Reconnaissant avoir plagié les textes d'autres auteurs, le père Thomas Rosica, directeur général de Télévision Sel et Lumière et occasionnel porte-parole anglophone du Vatican, s'accorde «un temps d’arrêt pour réfléchir et se reposer».
C'est ce que vient d'annoncer Tony Gagliano, le président du conseil d'administration de la Fondation catholique Sel et Lumière média.
«Le plagiat est toujours une faute grave», ajoute l'homme d'affaires et le grand patron de l'entreprise St. Joseph Communications.
Il explique que le religieux basilien «a immédiatement reconnu que certains passages et textes n'étaient pas correctement attribués et il a assumé la responsabilité face à ces erreurs. Il a présenté ses excuses publiquement et regrette profondément la situation.»
La déclaration du conseil d'administration n'indique pas la durée prévue du retrait du père Rosica auprès de Télévision Sel et Lumière, une station de télévision qu'il a fondée en 2003 avec l'homme d'affaires italo-canadien Gaetano Gagliano.
Cette note officielle, déposée à la une du site Web de Télévision Sel et Lumière le vendredi 1er mars 2019, ajoute que «là où des erreurs non intentionnelles ont été commises, les références appropriées seront incluses et les auteurs concernés seront cités». Le père Rosica est un rédacteur régulier auprès des blogues de Télévision Sel et Lumière publiés en français et en anglais.
America
Alertée par des blogueurs, la direction d'America, une prestigieuse revue publiée par les jésuites des États-Unis, a annoncé le 25 février 2019, avoir examiné chacun des articles rédigés par le père Rosica dans ses pages.
Deux de ces textes, toujours disponibles en ligne, ont été remplacés par une brève note. «America a appris que cet article comprenait de nombreux passages non attribués provenant d'autres sources. En conséquence, nous avons supprimé le texte.»
C’est le blogue conservateur LifeSiteNews qui a rendu publique cette affaire qui fut reprise une semaine plus tard par le National Post. Le vendredi 22 février 2019, jour de la parution de l'article du journaliste Joseph Brean, Thomas Rosica travaillait auprès de la Salle de presse du Vatican lors du récent Sommet sur les abus sexuels.
Blogue conservateur
Rappelons qu'en 2011, le religieux basilien avait déclaré que «des blogues comme LifeSiteNews sont tout particulièrement dangereux quand des prêtres les lisent davantage que les Écritures ou le site du Vatican».
Depuis, les membres de ce lobby pro-vie ont régulièrement critiqué le père Rosica dans les pages de leur blogue.
En réponse à la demande d'un militant de ce blogue - qu'elle qualifie de «journaliste» - la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a indiqué qu'elle était «attristée» par la nouvelle, mais «encouragée» par les excuses émises par le père Rosica.
«La CECC prend très au sérieux les cas de plagiat. Par conséquent, elle examine actuellement les publications qu'il a rédigées et prendra toutes les mesures appropriées selon les conclusions de son examen», a répondu Lisa Gall, coordonnatrice des communications de la conférence épiscopale.
En 2011, la CECC avait interdit à un représentant de LifeSiteNews de participer à son assemblée plénière et de joindre la section réservée aux médias.
***