Conseil Église et Société

Élections: les évêques du Québec invitent à s'engager pour la «Maison commune»

Le Parlement canadien, à Ottawa. Les élections fédérales auront lieu le lundi 21 octobre 2019.
Le Parlement canadien, à Ottawa. Les élections fédérales auront lieu le lundi 21 octobre 2019.   (Pixabay/Jack78)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-09-13 15:02 || Canada Canada

Dire non au désenchantement et exiger des partis politiques qu’ils s’engagent fermement en faveur de l’environnement: voilà le cœur de la déclaration publiée le 12 septembre par le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec au sujet de la campagne électorale fédérale.

Le conseil estime que l’humanité est à un «moment charnière» de son histoire. «Notre Maison commune est plus que jamais mise en péril, et le cynisme, le populisme et l’intolérance contribuent à miner l’espérance de plusieurs quant aux possibilités de sauvegarder l’avenir de la Terre», écrit-il.

Loin de jeter l’éponge, et «face au désenchantement», le conseil souligne l’engagement de «vastes ensembles de la société civile», dont des jeunes.

«Le conseil Église et Société, au nom de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, invite toutes les chrétiennes et tous les chrétiens à étudier attentivement les propositions qui leur sont faites par les candidates et les candidats en lice, en les passant au crible des idéaux de l’Évangile et de l’enseignement social de l’Église», poursuit le conseil. «Il revient à chaque personne de discerner, par l’analyse et la prière, comment exprimer son souci de mieux vivre ensemble au sein de notre Maison commune.»

Reprenant à son compte la vision écologique intégrale du pape François, le conseil rappelle que l’idée même de « maison commune » nécessite d’accueillir les migrants touchés par des situations sur lesquelles ils n’ont pratiquement aucun contrôle.

«L’hospitalité n’est pas qu’un devoir individuel, c’est une responsabilité collective et solidaire», insiste le document. Il appelle également à porter une attention particulière aux citoyens qui «souffrent le plus durement de la répartition inégale des richesses».

«Au Canada, cela implique notamment de développer des relations véritablement respectueuses avec les peuples autochtones», estime le conseil.

La déclaration se garde toutefois de détailler davantage certains enjeux, notamment ceux qui peuvent concerner directement la religion ou les valeurs spirituelles ou éthiques, dont une éventuelle contestation de la loi québécoise sur la laïcité par le gouvernement fédéral ou la possibilité de rouvrir le débat sur l’avortement à la Chambre des communes.

Face aux enjeux significatifs, aucun programme politique n’est parfait, indique-t-il.

«Il faut donc déterminer nos priorités et agir en conséquence. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à considérer cette image d’espoir d’une Maison commune réconciliée, dans laquelle nous pouvons cohabiter de manière pacifique et fraternelle.»

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

 

du même auteur

Lyne Robichaud sauve des statues religieuses appartenant à des particuliers et les restaure. Un passe-temps qui l’amène à réfléchir sur notre rapport à ces objets de piété qui finissent trop souvent à la poubelle.
2020-11-26 14:15 || Québec Québec

Une autodidacte sauve des statues religieuses

Bibliste féru de musique rock et heavy metal, Francis Daoust est directeur général de la Société catholique de la Bible (SOCABI). Il prépare un livre qui portera sur la figure du diable dans l’Ancien Testament.
2020-10-27 09:57 || Monde Monde

Diable! Ce que ses représentations populaires doivent à la Bible

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

articles récents

Les deux pasteurs évangéliques à l'origine de la manifestation-concert gospel du dimanche 11 octobre 2020 au parc Jarry de Montréal viennent d'annuler cet événement auquel devaient participer des leaders du mouvement antimasque dont la comédienne Lucie Laurier et le militant Alexis Cossette-Trudel.
2020-10-02 09:19 || Québec Québec

Des pasteurs évangéliques annulent la manifestation du 11 octobre

Plus de 1000 catholiques ont participé à la manifestation «Libérez la messe» de l'archidiocèse de San Francisco le 20 septembre 2020.
2020-09-29 10:23 || Monde Monde

Lieux de culte: limites «draconiennes» à San Francisco

Les lieux de culte pourront demeurer ouverts en zone rouge. Églises, synagogues et mosquées pourront accueillir un maximum de 25 personnes à la fois et devront tenir un registre des participants, a déclaré le premier ministre du Québec lundi.
2020-09-28 19:09 || Québec Québec

Lieux de culte ouverts même en zone rouge