Les 10 ans du Réseau des Églises vertes

«Le combat écologique est un combat spirituel», dit André Beauchamp

André Beauchamp.
André Beauchamp.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-06-07 12:36 || Canada Canada

Sous un bouquet de ballons verts, Norman Lévesque, directeur du Réseau des Églises vertes, a accueilli vendredi soir la centaine de personnes venues souligner le 10e anniversaire de ce réseau de paroisses et d'institutions religieuses qui font le pari de concilier spiritualité et écologie.

C'est dans la grande salle de la Maison Saint Columba du quartier Pointe-Saint-Charles de Montréal que l'anniversaire de ce regroupement a été célébré. Un lieu approprié puisque c'est là, dans ce centre communautaire de l'Église Unie du Canada, qu'est née en 2006 l'idée d'encourager les différents lieux de culte canadiens à faire leur part pour l'environnement.

Aujourd'hui cinquante paroisses, monastères, couvents et centre communautaires, tous liés à des Églises chrétiennes, font partie de ce mouvement. Bon nombre avaient délégué des représentants au gala du 10e anniversaire. «Notre réseau s'étend maintenant de la Nouvelle-Écosse jusqu'en Colombie-Britannique et mobilise des centaines de bénévoles», a dit Norman Lévesque au début de la fête.

Membre du conseil d'administration du Réseau Églises vertes, le prêtre et environnementaliste André Beauchamp s'est réjoui lors de la création de ce réseau il y a une décennie. «Mais ne pensez pas que vous allez tout régler en dix ans», avait-t-il lancé aux initiateurs.

Aujourd'hui encore, «la question écologique est fondamentale et les défis qui nous attendent sont énormes». Il faut modifier «nos manières de penser, sortir de la dépendance des énergies fossiles, faire une nouvelle alliance avec la terre, réviser notre spiritualité et entendre du même souffle le cri de la terre et celui des pauvres».

«C'est notre survie même qui est en jeu», confie l'auteur des livres Environnement et Église (Fides), Hymnes à la beauté du monde (Novalis) et Regards critiques sur la consommation (Novalis).

Il estime que «le combat écologique est, pour beaucoup, un combat spirituel, une quête de souffle et d'espérance» qui commande une «action commune». Si le Réseau Églises vertes doit être «un carrefour des diverses confessions chrétiennes», il doit veiller aussi à bâtir des «ponts avec les autres traditions spirituelles afin de nous enrichir réciproquement».

«Je pense en particulier aux peuples autochtones dont nous avons tellement mal compris la richesse et la sagesse», dit André Beauchamp.

«On se donne rendez-vous dans dix ans», a-t-il lancé vendredi aux membre de ce réseau.

 

du même auteur

Le grand maître de la Grande Loge du Québec, Marc C. David, a coupé le ruban lors du vernissage tenu le mercredi 19 juin, aux côtés du hockeyeur professionnel George Laraque, porte-parole de l’exposition et aussi franc-maçon.
2019-06-27 07:07 || Québec Québec

Lumière sur les francs-maçons au Musée des cultures du monde

Gabriel Groulx, président du conseil d'administration de la Mutuelle d'assurance en Église.
2019-06-15 09:30 || Québec Québec

Les membres vont décider si Alfonso Graceffa doit être destitué du CA

Des meubles antiques et des pièces de grande valeur, dont ce jésus de cire, seront vendus les 18 et 30 juin.
2019-06-14 15:11 || Québec Québec

Les Sœurs de Sainte-Anne encantent une partie de leur «trésor»

articles récents

 Soeur Esther Champagne photographiée à Montréal en 2017.
2019-05-31 10:41 || Canada Canada

Une sœur appelle les communautés à retirer leurs fonds des énergies fossiles

L'évêque de Saint-Jean-Longueuil, Lionel Gendron, coupe un ruban pour inaugurer officiellement les nouvelles bornes électriques dans le stationnement des services diocésains.
2019-04-01 15:20 || Québec Québec

Auto: un diocèse innove avec ses bornes électriques

Norman Lévesque ira travailler à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
2018-08-08 11:44 || Canada Canada

Norman Lévesque quitte le Réseau des Églises vertes