Diocèse anglican de Montréal

Une première femme consacrée évêque de Montréal

Mary Irwin-Gibson est la première femme à devenir évêque anglican à Montréal. Elle est aussi la première personne parfaitement bilingue à occuper ce poste.
Mary Irwin-Gibson est la première femme à devenir évêque anglican à Montréal. Elle est aussi la première personne parfaitement bilingue à occuper ce poste.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-30 16:49 || Québec Québec

Mardi soir, à 21h15, Mary Irwin-Gibson a cogné à la porte de la cathédrale Christ Church de Montréal. «Sois la bienvenue au nom du Seigneur. Qui es-tu?», a alors lancé, d'une voix forte, le doyen Paul Kennington.

«Je suis Mary, une servante de Jésus Christ, et je viens ici afin de vivre dans la grâce de Dieu et de cheminer avec vous.»

«Que recherches-tu ici?», lui a-t-on demandé.

«Je viens comme évêque de Montréal élue et consacrée pour vous servir, pour proclamer l'amour du Christ, et avec vous, pour prier et aimer Dieu avec coeur, âme, esprit et force.»

Mgr Mary Irwin-Gibson est devenue hier soir la 12e évêque du diocèse anglican de Montréal. Elle est la première femme à accéder à ce titre depuis la création du diocèse en 1850.

Près de 700 personnes étaient réunies à la cathédrale Christ Church pour la consécration et l'intronisation de la nouvelle évêque. Mgr Irwin-Gibson, 59 ans, succède à Mgr Barry Clarke, 63 ans qui a démissionné plus tôt cette année. Mgr Clarke, le 11e évêque anglican de Montréal, avait été élu en 2004.

Née en Ontario, Mgr Irwin-Gibson a grandi dans la région de Montréal. Elle fut ordonnée à la prêtrise en 1982. Jusqu'en 2009, elle oeuvra auprès des paroisses de Vaudreuil, Frelishburg et Sainte-Agathe-des-Monts. Il y a six ans, elle fut nommée doyenne et rectrice de la cathédrale Saint-Georges de Kingston, en Ontario.

C'est en 1976 que sont ordonnées les premières femmes prêtres anglicanes au Canada. Le diocèse de Montréal ordonne des femmes prêtres depuis 1978. Mgr Mary - c'est ainsi qu'elle souhaite être appelée - devient la 9e femme à être consacrée évêque au sein de l'Église anglicane du Canada.

Le diocèse anglican de Montréal compte aujourd'hui moins de 11 000 personnes. En 1960, il en comptait 93 000. Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada, il y avait en 2011 au Québec 73 550 anglicans.

L'archevêque Percy Coffin, du diocèse de Terre-Neuve-Ouest, a présidé la consécration.

«Voulez-vous que Mary soit ordonnée évêque?», a-t-il demandé. La foule a répondu par un sonore «It is» (Oui, nous le voulons). Mgr Coffin a ensuite demandé à Mary Irwin-Gibson: «Vous sentez-vous appelée par Dieu au ministère épiscopal?». «J'en ai la conviction», a-t-elle répondu en français.

Le primat de l'Église anglicane du Canada, Mgr Fred Hiltz, a présidé l'eucharistie.

Le feuillet distribué aux fidèles mentionnait que des représentants oecuméniques et d'autres religions étaient présents à la cérémonie. L'évêque auxiliaire Thomas Dowd y était au nom de l'archidiocèse catholique de Montréal. Les noms du docteur Victor Goldbloom, du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, et de la rabbin Lisa Grushcow, de la synagogue Temple Emanu-El-Beth-Sholom, étaient aussi inscrits dans la liste des invités.

 

du même auteur

L'ombre d'un crucifix est projetée sur un autel dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, lors de la célébration du Vendredi saint le 19 avril 2019.
2019-04-23 14:08 || Québec Québec

Des prières pour les victimes d'agressions sexuelles

Le rabbin montréalais Avi Finegold.
2019-04-23 11:54 || Québec Québec

«Il faut aller là où sont les gens»

La religieuse Suzanne Loiselle parle du scandale de religieuses abusées comme d'une «conspiration du silence» dans l'Église.
2019-04-18 10:05 || Monde Monde

Religieuses abusées: «une conspiration du silence»

articles récents

Selon le pape émérite Benoît XVI, la crise des abus sexuels ne doit pas mener à vouloir redéfinir l'Église.
2019-04-11 16:25 || Vatican Vatican

La crise des abus ne doit pas mener à redéfinir l'Église, dit Benoît XVI

Une rue de Tacloban, aux Philippines. Des dirigeants bien en vue de l'Église des Philippines ainsi que d’organismes dénoncent le moratoire imposé par l'organisme canadien Développement et Paix à au moins quatre associations de ce pays, accusées «de violer l'enseignement social de l'Église».
2019-04-08 12:00 || Canada Canada

Des Philippins fustigent l'opacité du processus d'enquête

Le pape François et le cardinal Sean P. O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, ont discuté ensemble au Vatican le 4 avril 2019.
2019-04-08 11:11 || Vatican Vatican

Protection des mineurs: la commission précise la suite