Diocèse anglican de Montréal

Une première femme consacrée évêque de Montréal

Mary Irwin-Gibson est la première femme à devenir évêque anglican à Montréal. Elle est aussi la première personne parfaitement bilingue à occuper ce poste.
Mary Irwin-Gibson est la première femme à devenir évêque anglican à Montréal. Elle est aussi la première personne parfaitement bilingue à occuper ce poste.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-30 16:49 || Québec Québec

Mardi soir, à 21h15, Mary Irwin-Gibson a cogné à la porte de la cathédrale Christ Church de Montréal. «Sois la bienvenue au nom du Seigneur. Qui es-tu?», a alors lancé, d'une voix forte, le doyen Paul Kennington.

«Je suis Mary, une servante de Jésus Christ, et je viens ici afin de vivre dans la grâce de Dieu et de cheminer avec vous.»

«Que recherches-tu ici?», lui a-t-on demandé.

«Je viens comme évêque de Montréal élue et consacrée pour vous servir, pour proclamer l'amour du Christ, et avec vous, pour prier et aimer Dieu avec coeur, âme, esprit et force.»

Mgr Mary Irwin-Gibson est devenue hier soir la 12e évêque du diocèse anglican de Montréal. Elle est la première femme à accéder à ce titre depuis la création du diocèse en 1850.

Près de 700 personnes étaient réunies à la cathédrale Christ Church pour la consécration et l'intronisation de la nouvelle évêque. Mgr Irwin-Gibson, 59 ans, succède à Mgr Barry Clarke, 63 ans qui a démissionné plus tôt cette année. Mgr Clarke, le 11e évêque anglican de Montréal, avait été élu en 2004.

Née en Ontario, Mgr Irwin-Gibson a grandi dans la région de Montréal. Elle fut ordonnée à la prêtrise en 1982. Jusqu'en 2009, elle oeuvra auprès des paroisses de Vaudreuil, Frelishburg et Sainte-Agathe-des-Monts. Il y a six ans, elle fut nommée doyenne et rectrice de la cathédrale Saint-Georges de Kingston, en Ontario.

C'est en 1976 que sont ordonnées les premières femmes prêtres anglicanes au Canada. Le diocèse de Montréal ordonne des femmes prêtres depuis 1978. Mgr Mary - c'est ainsi qu'elle souhaite être appelée - devient la 9e femme à être consacrée évêque au sein de l'Église anglicane du Canada.

Le diocèse anglican de Montréal compte aujourd'hui moins de 11 000 personnes. En 1960, il en comptait 93 000. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada, il y avait en 2011 au Québec 73 550 anglicans.

L'archevêque Percy Coffin, du diocèse de Terre-Neuve-Ouest, a présidé la consécration.

«Voulez-vous que Mary soit ordonnée évêque?», a-t-il demandé. La foule a répondu par un sonore «It is» (Oui, nous le voulons). Mgr Coffin a ensuite demandé à Mary Irwin-Gibson: «Vous sentez-vous appelée par Dieu au ministère épiscopal?». «J'en ai la conviction», a-t-elle répondu en français.

Le primat de l'Église anglicane du Canada, Mgr Fred Hiltz, a présidé l'eucharistie.

Le feuillet distribué aux fidèles mentionnait que des représentants oecuméniques et d'autres religions étaient présents à la cérémonie. L'évêque auxiliaire Thomas Dowd y était au nom de l'archidiocèse catholique de Montréal. Les noms du docteur Victor Goldbloom, du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, et de la rabbin Lisa Grushcow, de la synagogue Temple Emanu-El-Beth-Sholom, étaient aussi inscrits dans la liste des invités.

 

du même auteur

Le grand maître de la Grande Loge du Québec, Marc C. David, a coupé le ruban lors du vernissage tenu le mercredi 19 juin, aux côtés du hockeyeur professionnel George Laraque, porte-parole de l’exposition et aussi franc-maçon.
2019-06-27 07:07 || Québec Québec

Lumière sur les francs-maçons au Musée des cultures du monde

Gabriel Groulx, président du conseil d'administration de la Mutuelle d'assurance en Église.
2019-06-15 09:30 || Québec Québec

Les membres vont décider si Alfonso Graceffa doit être destitué du CA

Des meubles antiques et des pièces de grande valeur, dont ce jésus de cire, seront vendus les 18 et 30 juin.
2019-06-14 15:11 || Québec Québec

Les Sœurs de Sainte-Anne encantent une partie de leur «trésor»

articles récents

Le pape a accepté la démission de l'évêque de Rouyn-Noranda, Dorylas Moreau (photographié ici à Sainte-Anne-de-Beaupré en juin 2016) le 24 juin 2019.
2019-06-25 19:22 || Québec Québec

L’évêque de Rouyn-Noranda démissionne pour des raisons de santé

Les évêques du Canada auraient commandé un examen institutionnel sur Développement et Paix qui aurait comme objectif d'aplanir les différents entre l'épiscopat et l'ONG catholique.
2019-06-14 09:30 || Canada Canada

Les évêques auraient commandé un examen externe de Développement et Paix

Intérieur de l'église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.
2019-06-10 11:40 || Québec Québec

Sherbrooke: un nouveau «prêtre», pas «curé», précise l’archidiocèse