L’organisme a recueilli 1 M$ pour acheter le bâtiment

Immobilier: la Fraternité Saint-Alphonse s’entend avec les Frères de la charité

Le coordonnateur de la Fraternité Saint-Alphonse, Réjean Bédard, son directeur général, le père André Morency, et le président du conseil d'administration, Carol Lepage.
Le coordonnateur de la Fraternité Saint-Alphonse, Réjean Bédard, son directeur général, le père André Morency, et le président du conseil d'administration, Carol Lepage.   (Présence/Véronique Demers)
Véronique Demers | Journaliste
Journaliste
2018-04-10 16:30 || Québec Québec

Après avoir sollicité les communautés religieuses de l'archidiocèse de Québec, la Fraternité Saint-Alphonse vient d’amasser 1 million $ pour l’achat du bâtiment qu’elle habite. Les Frères de la charité – propriétaires des lieux – ont accepté son offre d’achat, même si celle-ci est sous l’évaluation municipale, fixée à 1,9 million $.

«On a eu un appui très aidant du cardinal Gérald Lacroix. On a eu son autorisation pour se servir de ses adresses, afin de donner aux communautés religieuses un ordre de grandeur de nos besoins. On a réussi à amasser notre million de dollars en deux mois!», lance Carol Lepage, président du conseil d’administration de la Fraternité Saint-Alphonse.

Fondée dans les années 1990 par le père rédemptoriste André Morency, la Fraternité est un lieu d'accueil pour des personnes dont la vie a basculé en raison d'une dépendance à l'alcool, à la drogue ou au jeu.

Imprévu de 100 000 $

M. Lepage affirme avoir présenté l’œuvre à l’agent immobilier dans la négociation du montant pour l’achat, mais un imprévu de 100 000$ est survenu.

«On a fini par arriver de part et d’autre avec une proposition de 1,1 million $ au lieu de 1 million $. Je n’ai pas le 100 000 $ de plus, je dois le trouver. Évidemment, on ne laissera pas filer le bâtiment pour 100 000 $. Je vais faire des appels. Le prêt à la banque sera la dernière solution», indique le président de l’organisme qui ne vit que de dons.

2,5 millions $ de plus à amasser

La Fraternité doit toutefois poursuivre ses démarches de financement, car bien qu’elle ait trouvé le montant nécessaire pour l’achat du bâtiment, des travaux de réfection sur les murs extérieurs doivent être effectués. Ceux-ci ne peuvent être retardés, en raison d’une expertise de la Régie du bâtiment du Québec. Les travaux doivent être approuvés par la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), puisque le bâtiment est situé dans le quartier patrimonial Everell de l’arrondissement de Beauport.

«Ça va coûter 1,5 million $ pour les murs extérieurs. Les communautés religieuses sont déjà au courant de ça. On souhaite aussi se créer un coussin financier de 1 million $. Qui sait si la Régie ne viendra pas à l’intérieur pour faire une inspection? Je pars en campagne pour 2,5 millions $. Je vais rencontrer prochainement des gens d’affaires», détaille M. Lepage.

Rappelons que les Frères de la charité ont annoncé l’an dernier la mise en vente du bâtiment qu’habite la Fraternité Saint-Alphonse, au 3812, boulevard Saint-Anne. La communauté religieuse se départit de ce bâtiment, trop vaste pour ses besoins.

 

du même auteur

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

De gauche à droite: Luc Charbonneau, Hermann Boya, Cindy Bouchard et Lorraine Hamilton.
2020-08-10 15:01 || Québec Québec

Un organisme développe une websérie inspirée de valeurs chrétiennes

articles récents

Paroles fortes et témoignages poignants étaient au cœur de la 4e commémoration citoyenne de l’attentat contre la grande mosquée de Québec. Aymen Derbali et Sébastien Bouchard se tiennent devant les micros le soir du 29 janvier 2021.
2021-01-29 19:34 || Québec Québec

Témoignages poignants et rejet du racisme marquent la commémoration virtuelle

Le cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, Boufeldja Benabdallah, salue la création d'une journée nationale d'action contre l'islamophobie et appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour reconnaître le racisme systémique et l'islamophobie.
2021-01-29 16:56 || Québec Québec

La lutte à l'islamophobie en filigrane des commémorations

L’évêque anglican de Québec et l’évêque catholique de Gaspé unissent leurs voix pour demander aux gouvernements fédéral et provincial d’agir pour faciliter le maintien des services d’autocar d’Orléans Express desservant la Gaspésie.
2021-01-26 13:14 || Québec Québec

Gaspésie: inquiétude conjointe des évêques catholique et anglican pour les services d’autocar