Mgr Raymond Poisson devient évêque de Saint-Jérôme

Louis Corriveau nommé évêque de Joliette

Mgr Louis Corriveau interprétant une chanson en janvier 2018 lors d'une célébration interreligieuse pour souligner le premier anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec.
Mgr Louis Corriveau interprétant une chanson en janvier 2018 lors d'une célébration interreligieuse pour souligner le premier anniversaire de la tuerie de la grande mosquée de Québec.   (Archives Présence/Philippe Vaillancourt)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-05-21 16:31 || Québec Québec

Louis Corriveau a été nommé évêque de Joliette le 21 mai 2019 par le pape François. Évêque auxiliaire pour l’archidiocèse de Québec depuis 2016, il devient ainsi le septième évêque de ce diocèse lanaudois.

Réagissant à sa nomination sur Facebook, il s’est dit «en paix à l'idée de relever ce nouveau défi».

«J’y vais fort d’une expérience de deux ans et demi comme évêque auxiliaire à Québec où j’ai côtoyé des personnes de grande qualité qui ont contribué à ma formation», avait-il indiqué plus tôt dans la journée mardi. Il avait également remercié le personnel pastoral de Québec, dont le cardinal Gérald Lacroix.

Ce dernier a reconnu voir partir son collaborateur avec un «pincement au cœur» tout en se disant très heureux pour lui. «Mgr Louis est un homme d’une belle profondeur, un amoureux de la Parole de Dieu et il porte au cœur le renouveau et l’avenir de la mission de notre Église», a confié le cardinal.

Né le 23 mars 1964 à Sainte-Marie de Beauce, Louis Corriveau a été ordonné prêtre en juin 1990. Il a notamment été pasteur en Beauce et dans la région de Portneuf en plus de faire partie de l’équipe de formateurs du Grand Séminaire de Québec. De 2009 à 2013, il a aussi été conseiller spirituel des équipes Notre-Dame pour le Canada. Il a été ordonné évêque le 8 décembre 2016 en même temps que son confrère Marc Pelchat. Ces dernières années, il a fait partie du groupe Les Prêtres qui a connu un succès populaire auprès du chanteur Mario Pelchat.

L’annonce de cette nomination était assortie de l’acceptation de la démission de Pierre Morissette à titre d’évêque de Saint-Jérôme. L’ancien évêque de Joliette, Mgr Raymond Poisson, qui avait été nommé évêque coadjuteur de Saint-Jérôme l’an dernier, succède ainsi automatiquement à Mgr Morissette, qui occupait ce poste depuis onze ans.

Avant la nomination de Mgr Corriveau à Joliette, le diocèse était dirigée par Mgr Poisson, qui agissait comme administrateur apostolique.

Louis Corriveau visitera son nouveau diocèse ce jeudi 23 mai. Les informations concernant l’inauguration de son ministère épiscopal à Joliette seront rendues publiques ultérieurement.

Le diocèse de Joliette compte vingt-trois paroisses et une mission qui desservent près de 267 000 catholiques.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le 26 juillet, le cardinal Gérald Lacroix de Québec a exprimé sa déception devant la manière dont les communautés de foi sont traitées par le gouvernement du Québec pendant la pandémie et le déconfinement. Quel impact la déclaration a-t-elle eu?
2020-08-07 18:34 || Québec Québec

Doléances du cardinal Lacroix: quel impact ?

Le Festival de l’Assomption qui se tient du 7 au 15 août au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le premier événement religieux majeur à pouvoir accueillir un nombre un peu plus élevé de personnes en cette année marquée par la pandémie.
2020-08-06 18:27 || Québec Québec

Le Festival de l’Assomption, l’événement religieux de l’année au Québec

Les dominicains du Canada se disent prêts à écouter toute allégation à l’encontre de leur confrère décédé, le père Benoît Lacroix.
2020-07-23 19:53 || Québec Québec

Allégations contre Benoît Lacroix: les dominicains en mode écoute

articles récents

Le père Michael McGivney, fondateur des Chevaliers de Colomb, sera béatifié au cours d'une messe spéciale le 31 octobre à la cathédrale Saint-Joseph de Hartford, au Connecticut.
2020-08-03 10:45 || Monde Monde

Le fondateur des Chevaliers de Colomb sera béatifié le 31 octobre

Les dominicains du Canada se disent prêts à écouter toute allégation à l’encontre de leur confrère décédé, le père Benoît Lacroix.
2020-07-23 19:53 || Québec Québec

Allégations contre Benoît Lacroix: les dominicains en mode écoute

Décédé en 2016, le père Benoît Lacroix fait l'objet d'une dénonciation pour des gestes à caractère sexuel qui auraient été posés en 1993.
2020-07-21 12:02 || Québec Québec

Allégations d'abus sexuels contre le dominicain Benoît Lacroix