Birmanie et Bangladesh

Une semaine avant son voyage, le pape appelle au dialogue interreligieux

Distribution d'aide alimentaire aux réfugiés rohingyas à Cox's Bazar, au Bangladesh, le 19 septembre 2017.
Distribution d'aide alimentaire aux réfugiés rohingyas à Cox's Bazar, au Bangladesh, le 19 septembre 2017.   (CNS photo/Cathal McNaughton, Reuters)
2017-11-21 10:40 || Vatican Vatican

Le pape François a dit qu'il se rendrait au Bangladesh pour proclamer le message évangélique de «réconciliation, pardon et paix» et qu’il a hâte à la rencontre prévue avec les autorités religieuses du pays.

«Nous vivons à une époque où les croyants et les gens de bonne volonté partout dans le monde sont appelés à favoriser la compréhension et le respect mutuels et à se soutenir mutuellement en tant que membres de notre famille humaine», a déclaré le pape dans un message vidéo au peuple bangladais. «J'ai particulièrement hâte de rencontrer des leaders religieux», ajoute-t-il dans la vidéo mise en ligne par le Vatican le 21 novembre.

Le pape François doit quitter Rome le dimanche 26 novembre pour une visite en Birmanie du 27 au 30 novembre, puis au Bangladesh du 30 novembre au 1er décembre.

Ce que le Vatican a qualifié de «rencontre interreligieuse et œcuménique pour la paix» est prévu pour le 1er décembre dans le jardin de la résidence de l'archevêque, dans le quartier Ramna de Dacca.

La grande majorité – environ 90% – de la population du Bangladesh est musulmane. Le plus grand groupe minoritaire est composé d'hindous. Les chrétiens représentent environ 1% de la population.

Le Conseil national œcuménique des Églises du Bangladesh comprend 13 dénominations chrétiennes. Bien que l'Église catholique n’en soit pas membre, elle entretient d’étroites relations de travail avec ce conseil.

Depuis plusieurs mois, la frontière entre les deux pays est marquée par une crise intensifiée des réfugiés rohingyas.

 

du même auteur

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé les nouvelles directives de son administration sur la prière dans les écoles publiques lors d'un événement organisé le 16 janvier dans le Bureau ovale à l'occasion de la Journée nationale de la liberté religieuse.
2020-01-20 11:26 || Monde Monde

États-Unis: Trump à la défense de la prière à l'école

Le pape François rendant visite à Benoît XVI en décembre 2018.
2020-01-14 11:01 || Vatican Vatican

Célibat: Benoît XVI ne veut plus apparaître comme «co-auteur»

Le conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a approuvé une recommandation visant à supprimer les références au sexe des parents sur les certificats de baptême.
2020-01-10 16:53 || Monde Monde

La conférence épiscopale de France veut retirer le genre des parents des certificats de baptême

articles récents

Situé sur la rue Hochelaga dans le quartier Mercier-Est à Montréal, le bric-à-brac Dieu l’a fait encore! a été mis en place par le pasteur Pierre.
2020-01-22 12:06 || Québec Québec

Le bric-à-brac du pasteur Pierre

Une célébration a eu lieu à la cathédrale Saint-Grégoire l'Illuminateur le dimanche 19 janvier pour marquer le début de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne.
2020-01-21 13:14 || Québec Québec

La Semaine de prière pour l'unité chrétienne soulignée à Montréal

Il y a six mois, lorsque que le pape François a accepté, en raison de son âge, la démission de Paul Lortie comme évêque de Mont-Laurier, il a nommé Paul-André Durocher (photo) à titre d'administrateur apostolique. Il lui a aussi confié un mandat, celui de faire une étude sur l’avenir du diocèse.
2020-01-17 12:45 || Québec Québec

Mont-Laurier: fusionner ou maintenir le diocèse?