Rencontre mondiale des familles

« J'ai touché à la miséricorde de Dieu par le processus de nullité de mariage dans l'Église »

Michèle Boulva, directrice de l'Organisme catholique pour la vie et la famille.
Michèle Boulva, directrice de l'Organisme catholique pour la vie et la famille.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2015-09-22 23:30 || Monde Monde

C'est le genre d'invitation bien difficile à refuser. L'automne dernier, Michèle Boulva, directrice de l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF), reçoit une lettre en provenance des États-Unis.

Elle est signée par Mgr Charles Joseph Chaput. L'archevêque américain lui demande si elle veut prononcer une conférence lors de la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, en septembre 2015.

«J'étais étonnée. Mais aussi heureuse et honorée», dit-elle.

L'archevêque de Philadelphie lui propose ce thème : Un foyer uni - le Christ, bâtisseur d'unité au sein de la famille recomposée. La durée de son intervention sera de 45 minutes et sera suivie d'une courte période de questions, précise-t-on.

Michèle Boulva a accepté l'invitation de Mgr Chaput.

«Je lui suis reconnaissante, et je le dirai au début de mon intervention, de me donner l'occasion de partager les découvertes que j'ai faites sur ma foi par l'expérience de l'éclatement de ma famille et de mon couple», dit-elle lors d'une entrevue téléphonique la veille de son départ.

«Je vais expliquer comment j'ai touché à la miséricorde de Dieu par le processus de nullité de mariage dans l'Église.»
Divorcée, mère de trois enfants, grand-mère de sept petits-enfants, Michèle Boulva a obtenu une déclaration de nullité de mariage. Elle ne s'est pas remariée. Sa condition familiale ne l'empêche aucunement d'exercer diverses responsabilités dans l'Église catholique.

«Les personnes séparées, les personnes divorcées, les personnes divorcées-remariées ne sont pas exclues de l'Église, elles ne sont pas excommuniées», explique-t-elle. «Elles sont toujours membres à part entière de l'Église. Le Christ continue de nous aimer, quelle que soit notre condition familiale.»

Durant la seule journée du mercredi 23 septembre, quelque soixante conférenciers prendront la parole lors de la Rencontre mondiale des familles. À 16 h 15, les participants rejoindront l'un des quatorze ateliers inscrits au programme. C'est à ce moment que la directrice de l'OCVF débutera son intervention.

L'Organisme catholique pour la vie et la famille est un service autonome, fondé par la Conférence des évêques catholiques du Canada et les Chevaliers de Colomb afin de promouvoir l'enseignement de l'Église sur la vie et sur la famille. Les bureaux de l'OCVF sont à Ottawa.

 

 

du même auteur

Le grand maître de la Grande Loge du Québec, Marc C. David, a coupé le ruban lors du vernissage tenu le mercredi 19 juin, aux côtés du hockeyeur professionnel George Laraque, porte-parole de l’exposition et aussi franc-maçon.
2019-06-27 07:07 || Québec Québec

Lumière sur les francs-maçons au Musée des cultures du monde

Gabriel Groulx, président du conseil d'administration de la Mutuelle d'assurance en Église.
2019-06-15 09:30 || Québec Québec

Les membres vont décider si Alfonso Graceffa doit être destitué du CA

Des meubles antiques et des pièces de grande valeur, dont ce jésus de cire, seront vendus les 18 et 30 juin.
2019-06-14 15:11 || Québec Québec

Les Sœurs de Sainte-Anne encantent une partie de leur «trésor»

articles récents

L'édition 2019 de la Marche nationale pour la vie se tenait le 9 mai à Ottawa. La photo montre les manifestants lors de l'édition 2015.
2019-05-09 11:42 || Canada Canada

L'épiscopat veut collaborer avec quiconque croit en la «sainteté de la vie»

Alessandra Santopadre salue Rwaida Jabbour à son arrivée à Montréal. Les observent Antoine Kardouss et Mona Jabbour.
2019-02-12 16:18 || Québec Québec

«Cela fait sept ans que je n'ai pas vu ma sœur»

Page couverture du livret intitulé Réflexions pour susciter le dialogue parents/enfants sur le programme Éducation à la sexualité du ministère de l'Éducation du Québec de la maternelle à la 3e année du primaire.
2019-01-10 13:30 || Québec Québec

Éducation sexuelle: l'archevêché de Montréal recule