Christus Vivit

Les aléas des mondes numériques abordés dans le nouveau document papal

À Mumbai, de jeunes Indiens visionnent un film sur leur cellulaire.
À Mumbai, de jeunes Indiens visionnent un film sur leur cellulaire.   (CNS photoDivyakant Solanki, EPA)
2019-04-03 10:41 || Vatican Vatican

Bien que les communications numériques et les médias sociaux puissent être utilisés comme un outil d’évangélisation et un lieu de dialogue avec les autres, ils peuvent aussi être des environnements isolés où les jeunes sont la proie des pires vices de l’humanité, estime le pape François.

Dans sa nouvelle exhortation apostolique aux jeunes, Christus Vivit (Le Christ vit), le pape avertit que, même si l'environnement numérique continue de devenir la norme, il a eu un «impact profond» sur la capacité des jeunes à communiquer et à se développer des relations avec les autres.

«La vie nouvelle et débordante des jeunes, qui les pousse à chercher et à affirmer leur personnalité, est confrontée aujourd’hui à un nouveau défi: interagir avec un monde réel et virtuel dans lequel ils pénètrent seuls comme dans un continent global inconnu», écrit-il.

Appelant les jeunes à être des disciples missionnaires et à se rendre dans des régions laissées en partie par leurs aînés, le pape dit que les jeunes devraient être encouragés à remplir les réseaux sociaux de «Dieu, de fraternité et d'engagement».

Le document, publié le 2 avril, inclut les réflexions du pape sur diverses questions débattues lors du Synode des évêques de 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Parmi les autres défis auxquels sont confrontés les jeunes dans le monde moderne, le pape évoque les avantages et les inconvénients de la communication numérique, qui a façonné les idées actuelles du temps et de l'espace, de la compréhension de soi, de la compréhension de l'autre et du monde, et qui a modifié nos façons de communiquer, d'apprendre, d'être informé et d'entrer en relation avec les autres.

L'environnement numérique, dit-il, peut également être un «un espace de solitude, de manipulation, d’exploitation et de violence, jusqu’au cas extrême du dark web», qui a le pouvoir de créer «une réalité parallèle illusoire qui ignore la dignité humaine».

«Les espaces numériques nous rendent aveugles à la vulnérabilité des autres et empêchent la réflexion personnelle. Des problèmes comme la pornographie déforment la perception que le jeune a de la sexualité humaine» écrit le pape.

En outre, a-t-il poursuivi, «une approche de la réalité qui tend à privilégier l’image par rapport à l’écoute et à la lecture a une incidence sur la façon d’apprendre et sur le développement du sens critique».

Lors d'un point de presse sur le document au Bureau de presse du Vatican, le 2 avril, un journaliste a demandé si le Vatican comptait réellement atteindre les jeunes hommes et femmes avec une exhortation de 183 pages.

Mgr Fabio Fabene, sous-secrétaire du Synode des évêques, a déclaré que la tâche d'informer les jeunes catholiques du contenu de Christus Vivit incomberait au Dicastère des laïcs, de la famille et de la vie.

«Ce sera leur tâche et nous leur transmettrons cette demande afin qu'ils puissent rédiger un résumé ou trouver un moyen de transmettre le contenu de cette exhortation apostolique, même dans le monde numérique, en utilisant le langage des jeunes», a répondu Mgr Fabene.

Junno Arocho Esteves

 

du même auteur

Les photos du migrant salvadorien Oscar Alberto Martinez Ramirez et de sa fille Valeria, âgée de 23 mois, allongée sur le ventre dans les eaux peu profondes du Rio Grande, suscitent une vague d'indignation.
2019-06-26 09:48 || Monde Monde

Le pape «attristé» par le décès de deux migrants

Le père basilien Thomas Rosica a démissionné de son poste de PDG de la Fondation catholique Sel + Lumière média dans la foulée d’un scandale de plagiat qui l’éclabousse depuis février.
2019-06-18 14:41 || Canada Canada

Le père Rosica démissionne de Sel + Lumière

La Congrégation pour l'éducation catholique parle de la théorie du genre dans un document publié le 10 juin 2019.
2019-06-11 11:06 || Vatican Vatican

Rome reste opposé à la théorie du genre

articles récents

Médecin et éthicienne, la Française Marie-Jo Thiel, spécialiste des abus sexuels en Église et auteure du livre 'L’Église catholique face aux abus sexuels sur les mineurs' était de passage à Montréal le 14 juin 2019.
2019-06-18 09:34 || Monde Monde

Une éthicienne spécialiste des abus sexuels de passage à Montréal

Les membres de la Mutuelle d'assurance en Église apprendront le 14 juin quel sort attend Alfonso Graceffa, un des sept membres du conseil d'administration de cette entreprise qui assure les biens des paroisses d'une dizaine de diocèses du Québec.
2019-06-13 11:02 || Québec Québec

Le sort de l'administrateur Graceffa connu demain

La Congrégation pour l'éducation catholique parle de la théorie du genre dans un document publié le 10 juin 2019.
2019-06-11 11:06 || Vatican Vatican

Rome reste opposé à la théorie du genre