9e Festival de la Bible

Bible et vivre-ensemble: «On ne cherche pas les réponses, on cherche l’inspiration»

Le 9e Festival de la Bible se tient les 14 et 15 septembre 2018 à Québec.
Le 9e Festival de la Bible se tient les 14 et 15 septembre 2018 à Québec.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2018-09-14 12:16 || Québec Québec

La neuvième édition du Festival de la Bible se tient les 14 et 15 septembre 2018 au Montmartre canadien, à Québec. Alors que la campagne électorale bat son plein, le thème retenu cette année est consacré aux défis du vivre-ensemble dans la société: «problème d’un jour ou défi permanent?»

«Nous avons remarqué qu’il y a des difficultés pour les différentes générations, les différents sexes, à vivre ensemble. Il y a des ruptures, des incompréhensions, des oppositions. Évidemment, on ne peut pas oublier qu’il y a la question de la différence religieuse et la différence culturelle en raison de l’immigration, qui est un fait inévitable», explique le père assomptionniste Édouard Shatov, coordonnateur des programmes de conférences et du programme pastoral au Montmartre canadien.

L’équipe du Comité d’animation, qui compte près d’une dizaine de laïcs, a souhaité que l’événement permette de questionner la Bible, à la recherche de repère solides et pas forcément dogmatiques.

«On ne cherche pas les réponses, on cherche l’inspiration», précise le père Shatov. «Les réponses, c’est impossible, car la situation n’est jamais la même. Mais dans notre vie, il faut écouter la voix de Dieu. Et cette voix est toujours la même. Comme il a inspiré les époques précédentes, il peut nous inspirer aujourd’hui.»

Selon lui, l'enjeu aujourd’hui n’est pas tellement de croire, car on peut croire n’importe quoi en privé. L'enjeu est plutôt de croire «sur la place publique», par-delà la sphère purement privée. «Mais ça peut créer une dichotomie chez l’individu. Or, comment vivre avec ces tensions?», questionne-t-il.

Le Festival débute vendredi soir par une conférence de Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Québec, intitulée «les ingrédients pour cuisiner le vivre ensemble». Il y sera question des dispositions nécessaires pour envisager le vivre-ensemble.

Le samedi, deux conférences sont au programme. Celle du théologien Pierre-René Côté, en matinée, qui s’attardera principalement à l’héritage des prophètes. En après-midi, le bioéthicien Cory Andrew Labrecque, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, parlera du rôle des Écritures pour «contribuer à une réflexion critique sur les enjeux éthiques dans le contexte des soins de santé».

En plus de plusieurs ateliers, on proposera en fin de journée samedi une table ronde sur le thème principal en compagnie de Jean-Philippe Trottier, animateur chez Radio VM, Sébastien Doane, auteur et bibliste et Rachida Azdouz, psychologue et écrivaine.

Le Festival reçoit l’appui de l’Université Laval, des éditeurs religieux Novalis, Bayard et Médiaspaul, ainsi que de la Société biblique canadienne. Une centaine de personnes sont attendues pour l’événement.

 

du même auteur

Sur cette photo prise en mars 1956, ces trois hommes sont à Rome pour représenter le Québec dans le cadre d’un double anniversaire: le 80e anniversaire de naissance de Pie XII ainsi que son 17e anniversaire de pontificat.
2020-02-10 21:35 || Québec Québec || 2 Commentaire(s)

Les représentants du Québec au 80e anniversaire de Pie XII

Abderrahim Qaq, imam de la Mosquée de la Capitale, et Boufeldja Benabdallah, actuel président du Centre culturel islamique de Québec.
2020-01-29 23:17 || Québec Québec

Tuerie du 29 janvier: religion et politique s’invitent à table

«Le célibat a son sens, mais sans formation, qui va le vivre? demande Marie-Paul Ross, une religieuse sexologue.
2020-01-16 12:26 || Monde Monde

Célibat: «Finalement, on défend quoi?», demande une religieuse sexologue

articles récents

Catholiques et anglicans sont invités à participer à la consultation publique sur l'aide médicale à mourir lancée le 13 janvier 2020.
2020-01-22 15:44 || Canada Canada

Aide médicale à mourir: des chrétiens se mobilisent autour de la consultation nationale

Après l’incinération d’un proche, de plus en plus de personnes décident de transformer une partie de ses cendres en une œuvre d’art comme des bijoux. Une pratique qui soulève des questions d’ordre psychologique, éthique et spirituel.
2019-11-27 09:55 || Québec Québec

Les cendres de vos proches transformées en bijoux

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables