Angleterre

John Henry Newman canonisé en 2019?

Le cardinal anglais John Henry Newman, mort en 1890, pourrait être canonisé en 2019, croient les évêques anglais.
Le cardinal anglais John Henry Newman, mort en 1890, pourrait être canonisé en 2019, croient les évêques anglais.   (CNS/Église catholique d'Angleterre et du Pays de Galles)
2018-12-04 10:22 || Monde Monde

John Henry Newman pourrait être canonisé en 2019, alors que des médecins du Vatican ont récemment indiqué que la guérison inexplicable d'une mère américaine était un miracle attribuable à son intercession.

Le cardinal a été béatifié en 2010 par le pape Benoît XVI à Birmingham, en Angleterre, après la guérison miraculeuse d’un diacre de Boston, Jack Sullivan.

Mgr Bernard Longley, archevêque de Birmingham, a déclaré que les évêques anglais et gallois avaient été informés, lors de leur visite ad limina à Rome, en septembre, que le deuxième miracle nécessaire à la canonisation du bienheureux Newman avait été trouvé.

«Je comprends que la commission médicale chargée d'évaluer un deuxième miracle a maintenant livré une évaluation positive à la congrégation», a-t-il écrit à l’agence Catholic News Service (CNS) le 29 novembre.

L'archevêque a déclaré que les membres de la congrégation se réuniraient au début de l'année prochaine «pour examiner l'évaluation de la commission médicale et faire sa propre recommandation» au pape François, qui prendra la décision finale et fixera éventuellement une date pour la cérémonie de canonisation.

Pour Mgr Longley, «c’est une merveilleuse nouvelle que le processus de canonisation soit sur le point de s’achever». «Je prie pour que nous puissions assister à la canonisation du bienheureux John Henry Newman au cours de l’année à venir.»

Il a dit que la canonisation serait une «grande joie», en particulier pour les catholiques de Birmingham, la ville où le bienheureux Newman a fondé son oratoire.

«Je suis sûr que le pape Benoît XVI, venu dans notre ville pour béatifier le cardinal Newman, se joindra à nous alors que nous continuons à prier pour la canonisation du bienheureux John Henry dans un avenir proche», a-t-il déclaré.

Le deuxième miracle de la guérison impliquait une jeune diplômée en droit de l’archidiocèse de Chicago, qui souffrait de complications médicales mettant sa vie en danger au cours de sa grossesse, mais qui ont soudainement disparu quand elle a prié le bienheureux Newman.

Au début de 2016, les médias britanniques ont rapporté qu'un dossier sur la guérison avait été transmis de l'archidiocèse au Vatican.

L’approbation du deuxième miracle par Rome a été révélée par Mgr Philip Egan, évêque de Portsmouth, dans un bulletin hebdomadaire de la mi-novembre.

Il a dit aux gens de son diocèse que l'évolution de la cause du cardinal signifiait qu'il «semble maintenant que Newman pourrait être canonisé, si tout va bien, plus tard l'année prochaine».

Dans un entretien téléphonique avec CNS le 29 novembre, Mgr Egan a dit qu’il souhaiterait que la canonisation puisse avoir lieu en octobre 2019 puisque octobre est le mois de la conversion de John Henry Newman au catholicisme.

«Cela montre qu'il est possible d'être Anglais et saint», a-t-il déclaré.

«C'est une inspiration pour tous les Anglais», a-t-il ajouté. «J'espère et je prie pour qu'il devienne un jour docteur de l'Église, car il y a tellement de choses dans son enseignement qui sont vraiment riches.»

Avant de devenir catholique au XIXe siècle, John Henry Newman était un théologien anglican qui a fondé le Mouvement d'Oxford pour tenter de ramener l'Église d'Angleterre à ses racines catholiques.

Malgré une vie marquée par la controverse, il était réputé pour sa vertu exemplaire et pour sa réputation de brillant penseur. Le pape Léon XIII lui octroya la pourpre cardinalice.

Il mourut à Birmingham en 1890 et plus de 15 000 personnes étaient dans la rue pour assister à son cortège funèbre.

De nombreux érudits croient qu'il était en avance sur son époque de plusieurs années dans sa vision de l'Église catholique et de ses enseignements.

Simon Caldwell

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.

Cliquez sur l'image de notre campagne de financement 2018 pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le pape est accueilli par un autochtone au Coliseo Regional Madre de Dios à Puerto Maldonado, au Pérou, le 19 janvier 2018.
2019-08-15 16:00 || Monde Monde

Le pape explique sa démarche pour l'Amazonie dans une entrevue

Greg Zanis, charpentier de métier originaire d’Aurora, dans l’Illinois, parcourt les États-Unis depuis plus de 20 ans pour y placer des croix en bois blanches à la mémoire des victimes de tuerie. Sur cette photo, il installait des croix en octobre 2017 après une tuerie à Las Vegas.
2019-08-08 10:49 || Monde Monde

Tueries de masse: le charpentier qui a fourni 26 000 croix en 20 ans

Un homme tient un crucifix dans la cathédrale de Santiago, au Chili, en mai 2018. Une enquête interne mise en place par la Compagnie de Jésus a révélé que le célèbre jésuite Renato Poblete Barth a abusé de plus d'une douzaine de femmes pendant près de 50 ans.
2019-08-05 14:09 || Monde Monde

La mémoire d'un célèbre prêtre chilien entachée par ses nombreux abus

articles récents

Le pape est accueilli par un autochtone au Coliseo Regional Madre de Dios à Puerto Maldonado, au Pérou, le 19 janvier 2018.
2019-08-15 16:00 || Monde Monde

Le pape explique sa démarche pour l'Amazonie dans une entrevue

Le père Alain Ambeault est le nouveau directeur général de la Conférence religieuse canadienne
2019-08-14 19:15 || Canada Canada

«Le sens profond de l'engagement à la vie consacrée doit renaître»

Les évêques du Canada estiment qu'ils sont les gardiens ou les intendants des sommes versées chaque année par les catholiques à l'organisme Développement et Paix. Une telle affirmation fait toutefois sourciller un expert.
2019-08-07 11:00 || Canada Canada

Les évêques peuvent-ils retenir les dons versés à Développement et Paix?