Hôpitaux et CHSLD

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.   (Pixabay)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’archidiocèse de Montréal dénonce et se dissocie de toute pression spirituelle «qui pourrait être exercée sur la conscience» de personnes vulnérables.

Dans un communiqué publié le 19 août, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, indique que «nul ne peut rester insensible aux situations déplorables auxquelles des personnes malades pourraient parfois être soumises de la part de certains accompagnants spirituels».

Il estime que le fait d’exercer des pressions de nature spirituelle sur des personnes vulnérables va à l’encontre des valeurs de l’Église de Montréal «et de celles de la société, dont la liberté de conscience».

Mgr Lépine rappelle que les intervenants de foi catholique doivent agir en conformité avec les «principes» de leur Église, «c’est-à-dire dans le respect des convictions et des pratiques des malades et de leurs familles», dans le but avoué d’être au service de la «vie» et la «dignité humaine».

«Lorsque les malades et leur entourage sollicitent un soutien afin de les accompagner dans des épreuves difficiles,  l'Église catholique à Montréal offre sa collaboration afin d'assurer aux personnes malades ou vulnérables l'accompagnement de qualité qu'elles recherchent et auquel elles ont droit», assure l’archevêque.

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août. Le texte faisait état de pratiques prosélytes et de «théologies toxiques» chez certains individus, dont des prêtres, qui finissent par exercer des pressions spirituelles sur des personnes vulnérables dans des hôpitaux ou des CHSLD.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

S'adressant aux membres de la Banque pharmaceutique italienne, une organisation caritative qui fournit des médicaments aux pauvres, le pape a déclaré le 19 septembre que la crise économique générée par la pandémie a jeté une lumière sur la pauvreté dans le monde, y compris la «pauvreté pharmaceutiqu
2020-09-22 10:44 || Monde Monde

Le pape appelle à une distribution éthique du futur vaccin

Le cardinal Antonio Cañizares Llovera (photo) de Valence a déclaré que le gouvernement était devenu l'ennemi de la société au lieu d'être son protecteur.
2020-09-17 15:01 || Monde Monde

Les évêques espagnols fustigent le projet de loi sur l'aide à mourir

Une chimiste travaille au siège d'AstraZeneca, à Sydney (Australie) le 19 août 2020.
2020-09-02 15:02 || Monde Monde

Moralité des vaccins: des évêques font la part des choses