Aide médicale à mourir et accès aux sacrements

Les directives des évêques maintenant disponibles en français

Détail de la page couverture du document albertain.
Détail de la page couverture du document albertain.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-02-22 12:09 || Canada Canada

Les directives pastorales émises par les évêques catholiques de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de la Saskatchewan sur les soins de fin de vie et l'accès aux sacrements pour les personnes qui optent pour l'aide médicale à mourir sont dorénavant accessibles en français.

Le 11 février, à l'occasion de la Journée mondiale des malades, les dirigeants des cinq diocèses catholiques de la Saskatchewan ont publié trois documents sur la mort et l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Leur lettre pastorale (Vivre sa fin de vie, 4 pages), leur réflexion théologique (Jésus: la Parole de vie, 3 pages) et leurs directives aux prêtres, diacres et intervenants (Soins aux mourants: orientations pastorales à l'ère du suicide médicalement assisté et de l'euthanasie, 3 pages) ont été publiées initialement en langue anglaise. Le site Web de l'archidiocèse de Regina donne accès, depuis hier, à la version française de ces trois textes.

Les directives pastorales signées par les six évêques catholiques de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest sur l'aide médicale à mourir ont été publiées le 14 septembre 2016. Le document de 34 pages n'était disponible qu'en anglais.

La traduction française des Lignes directrices pour la célébration des sacrements avec les personnes et avec les familles considérant ou choisissant la mort par suicide assisté ou l’euthanasie, vient tout juste d’être rendue publique. L'archidiocèse d'Edmonton offre dorénavant ce document en français et en anglais dans son site.

Le 27 novembre 2016, les évêques de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont publié une Réflexion pastorale sur l’assistance médicale à mourir. Leur document de quatre pages a été publié simultanément en français et en anglais. On peut le trouver dans les sites des dix diocèses catholiques des provinces atlantiques, dont celui de l'archidiocèse de Moncton.

Les évêques catholiques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec n'ont pas, à ce jour, publié des directives conjointes sur la réception des sacrements ou la célébration des funérailles à l'église pour les personnes qui ont recours à l'aide médicale à mourir.

 

du même auteur

Un second recours collectif intenté contre les Frères du Sacré-Cœur du Québec pourra aller de l'avant.
2019-12-06 09:24 || Québec Québec

Un 2e recours collectif autorisé contre les Frères du Sacré-Cœur

La rencontre du Conseil national de Développement et Paix, la plus haute instance décisionnelle de l'organisme, se tenait dans cet édifice du boulevard René-Lévesque du 29 novembre au 1er décembre.
2019-12-06 00:00 || Canada Canada

Rencontre cruciale de Développement et Paix: le flou persiste

Le collectif de féministes chrétiennes L'Autre Parole, l'Association des religieuses pour les droits des femmes et les Jésuites du Canada ont aussi fustigé la direction de l'organisme Développement et Paix pour avoir remis au groupe haïtien Fanm Deside (photo) un ultimatum.
2019-12-02 13:54 || Canada Canada

Salve de critiques contre Développement et Paix

articles récents

Après l’incinération d’un proche, de plus en plus de personnes décident de transformer une partie de ses cendres en une œuvre d’art comme des bijoux. Une pratique qui soulève des questions d’ordre psychologique, éthique et spirituel.
2019-11-27 09:55 || Québec Québec

Les cendres de vos proches transformées en bijoux

Sans le dire explicitement, cette sortie publique de Mgr Lépine est une réaction au texte de La Presse intitulé «Dieu guérira ton cancer» publié le samedi 17 août.
2019-08-19 16:34 || Québec Québec

L’Église de Montréal se dissocie des pressions spirituelles exercées sur des personnes vulnérables

Médecin et éthicienne, la Française Marie-Jo Thiel, spécialiste des abus sexuels en Église et auteure du livre 'L’Église catholique face aux abus sexuels sur les mineurs' était de passage à Montréal le 14 juin 2019.
2019-06-18 09:34 || Monde Monde

Une éthicienne spécialiste des abus sexuels de passage à Montréal