes.
2020-03-25 16:36 || Québec Québec

Mises à pied: approches variées pour les diocèses québécois

articles récents

Mariette Tremblay, première victime de la COVID-19 au Québec, décédée la semaine dernière.
2020-03-26 11:24 || Québec Québec

«Ma prière va aux familles», dit l'évêque de Joliette

Dans un contexte où les mesures de confinement se resserrent et que seuls les services essentiels sont autorisés à fonctionner, les diocèses catholiques de la province ont commencé à procéder à des mises à pied temporaires, en optant pour des approches différentes.
2020-03-25 16:36 || Québec Québec

Mises à pied: approches variées pour les diocèses québécois

 L'archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre, Justin Welby, agit aussi comme leader spirituel de la Communion anglicane. Il est ici photographié en 2014 à Londres.
2020-03-25 15:04 || Monde Monde

La Conférence de Lambeth est reportée d'une année