Hôpitaux et CHSLD

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’archidiocèse de Montréal dénonce et se dissocie de toute pression spirituelle «qui pourrait être exercée sur la conscience» de personnes vulnérables.

Dans un communiqué publié le 19 août, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, indique que «nul ne peut rester insensible aux situations déplorables auxquelles des personnes malades pourraient parfois être soumises de la part de certains accompagnants spirituels».

Il estime que le fait d’exercer des pressions de nature spirituelle sur des personnes vulnérables va à l’encontre des valeurs de l’Église de Montréal «et de celles de la société, dont la liberté de conscience».

Mgr Lépine rappelle que les intervenants de foi catholique doivent agir en conformité avec les «principes» de leur Église, «c’est-à-dire dans le respect des convictions et des pratiques des malades et de leurs familles», dans le but avoué d’être au service de la «vie» et la «dignité humaine».

«Lorsque les malades et leur entourage sollicitent un soutien afin de les accompagner dans des épreuves difficiles,  l'Église catholique à Montréal offre sa collaboration afin d'assurer aux personnes malades ou vulnérables l'accompagnement de qualité qu'elles recherchent et auquel elles ont droit», assure l’archevêque.

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août. Le texte faisait état de pratiques prosélytes et de «théologies toxiques» chez certains individus, dont des prêtres, qui finissent par exercer des pressions spirituelles sur des personnes vulnérables dans des hôpitaux ou des CHSLD.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le Parlement canadien, à Ottawa. Les élections fédérales auront lieu le lundi 21 octobre 2019.
2019-09-13 15:02 || Canada Canada

Élections: les évêques du Québec invitent à s'engager pour la «Maison commune»

Les nouvelles orientations en matière de rites funéraires entraient en vigueur le 1er septembre pour le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-13 10:47 || Québec Québec

Un diocèse met l’accent sur l’aspect «missionnaire» des rites funéraires

La journée «sport spiritualité» destinée aux jeunes de 12 ans et plus se tiendra le samedi 7 septembre. Les pariticpants découvriront une partie du territoire du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
2019-09-05 12:17 || Québec Québec

Jeunes cyclistes à la découverte de l’héritage de foi de la région de La Pocatière

articles récents

Médecin et éthicienne, la Française Marie-Jo Thiel, spécialiste des abus sexuels en Église et auteure du livre 'L’Église catholique face aux abus sexuels sur les mineurs' était de passage à Montréal le 14 juin 2019.
2019-06-18 09:34 || Monde Monde

Une éthicienne spécialiste des abus sexuels de passage à Montréal

Les membres de la Mutuelle d'assurance en Église apprendront le 14 juin quel sort attend Alfonso Graceffa, un des sept membres du conseil d'administration de cette entreprise qui assure les biens des paroisses d'une dizaine de diocèses du Québec.
2019-06-13 11:02 || Québec Québec

Le sort de l'administrateur Graceffa connu demain

La Congrégation pour l'éducation catholique parle de la théorie du genre dans un document publié le 10 juin 2019.
2019-06-11 11:06 || Vatican Vatican

Rome reste opposé à la théorie du genre