Symbole de deux siècles d'amitié

Inauguration d’un siège réservé à l’archevêque catholique de Québec dans la cathédrale anglicane

Devant l'évêque anglican de Québec Dennis Drainville, le cardinal Gérald Lacroix prend place dans le siège qui est désormais officiellement réservé à la cathédrale anglicane.
Devant l'évêque anglican de Québec Dennis Drainville, le cardinal Gérald Lacroix prend place dans le siège qui est désormais officiellement réservé à la cathédrale anglicane.   (Courtoisie Diocèse anglican de Québec/Yvan Bélanger)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-12-01 11:16 || Québec Québec

Dans un geste œcuménique inédit, la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité à Québec a inauguré dimanche soir un siège spécial permanent réservé à l’archevêque catholique de Québec. Le geste symbolique souligne la bonne entente qui existe depuis longtemps entre les catholiques et les anglicans à Québec.

Le cardinal Gérald Lacroix était présent pour cette inauguration, de même que les évêques anglicans Dennis Drainville et Bruce Myers.

L’inauguration a eu lieu dans le cadre de l’ordination à la prêtrise de Cynthia Patterson.

Le siège en question, officiellement baptisé «Siège de l’Archevêque», est situé dans le chœur de la cathédrale et fait face à la cathèdre de l’évêque anglican. Sur la plaque qu’on y a apposée en date du 27 novembre 2016, le texte uniquement en anglais évoque d’abord ce passage du psaume 133: «qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble». On précise ensuite que le siège est dédié à la «gloire de Dieu» et en gage de remerciement pour «plus de deux siècles d’amitié et de témoignage commun de l’Évangile entre les évêques anglican et catholique romain de Québec».

Le fauteuil était depuis longtemps le lieu où prenait place l’archevêque catholique de Québec. Mais la célébration de dimanche soir a permis d’officialiser cette tradition.

Au cours de la liturgie, on a rappelé que lors de l’arrivée du premier évêque anglican de Québec en 1793, Mgr Jacob Mountain, l’évêque catholique, Mgr Jean-François Hubert, l’avait accueilli sur le rivage. Il fut également mention du dialogue œcuménique entre les anglicans et les catholiques au Canada, et de la recherche commune de l’unité. Le siège pourra servir au cardinal Lacroix, à ses successeurs et à ses représentants.

Selon l’évêque coadjuteur de Québec, Mgr Bruce Myers, il pourrait en fait s’agir de la première liturgie de consécration d’un siège destiné à un évêque catholique dans une cathédrale anglicane. Mgr Myers a indiqué que l’initiative a comme effet de voir les «liens d’affection» être «renforcés davantage».

Sur Facebook, interpellé par des commentaires relevant qu’il n’y a pas d’équivalent au sein de la cathédrale catholique Notre-Dame de Québec, le cardinal Gérald Lacroix a indiqué que «l’évêque anglican est toujours bien reçu».

«Il occupe toujours une place de choix au chœur dans la cathédrale. Nos liens sont fraternels et chaleureux. Nous continuons de prier pour l'unité entre nos communautés et de marcher vers ce but», a-t-il dit.

 

du même auteur

Martin Laliberté en était à un deuxième mandat comme supérieur général de la Société des Missions Étrangères au moment de sa nomination à Québec par le pape François le 25 novembre. Il a auparavant été missionnaire en Haïti et en Amazonie.
2019-11-25 16:20 || Québec Québec

Un missionnaire nommé évêque auxiliaire à Québec

L'an dernier, le portique central de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde avait été éclairé à l'occasion du Mercredi rouge. Cette année, c'est toute la façade qui sera illuminée en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde.
2019-11-19 15:06 || Canada Canada

La façade de Marie-Reine-du-Monde s’éclairera en rouge pour les chrétiens persécutés

Une bénévole participe à la campagne de Noël à Oshawa, en Ontario.
2019-11-19 10:06 || Canada Canada

Pour Noël, l’Armée du Salut espère récolter 21,6 M$

articles récents

Le collectif de féministes chrétiennes L'Autre Parole, l'Association des religieuses pour les droits des femmes et les Jésuites du Canada ont aussi fustigé la direction de l'organisme Développement et Paix pour avoir remis au groupe haïtien Fanm Deside (photo) un ultimatum.
2019-12-02 13:54 || Canada Canada

Salve de critiques contre Développement et Paix

Image pieuse d'Ovide Charlebois de 1936
2019-12-02 11:09 || Vatican Vatican

Le Québécois Ovide Charlebois déclaré «vénérable»

Les membres du Conseil national de Développement et Paix - la plus haute instance décisionnelle de l'organisme - savent déjà qu'à leur prochaine rencontre, qui débute le 29 novembre, les propositions qu'ils voteront auront un grand impact sur la structure démocratique de l'organisme qu'ils dirigent.
2019-11-28 08:29 || Canada Canada

Une rencontre sous tension pour Développement et Paix