Aide médicale à mourir et accès aux sacrements

Les directives des évêques maintenant disponibles en français

Détail de la page couverture du document albertain.
Détail de la page couverture du document albertain.   (Capture d'écran)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2017-02-22 12:09 || Canada Canada

Les directives pastorales émises par les évêques catholiques de l'Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de la Saskatchewan sur les soins de fin de vie et l'accès aux sacrements pour les personnes qui optent pour l'aide médicale à mourir sont dorénavant accessibles en français.

Le 11 février, à l'occasion de la Journée mondiale des malades, les dirigeants des cinq diocèses catholiques de la Saskatchewan ont publié trois documents sur la mort et l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Leur lettre pastorale (Vivre sa fin de vie, 4 pages), leur réflexion théologique (Jésus: la Parole de vie, 3 pages) et leurs directives aux prêtres, diacres et intervenants (Soins aux mourants: orientations pastorales à l'ère du suicide médicalement assisté et de l'euthanasie, 3 pages) ont été publiées initialement en langue anglaise. Le site Web de l'archidiocèse de Regina donne accès, depuis hier, à la version française de ces trois textes.

Les directives pastorales signées par les six évêques catholiques de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest sur l'aide médicale à mourir ont été publiées le 14 septembre 2016. Le document de 34 pages n'était disponible qu'en anglais.

La traduction française des Lignes directrices pour la célébration des sacrements avec les personnes et avec les familles considérant ou choisissant la mort par suicide assisté ou l’euthanasie, vient tout juste d’être rendue publique. L'archidiocèse d'Edmonton offre dorénavant ce document en français et en anglais dans son site.

Le 27 novembre 2016, les évêques de l'Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont publié une Réflexion pastorale sur l’assistance médicale à mourir. Leur document de quatre pages a été publié simultanément en français et en anglais. On peut le trouver dans les sites des dix diocèses catholiques des provinces atlantiques, dont celui de l'archidiocèse de Moncton.

Les évêques catholiques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec n'ont pas, à ce jour, publié des directives conjointes sur la réception des sacrements ou la célébration des funérailles à l'église pour les personnes qui ont recours à l'aide médicale à mourir.

 

du même auteur

La Vatican a annoncé le 18 mai que Raymond Poisson devient évêque coadjuteur de Saint-Jérôme. Il succédera automatiquement à Pierre Morissette, l'actuel évêque.
2018-05-18 16:17 || Québec Québec

L'évêque de Joliette deviendra évêque de Saint-Jérôme

La théologienne Marie Gratton Boucher est décédée le lundi 14 mai, en soirée, à la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke, une résidence de soins palliatifs où elle avait aussi fait du bénévolat.
2018-05-16 10:52 || Québec Québec

Décès de la théologienne Marie Gratton Boucher

Photo officielle de Mgr Melissa M. Skelton. Le 12 mai 2018, elle est devenue la première femme à porter le titre d'archevêque dans l'Église anglicane du Canada.
2018-05-14 18:39 || Canada Canada

Première femme archevêque anglicane au Canada

articles récents

La Marche nationale pour la vie se tenait le 10 mai 2018 à Ottawa.
2018-05-11 16:58 || Canada Canada

Plus de la moitié des catholiques canadiens se disent pro-choix

L'archevêque de Vancouver, J. Michael Miller, propose plutôt d'offrir une «véritable compassion» aux personnes souffrantes.
2018-02-27 21:45 || Canada Canada

L'aide à mourir dans les foyers de soins, une «grave erreur»

La Famille Myriam Beth'léem propose des défis en lien avec le carême spécialement destinés aux jeunes sur les réseaux sociaux.
2018-02-20 14:46 || Québec Québec

Le Défi Ixthus, un carême 2.0 conçu au Québec