Aide médicale à mourir et accès aux sacrements

Les directives des évêques maintenant disponibles en français

Détail de la page couverture du document albertain.
Détail de la page couverture du document albertain.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-02-22 12:09 || Canada Canada

Les directives pastorales émises par les évêques catholiques de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de la Saskatchewan sur les soins de fin de vie et l'accès aux sacrements pour les personnes qui optent pour l'aide médicale à mourir sont dorénavant accessibles en français.

Le 11 février, à l'occasion de la Journée mondiale des malades, les dirigeants des cinq diocèses catholiques de la Saskatchewan ont publié trois documents sur la mort et l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Leur lettre pastorale (Vivre sa fin de vie, 4 pages), leur réflexion théologique (Jésus: la Parole de vie, 3 pages) et leurs directives aux prêtres, diacres et intervenants (Soins aux mourants: orientations pastorales à l'ère du suicide médicalement assisté et de l'euthanasie, 3 pages) ont été publiées initialement en langue anglaise. Le site Web de l'archidiocèse de Regina donne accès, depuis hier, à la version française de ces trois textes.

Les directives pastorales signées par les six évêques catholiques de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest sur l'aide médicale à mourir ont été publiées le 14 septembre 2016. Le document de 34 pages n'était disponible qu'en anglais.

La traduction française des Lignes directrices pour la célébration des sacrements avec les personnes et avec les familles considérant ou choisissant la mort par suicide assisté ou l’euthanasie, vient tout juste d’être rendue publique. L'archidiocèse d'Edmonton offre dorénavant ce document en français et en anglais dans son site.

Le 27 novembre 2016, les évêques de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont publié une Réflexion pastorale sur l’assistance médicale à mourir. Leur document de quatre pages a été publié simultanément en français et en anglais. On peut le trouver dans les sites des dix diocèses catholiques des provinces atlantiques, dont celui de l'archidiocèse de Moncton.

Les évêques catholiques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec n'ont pas, à ce jour, publié des directives conjointes sur la réception des sacrements ou la célébration des funérailles à l'église pour les personnes qui ont recours à l'aide médicale à mourir.

 

du même auteur

Dans son rapport annuel qui détaille les nombreuses violations des droits humains dans le monde, Amnistie internationale évoque la loi québécoise sur la laïcité qui interdit des signes religieux dans certains contextes.
2021-04-15 16:39 || Monde Monde

Amnistie internationale critique la Loi sur la laïcité de l'État

Le vicaire général du diocèse de Saint-Jean-Longueuil connaît quelques-uns des sept religieux qui ont été enlevés le dimanche 11 avril à la Croix-des-Bouquets, en périphérie de Port-au-Prince, alors qu’ils se rendaient à l’installation du nouveau curé de la paroisse de Galette-Chambon dans la commun
2021-04-15 11:29 || Monde Monde

«C'est tous les jours que l'on kidnappe des gens en Haïti»

Simon Lepage-Fournier, en 2019, lors de la manifestation pour le climat à laquelle participait la militante Greta Thunberg.
2021-04-13 15:57 || Canada Canada

Après la crise, à nous de faire les bons choix, dit Simon Lepage-Fournier

articles récents

Une scientifique travaille sur un vaccin contre la COVID-19 dans un laboratoire de Johnson & Johnson.
2021-03-11 11:38 || Monde Monde

Vaccins et lignées cellulaires: les bémols d’une bioéthicienne

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a réagi officiellement jeudi matin à une note de la conférence épiscopale canadienne invitant les Canadiens à éviter les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le diocèse a affirmé rejeter toute remise en doute de la moralité de la vaccination.
2021-03-11 09:48 || Canada Canada

Vaccins: le diocèse de Saint-Jean-Longueuil se distancie de la conférence épiscopale

Lorsqu’ils en ont la possibilité, les catholiques du Canada devraient éviter d’avoir recours aux vaccins produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson, indique la Conférence des évêques catholiques du Canada dans une note datée du 9 mars 2021.
2021-03-10 16:46 || Canada Canada

Si possible, évitez les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, dit la conférence épiscopale