Les délégués à l'assemblée générale du mouvement des Focolari ont élu Margaret Karram, experte en dialogue interreligieux, présidente pour un mandat de six ans.
L'élection a eu lieu le 31 janvier et sa nomination est devenue effective le 1er février après avoir été confirmée par le Dicastère du Vatican pour les laïcs, la famille et la vie.
Karram, 58 ans, est une catholique arabe née à Haïfa, en Israël. Elle a obtenu son diplôme d'études juives à l'American Jewish University de Los Angeles et a occupé différents postes au sein du mouvement des Focolari à Los Angeles et à Jérusalem.
Elle parle l'arabe, l'hébreu, l'italien et l'anglais et, selon le communiqué de presse du mouvement, elle a travaillé avec diverses commissions et organisations qui se consacrent à la promotion du dialogue interreligieux entre les adeptes du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
Elle a travaillé au consulat général d'Italie à Jérusalem pendant 14 ans et, depuis 2014, elle était conseillère pour l'Italie et l'Albanie au centre international des Focolari. Elle était également coresponsable du dialogue entre les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés catholiques.
Elle a reçu, conjointement avec l'universitaire juive Yisca Harani, le Prix interreligieux pour la paix du Mont Sion 2013 pour son travail de promotion du dialogue entre les différentes cultures et religions. Elle a reçu le prix international Sainte-Rita en 2016 pour la promotion du dialogue entre chrétiens, juifs, musulmans, israéliens et palestiniens.
Plus de 350 personnes ont participé à l'assemblée générale du mouvement des Focolari, qui s'est tenue en ligne du 24 janvier au 7 février en raison de la pandémie de COVID-19. Les participants représentaient différentes cultures, générations, vocations, Églises et confessions religieuses qui font partie du mouvement des Focolari, selon le communiqué de presse.
Karram succède à Maria Voce, qui a été en fonction pendant deux mandats de six ans. Selon les statuts du mouvement des Focolari, la personne élue présidente doit toujours être une femme et être choisie parmi les membres consacrés qui ont fait des vœux perpétuels.
Les membres de l'assemblée ont réélu le 1er février le père espagnol Jesus Moran Cepedano, 63 ans, pour un second mandat de coprésident. Le coprésident doit être un prêtre Focolarino et son rôle principal est de soutenir et de collaborer avec la présidente.
Carol Glatz
***