Ce matin, Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, a officiellement coupé le ruban apposé devant les deux bornes de recharge de véhicules électriques récemment installées dans le stationnement du centre diocésain.
Une des deux bornes est destinée au personnel diocésain et son utilisation est gratuite grâce à un programme appelé Roulez vert - volet Branché au travail. Ce programme gouvernemental a versé au diocèse la moitié des coûts d'installation de la première borne, estimés à 7500 $.
Quant à la seconde borne, elle est accessible nuit et jour à tous les électromobilistes, employés ou non du diocèse. La recharge coûte alors 1 $ l'heure et elle est facturée à la minute. Le diocèse a payé tous les frais de cette borne et recevra 85 % des sommes qui seront dorénavant versées par les propriétaires de véhicules électriques.
Actuellement trois membres du personnel du centre diocésain possèdent de tels véhicules. Un nombre que Jean-François Kirouac, un des membres du Comité vert diocésain qui accompagnait Mgr Gendron lors de la coupe du ruban - vert, bien entendu -, aimerait voir croître.
Michel Gervais, directeur adjoint du centre diocésain, rêve, quant à lui, «qu'une ou deux bornes de recharge soient installées» aux côtés de chaque église du territoire et, pourquoi pas, de tout le Québec.
Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil est un membre actif du Réseau des Églises vertes. Ce sont les cinq membres de son comité vert qui ont multiplié les recherches et les démarches depuis plus d'une année afin que le diocèse devienne le tout premier au Québec à joindre le réseau FLO, un réseau de recharge de véhicules électriques.
Une borne du réseau Le Circuit électrique, un autre réseau de bornes de recharge publiques lié à Hydro-Québec, est déjà en opération à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie.
***