Le pape François a nommé nonces apostoliques deux hauts fonctionnaires du Vatican et leur a conféré le titre d'archevêque. L’un d’eux est un prêtre originaire d’Ottawa.
Le Vatican a annoncé le 26 février que le pape a nommé Mgr Alfred Xuereb, secrétaire général du Secrétariat pour l'économie, nonce en Corée du Sud et en Mongolie. Il a aussi nommé le chef du protocole du Vatican, Mgr José Bettencourt, prêtre formé dans l'archidiocèse d'Ottawa, en tant que nonce apostolique.
L'archevêque-désigné Bettencourt travaille au Secrétariat d'État du Vatican depuis 2002. Né en 1962 à Velas, aux Açores, au Portugal, il a déménagé à Ottawa, où il a fait ses études au primaire et au secondaire. Il a obtenu son diplôme de l'Université d'Ottawa avant de poursuivre des études théologiques au Collège dominicain et à l'Université Saint-Paul. Il a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse d'Ottawa en 1993.
En tant que chef du protocole du Saint-Siège, Mgr Bettencourt supervise les détails de la tradition et du décorum dans les relations diplomatiques du Vatican avec d'autres États, notamment l'accueil des chefs d'État à l'aéroport et les relations diplomatiques avec le Vatican.
Sur son blogue, l'archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, indique que Mgr Bettencourt deviendrait nonce en Georgie, une information qui reste à confirmer. Il avance également le 19 mars comme date d'ordination épiscopale du nouveau nonce, à Rome.
La version portugaise du portail Vatican News précise que le diplomate luso-canadien parle français, anglais, portugais, italien et espagnol.
Nonce en Corée du Sud
Alfred Xuereb, né à Gozo, à Malte, le 14 octobre 1958, a travaillé à la section des affaires générales de la Secrétairerie d'État du Vatican en 1995 avant de déménager à la préfecture de la Maison pontificale en 2000.
Il a été secrétaire personnel adjoint du pape Benoît XVI et a continué d'être secrétaire du pape François lorsque le nouveau pape a été élu en mars 2013.
Avant de le nommer au Secrétariat pour l'économie en mars 2014, le pape François a nommé le prélat maltais comme délégué personnel aux commissions chargées d'examiner l'activité et la mission de l'Institut des Œuvres de Religion – communément appelé la «Banque du Vatican» – et la commission qui étudiait les structures économiques et administratives du Saint-Siège.
Avec Catholic News Service