Mgr José Bettencourt

Un prêtre d’Ottawa nommé nonce apostolique

Mgr José Bettencourt accompagne John Kerry, alors secrétaire d'État pour les États-Unis, dans la salle royale au Vatican le 14 janvier 2014.
Mgr José Bettencourt accompagne John Kerry, alors secrétaire d'État pour les États-Unis, dans la salle royale au Vatican le 14 janvier 2014.   (CNS photo/Pablo Martinez Monsivais, pool via Reuters)
2018-02-26 11:06 || Canada Canada

Le pape François a nommé nonces apostoliques deux hauts fonctionnaires du Vatican et leur a conféré le titre d'archevêque. L’un d’eux est un prêtre originaire d’Ottawa.

Le Vatican a annoncé le 26 février que le pape a nommé Mgr Alfred Xuereb, secrétaire général du Secrétariat pour l'économie, nonce en Corée du Sud et en Mongolie. Il a aussi nommé le chef du protocole du Vatican, Mgr José Bettencourt, prêtre formé dans l'archidiocèse d'Ottawa, en tant que nonce apostolique.

L'archevêque-désigné Bettencourt travaille au Secrétariat d'État du Vatican depuis 2002. Né en 1962 à Velas, aux Açores, au Portugal, il a déménagé à Ottawa, où il a fait ses études au primaire et au secondaire. Il a obtenu son diplôme de l'Université d'Ottawa avant de poursuivre des études théologiques au Collège dominicain et à l'Université Saint-Paul. Il a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse d'Ottawa en 1993.

En tant que chef du protocole du Saint-Siège, Mgr Bettencourt supervise les détails de la tradition et du décorum dans les relations diplomatiques du Vatican avec d'autres États, notamment l'accueil des chefs d'État à l'aéroport et les relations diplomatiques avec le Vatican.

Sur son blogue, l'archevêque d'Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, indique que Mgr Bettencourt deviendrait nonce en Georgie, une information qui reste à confirmer. Il avance également le 19 mars comme date d'ordination épiscopale du nouveau nonce, à Rome.

La version portugaise du portail Vatican News précise que le diplomate luso-canadien parle français, anglais, portugais, italien et espagnol.

Nonce en Corée du Sud

Alfred Xuereb, né à Gozo, à Malte, le 14 octobre 1958, a travaillé à la section des affaires générales de la Secrétairerie d'État du Vatican en 1995 avant de déménager à la préfecture de la Maison pontificale en 2000.

Il a été secrétaire personnel adjoint du pape Benoît XVI et a continué d'être secrétaire du pape François lorsque le nouveau pape a été élu en mars 2013.

Avant de le nommer au Secrétariat pour l'économie en mars 2014, le pape François a nommé le prélat maltais comme délégué personnel aux commissions chargées d'examiner l'activité et la mission de l'Institut des Œuvres de Religion – communément appelé la «Banque du Vatican» – et la commission qui étudiait les structures économiques et administratives du Saint-Siège.

Avec Catholic News Service

 

du même auteur

Un groupe de pèlerins de la région d'Ottawa souligne le 145e anniversaire de son pèlerinage annuel à Sainte-Anne-de-Beaupré lors d'un pique-nique dans les jardins de la Fraternité Saint-Alphonse, à Beauport.
2019-08-13 12:01 || Canada Canada

Photo du jour - 13 août 2019

Photo prise sur le USS Abraham Lincoln dans la mer d'Arabie le 3 juin 2019.
2019-06-21 11:40 || Monde Monde

Photo du jour - 21 juin 2019

Lettre ouverte de l'auteur Jacques Gauthier en réaction à l'adoption de la loi 21 sur la laïcité.
2019-06-19 10:38 || Québec Québec || 8 Commentaire(s)

Laïcité au Québec, et après?

articles récents

Le pape est accueilli par un autochtone au Coliseo Regional Madre de Dios à Puerto Maldonado, au Pérou, le 19 janvier 2018.
2019-08-15 16:00 || Monde Monde

Le pape explique sa démarche pour l'Amazonie dans une entrevue

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?