Hôpitaux et CHSLD

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’archidiocèse de Montréal dénonce et se dissocie de toute pression spirituelle «qui pourrait être exercée sur la conscience» de personnes vulnérables.

Dans un communiqué publié le 19 août, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, indique que «nul ne peut rester insensible aux situations déplorables auxquelles des personnes malades pourraient parfois être soumises de la part de certains accompagnants spirituels».

Il estime que le fait d’exercer des pressions de nature spirituelle sur des personnes vulnérables va à l’encontre des valeurs de l’Église de Montréal «et de celles de la société, dont la liberté de conscience».

Mgr Lépine rappelle que les intervenants de foi catholique doivent agir en conformité avec les «principes» de leur Église, «c’est-à-dire dans le respect des convictions et des pratiques des malades et de leurs familles», dans le but avoué d’être au service de la «vie» et la «dignité humaine».

«Lorsque les malades et leur entourage sollicitent un soutien afin de les accompagner dans des épreuves difficiles,  l'Église catholique à Montréal offre sa collaboration afin d'assurer aux personnes malades ou vulnérables l'accompagnement de qualité qu'elles recherchent et auquel elles ont droit», assure l’archevêque.

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août. Le texte faisait état de pratiques prosélytes et de «théologies toxiques» chez certains individus, dont des prêtres, qui finissent par exercer des pressions spirituelles sur des personnes vulnérables dans des hôpitaux ou des CHSLD.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

La question est alimentée par une série de malaises devant la réception plus que mitigée de déclarations émanant de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
2021-04-13 18:21 || Canada Canada

Le Québec aurait-il besoin de sa propre conférence épiscopale?

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 6 avril qu’il allongera 15,6 millions $ pour soutenir le réaménagement des espaces du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
2021-04-07 12:05 || Québec Québec

Le gouvernement allonge 15,6 millions $ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

articles récents

Une scientifique travaille sur un vaccin contre la COVID-19 dans un laboratoire de Johnson & Johnson.
2021-03-11 11:38 || Monde Monde

Vaccins et lignées cellulaires: les bémols d’une bioéthicienne

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a réagi officiellement jeudi matin à une note de la conférence épiscopale canadienne invitant les Canadiens à éviter les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le diocèse a affirmé rejeter toute remise en doute de la moralité de la vaccination.
2021-03-11 09:48 || Canada Canada

Vaccins: le diocèse de Saint-Jean-Longueuil se distancie de la conférence épiscopale

Lorsqu’ils en ont la possibilité, les catholiques du Canada devraient éviter d’avoir recours aux vaccins produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson, indique la Conférence des évêques catholiques du Canada dans une note datée du 9 mars 2021.
2021-03-10 16:46 || Canada Canada

Si possible, évitez les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, dit la conférence épiscopale