"/>

Diocèse anglican de Montréal

Une première femme consacrée évêque de Montréal

Mary Irwin-Gibson est la première femme à devenir évêque anglican à Montréal. Elle est aussi la première personne parfaitement bilingue à occuper ce poste.
Mary Irwin-Gibson est la première femme à devenir évêque anglican à Montréal. Elle est aussi la première personne parfaitement bilingue à occuper ce poste.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-30 16:49 || Québec Québec

Mardi soir, à 21h15, Mary Irwin-Gibson a cogné à la porte de la cathédrale Christ Church de Montréal. «Sois la bienvenue au nom du Seigneur. Qui es-tu?», a alors lancé, d'une voix forte, le doyen Paul Kennington.

«Je suis Mary, une servante de Jésus Christ, et je viens ici afin de vivre dans la grâce de Dieu et de cheminer avec vous.»

«Que recherches-tu ici?», lui a-t-on demandé.

«Je viens comme évêque de Montréal élue et consacrée pour vous servir, pour proclamer l'amour du Christ, et avec vous, pour prier et aimer Dieu avec coeur, âme, esprit et force.»

Mgr Mary Irwin-Gibson est devenue hier soir la 12e évêque du diocèse anglican de Montréal. Elle est la première femme à accéder à ce titre depuis la création du diocèse en 1850.

Près de 700 personnes étaient réunies à la cathédrale Christ Church pour la consécration et l'intronisation de la nouvelle évêque. Mgr Irwin-Gibson, 59 ans, succède à Mgr Barry Clarke, 63 ans qui a démissionné plus tôt cette année. Mgr Clarke, le 11e évêque anglican de Montréal, avait été élu en 2004.

Née en Ontario, Mgr Irwin-Gibson a grandi dans la région de Montréal. Elle fut ordonnée à la prêtrise en 1982. Jusqu'en 2009, elle oeuvra auprès des paroisses de Vaudreuil, Frelishburg et Sainte-Agathe-des-Monts. Il y a six ans, elle fut nommée doyenne et rectrice de la cathédrale Saint-Georges de Kingston, en Ontario.

C'est en 1976 que sont ordonnées les premières femmes prêtres anglicanes au Canada. Le diocèse de Montréal ordonne des femmes prêtres depuis 1978. Mgr Mary - c'est ainsi qu'elle souhaite être appelée - devient la 9e femme à être consacrée évêque au sein de l'Église anglicane du Canada.

Le diocèse anglican de Montréal compte aujourd'hui moins de 11 000 personnes. En 1960, il en comptait 93 000. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada, il y avait en 2011 au Québec 73 550 anglicans.

L'archevêque Percy Coffin, du diocèse de Terre-Neuve-Ouest, a présidé la consécration.

«Voulez-vous que Mary soit ordonnée évêque?», a-t-il demandé. La foule a répondu par un sonore «It is» (Oui, nous le voulons). Mgr Coffin a ensuite demandé à Mary Irwin-Gibson: «Vous sentez-vous appelée par Dieu au ministère épiscopal?». «J'en ai la conviction», a-t-elle répondu en français.

Le primat de l'Église anglicane du Canada, Mgr Fred Hiltz, a présidé l'eucharistie.

Le feuillet distribué aux fidèles mentionnait que des représentants oecuméniques et d'autres religions étaient présents à la cérémonie. L'évêque auxiliaire Thomas Dowd y était au nom de l'archidiocèse catholique de Montréal. Les noms du docteur Victor Goldbloom, du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, et de la rabbin Lisa Grushcow, de la synagogue Temple Emanu-El-Beth-Sholom, étaient aussi inscrits dans la liste des invités.

 

du même auteur

Le chef Ghislain Picard, à la basilique Notre-Dame, le 17 mai 2017, lors de coup d’envoi des festivités du 375e anniversaire de Montréal
2018-10-22 18:55 || Québec Québec

Abus: Ghislain Picard croit qu'une enquête publique serait justifiée

Les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée ont réagi le 22 octobre au reportage présentant des allégations d'abus sexuels à l'endroit d'Autochtones diffusé par Radio-Canada la semaine dernière.
2018-10-22 15:20 || Québec Québec

Réaction des oblats à l'émission Enquête de Radio-Canada

Un prêtre porte l'étole oblate. Les évêques du Québec et du Canada ont réagi au reportage de l'émission Enquête présentant des allégations d'abus sexuels contre des Autochtones par dix pères oblats.
2018-10-18 23:43 || Québec Québec

En marge des allégations contre les oblats, les évêques réitèrent leur «indignation»

articles récents

Tiberio Romero, frère d'Oscar Romero, photographié à San Miguel, au Salvador, en 2015.
2018-10-15 16:42 || Monde Monde

Les deux frères d'Oscar Romero assistent à sa canonisation

Des fidèles suivent la cérémonie de canonisation d'Oscar Romero sur écran géant à San Salvador le 14 octobre 2018.
2018-10-15 11:49 || Monde Monde

Le Salvador célèbre son premier saint, dont l’héritage reste bien vivant

Le pape a accepté la démission du cardinal Donald Wuerl, archevêque de Washington, le 12 octobre 2018. Le cardinal avait été critiqué dans la foulée de la publication du rapport du grand jury sur les abus sexuels couverts par l'Église en Pennsylvanie.
2018-10-12 11:16 || Monde Monde

Le pape accepte la démission du cardinal Wuerl

 
 
 

À la une

Les Missionnaires oblats de Marie-Immaculée ont réagi le 22 octobre au reportage présentant des allégations d'abus sexuels à l'endroit d'Autochtones diffusé par Radio-Canada la semaine dernière.
2018-10-22 15:20 || Québec Québec

Réaction des oblats à l'émission Enquête de Radio-Canada

L’anthropologue Luce Des Aulniers a fait le point sur notre rapport à la mort dans le cadre du colloque sur les rites funéraires catholiques au sein de la francophonie canadienne qui se tenait à l’Université Laval les 17 et 18 octobre.
2018-10-18 12:31 || Canada Canada

Et à l'heure de notre mort

Lancement à Montréal le 25 octobre d'Une bible des femmes.
2018-10-17 14:26 || Québec Québec

Lancement à Montréal d'Une bible des femmes