Les 10 ans du Réseau des Églises vertes

«Le combat écologique est un combat spirituel», dit André Beauchamp

André Beauchamp.
André Beauchamp.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-06-07 12:36 || Canada Canada

Sous un bouquet de ballons verts, Norman Lévesque, directeur du Réseau des Églises vertes, a accueilli vendredi soir la centaine de personnes venues souligner le 10e anniversaire de ce réseau de paroisses et d'institutions religieuses qui font le pari de concilier spiritualité et écologie.

C'est dans la grande salle de la Maison Saint Columba du quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal que l'anniversaire de ce regroupement a été célébré. Un lieu approprié puisque c'est là, dans ce centre communautaire de l'Église Unie du Canada, qu'est née en 2006 l'idée d'encourager les différents lieux de culte canadiens à faire leur part pour l'environnement.

Aujourd'hui cinquante paroisses, monastères, couvents et centre communautaires, tous liés à des Églises chrétiennes, font partie de ce mouvement. Bon nombre avaient délégué des représentants au gala du 10e anniversaire. «Notre réseau s'étend maintenant de la Nouvelle-Écosse jusqu'en Colombie-Britannique et mobilise des centaines de bénévoles», a dit Norman Lévesque au début de la fête.

Membre du conseil d'administration du Réseau Églises vertes, le prêtre et environnementaliste André Beauchamp s'est réjoui lors de la création de ce réseau il y a une décennie. «Mais ne pensez pas que vous allez tout régler en dix ans», avait-t-il lancé aux initiateurs.

Aujourd'hui encore, «la question écologique est fondamentale et les défis qui nous attendent sont énormes». Il faut modifier «nos manières de penser, sortir de la dépendance des énergies fossiles, faire une nouvelle alliance avec la terre, réviser notre spiritualité et entendre du même souffle le cri de la terre et celui des pauvres».

«C'est notre survie même qui est en jeu», confie l'auteur des livres Environnement et Église (Fides), Hymnes à la beauté du monde (Novalis) et Regards critiques sur la consommation (Novalis).

Il estime que «le combat écologique est, pour beaucoup, un combat spirituel, une quête de souffle et d'espérance» qui commande une «action commune». Si le Réseau Églises vertes doit être «un carrefour des diverses confessions chrétiennes», il doit veiller aussi à bâtir des «ponts avec les autres traditions spirituelles afin de nous enrichir réciproquement».

«Je pense en particulier aux peuples autochtones dont nous avons tellement mal compris la richesse et la sagesse», dit André Beauchamp.

«On se donne rendez-vous dans dix ans», a-t-il lancé vendredi aux membre de ce réseau.

 

du même auteur

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

articles récents

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

Un entrepreneur israélien, Guy Erlich, vérifie des arbres à encens en Cisjordanie en 2017. Les conflits, la pauvreté et les changements climatiques affectent l'avenir de ces arbres.
2020-12-17 16:47 || Monde Monde

L'encens, un trésor en voie d'extinction

Un champ de pétrole en Irak. Plus de 70 congrégations religieuses et groupes catholiques du Canada demandent au gouvernement canadien de ne plus «consacrer de fonds publics à l’industrie pétrolière et gazière».
2020-05-29 09:41 || Canada Canada

Des catholiques demandent la fin des subventions à l’industrie pétrolière et gazière