«Moralité de la vaccination»

Vaccins: le diocèse de Saint-Jean-Longueuil se distancie de la conférence épiscopale

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a réagi officiellement jeudi matin à une note de la conférence épiscopale canadienne invitant les Canadiens à éviter les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le diocèse a affirmé rejeter toute remise en doute de la moralité de la vaccination.
Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a réagi officiellement jeudi matin à une note de la conférence épiscopale canadienne invitant les Canadiens à éviter les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le diocèse a affirmé rejeter toute remise en doute de la moralité de la vaccination.   (CNS photo/Lucy Nicholson, Reuters)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2021-03-11 09:48 || Canada Canada

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil a réagi officiellement jeudi matin à une note de la conférence épiscopale canadienne invitant les Canadiens à éviter les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson. Le diocèse a affirmé rejeter toute remise en doute de la moralité de la vaccination.

L’équipe de direction de Saint-Jean-Longueuil, y compris l’évêque Claude Hamelin, a commenté la position de la Conférence des évêques catholiques du Canada en ces termes: «nous nous indignons vivement et rejetons toute forme de discours qui mettrait en doute la nécessité ou la moralité de la vaccination que nous considérons comme un acte de charité inspiré du commandement de l’Évangile: aimez votre prochain.»

► S'inscrire gratuitement à l'infolettre de Présence.

Dans son communiqué daté du 11 mars, le diocèse a clairement laissé entendre que la conférence épiscopale a bien mal choisi son moment pour se prononcer sur les vaccins, alors que le Québec fait mémoire «de celles et de ceux qui sont décédés, souvent dans des circonstances d’une tristesse sans nom, de la COVID-19».

Le diocèse en a aussi profité pour souligner le travail de toutes les personnes qui, «parfois au péril de leur vie, ont été essentielles pour soutenir, aider, soigner, nourrir notre population».

«Le diocèse de Saint-Jean–Longueuil tient à dire sa solidarité et à manifester son respect envers toutes les personnes qui participent à cette lutte de santé publique et qui cherchent à soulager la souffrance humaine», a-t-on ajouté.

Dans une note publiée sur son site Web le 9 mars, la conférence épiscopale canadienne appelait la population à préférer, si possible, les vaccins Moderna et Pfizer – qui n’utilisent pas de lignées cellulaires dérivées de l’avortement pour leur développement et leur production – à ceux produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson.

«Mais si l’on ne peut choisir le vaccin qu’on reçoit, le vaccin AstraZeneca ou le vaccin Johnson & Johnson (ou tout autre vaccin contre la COVID-19 qui serait officiellement autorisé) "pourront être utilisés en toute bonne conscience en sachant que l’utilisation de ces vaccins ne constitue pas un geste de coopération formelle à l’avortement"», indiquait la note de la CECC, en citant un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

LIRE AUSSI
Enjeux éthiques autour des vaccins contre la COVID-19
L'Académie pontificale pour la vie met en garde contre le «nationalisme vaccinal»
Moralité des vaccins: des évêques font la part des choses

***

 

 

du même auteur

La question est alimentée par une série de malaises devant la réception plus que mitigée de déclarations émanant de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
2021-04-13 18:21 || Canada Canada

Le Québec aurait-il besoin de sa propre conférence épiscopale?

Davantage qu’une manière de s’enrichir, le concepteur a voulu rendre hommage à des moments clés de l’histoire du christianisme tout en ancrant son projet dans une réflexion plus large sur la place du loisir dans la tradition chrétienne.
2021-04-09 16:10 || Monde Monde

Des jeux de cartes chrétiens qui cartonnent sur Kickstarter

Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 6 avril qu’il allongera 15,6 millions $ pour soutenir le réaménagement des espaces du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
2021-04-07 12:05 || Québec Québec

Le gouvernement allonge 15,6 millions $ pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

articles récents

Une scientifique travaille sur un vaccin contre la COVID-19 dans un laboratoire de Johnson & Johnson.
2021-03-11 11:38 || Monde Monde

Vaccins et lignées cellulaires: les bémols d’une bioéthicienne

Lorsqu’ils en ont la possibilité, les catholiques du Canada devraient éviter d’avoir recours aux vaccins produits par AstraZeneca et Johnson & Johnson, indique la Conférence des évêques catholiques du Canada dans une note datée du 9 mars 2021.
2021-03-10 16:46 || Canada Canada

Si possible, évitez les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson, dit la conférence épiscopale

La question de l’avortement et de la santé sexuelle des femmes, ainsi que la peur du scandale, sont les principales raisons qui ont poussé l’organisme catholique canadien Développement et Paix à se délester de 24 de ses partenaires internationaux.
2021-03-08 09:52 || Canada Canada

Développement et Paix: voici pourquoi les partenaires ont été rejetés