Christus Vivit

Les aléas des mondes numériques abordés dans le nouveau document papal

À Mumbai, de jeunes Indiens visionnent un film sur leur cellulaire.
À Mumbai, de jeunes Indiens visionnent un film sur leur cellulaire.   (CNS photoDivyakant Solanki, EPA)
2019-04-03 10:41 || Vatican Vatican

Bien que les communications numériques et les médias sociaux puissent être utilisés comme un outil d’évangélisation et un lieu de dialogue avec les autres, ils peuvent aussi être des environnements isolés où les jeunes sont la proie des pires vices de l’humanité, estime le pape François.

Dans sa nouvelle exhortation apostolique aux jeunes, Christus Vivit (Le Christ vit), le pape avertit que, même si l'environnement numérique continue de devenir la norme, il a eu un «impact profond» sur la capacité des jeunes à communiquer et à se développer des relations avec les autres.

«La vie nouvelle et débordante des jeunes, qui les pousse à chercher et à affirmer leur personnalité, est confrontée aujourd’hui à un nouveau défi: interagir avec un monde réel et virtuel dans lequel ils pénètrent seuls comme dans un continent global inconnu», écrit-il.

Appelant les jeunes à être des disciples missionnaires et à se rendre dans des régions laissées en partie par leurs aînés, le pape dit que les jeunes devraient être encouragés à remplir les réseaux sociaux de «Dieu, de fraternité et d'engagement».

Le document, publié le 2 avril, inclut les réflexions du pape sur diverses questions débattues lors du Synode des évêques de 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.

Parmi les autres défis auxquels sont confrontés les jeunes dans le monde moderne, le pape évoque les avantages et les inconvénients de la communication numérique, qui a façonné les idées actuelles du temps et de l'espace, de la compréhension de soi, de la compréhension de l'autre et du monde, et qui a modifié nos façons de communiquer, d'apprendre, d'être informé et d'entrer en relation avec les autres.

L'environnement numérique, dit-il, peut également être un «un espace de solitude, de manipulation, d’exploitation et de violence, jusqu’au cas extrême du dark web», qui a le pouvoir de créer «une réalité parallèle illusoire qui ignore la dignité humaine».

«Les espaces numériques nous rendent aveugles à la vulnérabilité des autres et empêchent la réflexion personnelle. Des problèmes comme la pornographie déforment la perception que le jeune a de la sexualité humaine» écrit le pape.

En outre, a-t-il poursuivi, «une approche de la réalité qui tend à privilégier l’image par rapport à l’écoute et à la lecture a une incidence sur la façon d’apprendre et sur le développement du sens critique».

Lors d'un point de presse sur le document au Bureau de presse du Vatican, le 2 avril, un journaliste a demandé si le Vatican comptait réellement atteindre les jeunes hommes et femmes avec une exhortation de 183 pages.

Mgr Fabio Fabene, sous-secrétaire du Synode des évêques, a déclaré que la tâche d'informer les jeunes catholiques du contenu de Christus Vivit incomberait au Dicastère des laïcs, de la famille et de la vie.

«Ce sera leur tâche et nous leur transmettrons cette demande afin qu'ils puissent rédiger un résumé ou trouver un moyen de transmettre le contenu de cette exhortation apostolique, même dans le monde numérique, en utilisant le langage des jeunes», a répondu Mgr Fabene.

Junno Arocho Esteves

 

du même auteur

«Un symposium théologique ne prétend pas offrir des solutions pratiques à tous les problèmes pastoraux et missionnaires de l'Église, mais il peut nous aider à approfondir les fondements de la mission de l'Église», a déclaré le cardinal québécois Marc Ouellet, photographié ici en janvier 2020.
2021-04-16 10:34 || Vatican Vatican

Le cardinal Ouellet organisateur d'un symposium sur le sacerdoce en 2022

Le dernier recensement du Mexique, de 2020, a montré que la population catholique a diminué de 5 points de pourcentage pour atteindre 77,7% de la population.
2021-04-14 15:37 || Monde Monde

«Regardez la réalité en face», lance le nonce aux évêques du Mexique

Des jeunes se préparent à recevoir les sacrements d'initiation à l'église St. John of God Church de Central Islip (New York), en 2019.
2021-04-12 12:00 || Monde Monde

L'état de l'Église dans le monde en quelques top 5

articles récents

Une scientifique travaille sur un vaccin contre la COVID-19 dans un laboratoire de Johnson & Johnson.
2021-03-11 11:38 || Monde Monde

Vaccins et lignées cellulaires: les bémols d’une bioéthicienne

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a réagi officiellement jeudi matin à une note de la conférence épiscopale canadienne invitant les Canadiens à éviter les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le diocèse a affirmé rejeter toute remise en doute de la moralité de la vaccination.
2021-03-11 09:48 || Canada Canada

Vaccins: le diocèse de Saint-Jean-Longueuil se distancie de la conférence épiscopale

Lorsqu’ils en ont la possibilité, les catholiques du Canada devraient éviter d’avoir recours aux vaccins produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson, indique la Conférence des évêques catholiques du Canada dans une note datée du 9 mars 2021.
2021-03-10 16:46 || Canada Canada

Si possible, évitez les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, dit la conférence épiscopale