Hôpitaux et CHSLD

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’archidiocèse de Montréal dénonce et se dissocie de toute pression spirituelle «qui pourrait être exercée sur la conscience» de personnes vulnérables.

Dans un communiqué publié le 19 août, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, indique que «nul ne peut rester insensible aux situations déplorables auxquelles des personnes malades pourraient parfois être soumises de la part de certains accompagnants spirituels».

Il estime que le fait d’exercer des pressions de nature spirituelle sur des personnes vulnérables va à l’encontre des valeurs de l’Église de Montréal «et de celles de la société, dont la liberté de conscience».

Mgr Lépine rappelle que les intervenants de foi catholique doivent agir en conformité avec les «principes» de leur Église, «c’est-à-dire dans le respect des convictions et des pratiques des malades et de leurs familles», dans le but avoué d’être au service de la «vie» et la «dignité humaine».

«Lorsque les malades et leur entourage sollicitent un soutien afin de les accompagner dans des épreuves difficiles,  l'Église catholique à Montréal offre sa collaboration afin d'assurer aux personnes malades ou vulnérables l'accompagnement de qualité qu'elles recherchent et auquel elles ont droit», assure l’archevêque.

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août. Le texte faisait état de pratiques prosélytes et de «théologies toxiques» chez certains individus, dont des prêtres, qui finissent par exercer des pressions spirituelles sur des personnes vulnérables dans des hôpitaux ou des CHSLD.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le 26 juillet, le cardinal Gérald Lacroix de Québec a exprimé sa déception devant la manière dont les communautés de foi sont traitées par le gouvernement du Québec pendant la pandémie et le déconfinement. Quel impact la déclaration a-t-elle eu?
2020-08-07 18:34 || Québec Québec

Doléances du cardinal Lacroix: quel impact ?

Le Festival de l’Assomption qui se tient du 7 au 15 août au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap devient le premier événement religieux majeur à pouvoir accueillir un nombre un peu plus élevé de personnes en cette année marquée par la pandémie.
2020-08-06 18:27 || Québec Québec

Le Festival de l’Assomption, l’événement religieux de l’année au Québec

Les dominicains du Canada se disent prêts à écouter toute allégation à l’encontre de leur confrère décédé, le père Benoît Lacroix.
2020-07-23 19:53 || Québec Québec

Allégations contre Benoît Lacroix: les dominicains en mode écoute

articles récents

La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a invité les Québécois à être «dociles» et «obéissants» face aux consignes de la santé publique. Des internautes y ont vu un lien avec le passé religieux du Québec.
2020-05-07 13:42 || Québec Québec

La «docilité» des Québécois: un héritage catholique?

Un homme tient des préservatifs dans une clinique en Ouganda. L’ONG catholique Catholic Relief Services (CRS), l’un des membres étatsuniens de Caritas Internationalis, a déclaré qu'elle examine les allégations selon lesquelles le matériel éducatif et les pages web produits par les agences partenaire
2020-03-09 16:01 || Monde Monde

Matériel «contraire à l'enseignement de l'Église»: une Caritas américaine enquête

Un juge de la Cour supérieure du Québec vient d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire à la direction de la Mutuelle d'assurance en Église.
2020-02-27 10:40 || Québec Québec

L'AMF met la Mutuelle d'assurance en Église sous tutelle