Ottawa-Cornwall

Un rare troisième pallium pour Mgr Prendergast

Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.
Terrence Prendergast photographié à Beauport en août 2019.   (Archives Présence/P. Vaillancourt)
2020-06-30 17:39 || Canada Canada

L'archevêque d'Ottawa-Cornwall, Terrence Prendergast, se prépare à prendre sa retraite, mais il recevra d’abord un troisième pallium de la part du pape.

En 2007, en tant que nouvel archevêque d'Ottawa, il a reçu une des bandes de laine du pape Benoît XVI.

Si un archevêque passe d'un archidiocèse à l'autre, il reçoit un nouveau pallium. Mais l'archevêque Prendergast, 76 ans, n'a pas déménagé. Cependant, début mai, son archevêché s'est agrandi et a changé de nom lorsque l'ancien diocèse de Cornwall lui a été rattaché.

Ce changement mérite un nouveau pallium, son troisième.

Dans un tweet du 29 juin, l'archevêque a rappelé qu’il en a d’abord reçu un de la part du pape Jean-Paul II le 29 juin 1999, en tant qu'archevêque de Halifax. «Trois palliums de trois papes différents», a souligné Mgr Prendergast.

Lui et les 53 autres archevêques qui recevront des palliums cette année n'étaient pas présents pour la bénédiction au Vatican car les restrictions de voyage liées à la COVID-19 sont toujours en vigueur.

Le pallium est une bande de laine symbolisant l'unité avec le pape et l'autorité sur une partie des fidèles catholiques. Un archevêque le porte sur ses épaules, symbolisant qu'il est appelé à «porter» ses brebis.

C'est précisément pour souligner cette relation avec les fidèles que le pape François a décidé en 2015 que, bien que les nouveaux archevêques le rejoindraient pour la messe de la fête des saints Pierre et Paul pour la bénédiction des palliums le 29 juin, les bandes de laine seraient placées sur leurs épaules dans leurs archidiocèses d'origine.

Mais le manque d'archevêques n'était pas le seul aspect inhabituel de la messe du pallium du pape François cette année. Le nouveau doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re, en a également reçu une.

D’en remettre un au doyen constitue une exception à la règle des palliums, habituellement réservés aux archevêques métropolitains. La dernière fois qu'il y a eu un nouveau doyen, c'était en 2005, lorsque le cardinal Angelo Sodano a été élu à ce poste. Il a reçu son pallium du pape Benoît.

Le cardinal Joseph Ratzinger – le futur pape Benoît – avait été élu doyen du Collège des cardinaux le 27 novembre 2002. Le doyen est également l'évêque titulaire du diocèse d'Ostie, qui borde la mer, à l'ouest de Rome.

La veille de son installation officielle comme évêque titulaire, le 16 mars 2003, le cardinal Ratzinger avait reçu un pallium du pape Jean-Paul II, rétablissant ainsi une tradition ancienne.

Ostie est l'un des sept diocèses suburbains de la périphérie de Rome. Au départ, ces sept évêques étaient parmi les plus proches conseillers des papes et depuis 1059, ils font partie du groupe de prélats qui élisent les papes.

Selon la tradition, le pallium remonte au IVe siècle, lorsque le pape Marcus l'a conféré à l'évêque d'Ostie comme symbole de son rôle particulier dans la consécration d'un nouveau pape.

Cindy Wooden

***

 

 

du même auteur

Plus de 1000 catholiques ont participé à la manifestation «Libérez la messe» de l'archidiocèse de San Francisco le 20 septembre 2020.
2020-09-29 10:23 || Monde Monde

Lieux de culte: limites «draconiennes» à San Francisco

S'adressant aux membres de la Banque pharmaceutique italienne, une organisation caritative qui fournit des médicaments aux pauvres, le pape a déclaré le 19 septembre que la crise économique générée par la pandémie a jeté une lumière sur la pauvreté dans le monde, y compris la «pauvreté pharmaceutiqu
2020-09-22 10:44 || Monde Monde

Le pape appelle à une distribution éthique du futur vaccin

Le cardinal Antonio Cañizares Llovera (photo) de Valence a déclaré que le gouvernement était devenu l'ennemi de la société au lieu d'être son protecteur.
2020-09-17 15:01 || Monde Monde

Les évêques espagnols fustigent le projet de loi sur l'aide à mourir

articles récents

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

Dans une vidéo mise en ligne le 9 septembre, le cardinal Gérald Lacroix s’adresse aux diocésains de Québec pour les appeler à faire une «pause» dans les parcours catéchétiques afin de dégager le temps nécessaire pour mieux penser la suite.
2020-09-15 17:59 || Québec Québec

Le cardinal Lacroix propose une «pause» des parcours catéchétiques

Dans une récente lettre ouverte adressée aux fidèles de son diocèse et à «toutes les personnes en recherche de vérité», Mgr Gilles Lemay, l'évêque Amos, désavoue les messages et les prophéties de l’abbé Michel Rodrigue (photo).
2020-09-10 19:00 || Québec Québec

L’évêque d’Amos désavoue les prophéties d’un prêtre