Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Auto: un diocèse innove avec ses bornes électriques

  • L'évêque de Saint-Jean-Longueuil, Lionel Gendron, coupe un ruban pour inaugurer officiellement les nouvelles bornes électriques dans le stationnement des services diocésains.
  • Mgr Claude Hamelin, évêque auxiliaire, branche un véhicule électrique à la nouvelle borne de recharge que le diocèse de Saint-Jean-Longueuil vient d'inaugurer.
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-04-01 15:20 || Québec Québec

Ce matin, Mgr Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, a officiellement coupé le ruban apposé devant les deux bornes de recharge de véhicules électriques récemment installées dans le stationnement du centre diocésain.

Une des deux bornes est destinée au personnel diocésain et son utilisation est gratuite grâce à un programme appelé Roulez vert - volet Branché au travail. Ce programme gouvernemental a versé au diocèse la moitié des coûts d'installation de la première borne, estimés à 7500 $.

Quant à la seconde borne, elle est accessible nuit et jour à tous les électromobilistes, employés ou non du diocèse. La recharge coûte alors 1 $ l'heure et elle est facturée à la minute. Le diocèse a payé tous les frais de cette borne et recevra 85 % des sommes qui seront dorénavant versées par les propriétaires de véhicules électriques.

Actuellement trois membres du personnel du centre diocésain possèdent de tels véhicules. Un nombre que Jean-François Kirouac, un des membres du Comité vert diocésain qui accompagnait Mgr Gendron lors de la coupe du ruban - vert, bien entendu -, aimerait voir croître.

Michel Gervais, directeur adjoint du centre diocésain, rêve, quant à lui, «qu'une ou deux bornes de recharge soient installées» aux côtés de chaque église du territoire et, pourquoi pas, de tout le Québec.

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil est un membre actif du Réseau des Églises vertes. Ce sont les cinq membres de son comité vert qui ont multiplié les recherches et les démarches depuis plus d'une année afin que le diocèse devienne le tout premier au Québec à joindre le réseau FLO, un réseau de recharge de véhicules électriques.

Une borne du réseau Le Circuit électrique, un autre réseau de bornes de recharge publiques lié à Hydro-Québec, est déjà en opération à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, en Estrie.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

articles récents

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

Un entrepreneur israélien, Guy Erlich, vérifie des arbres à encens en Cisjordanie en 2017. Les conflits, la pauvreté et les changements climatiques affectent l'avenir de ces arbres.
2020-12-17 16:47 || Monde Monde

L'encens, un trésor en voie d'extinction

Un champ de pétrole en Irak. Plus de 70 congrégations religieuses et groupes catholiques du Canada demandent au gouvernement canadien de ne plus «consacrer de fonds publics à l’industrie pétrolière et gazière».
2020-05-29 09:41 || Canada Canada

Des catholiques demandent la fin des subventions à l’industrie pétrolière et gazière