Ville de Québec

Abandon des poursuites dans le dossier de l’église Saint-Cœur-de-Marie

Le terrain où se trouvait l'église Saint-Cœur-de-Marie, démolie en 2019, est aujourd'hui vacant sur Grande Allée Est.
Le terrain où se trouvait l'église Saint-Cœur-de-Marie, démolie en 2019, est aujourd'hui vacant sur Grande Allée Est.   (Présence/Véronique Demers)
Véronique Demers | Journaliste
Journaliste
2021-03-26 18:34 || Québec Québec

Le propriétaire du terrain de l’ancienne église Saint-Cœur-de-Marie vient de cesser ses poursuites intentées contre la Ville de Québec. Cette décision survient après l’ouverture d’un procès en Cour supérieur, le 15 mars dernier.

La compagnie à numéro 9222-9293 Québec inc., représentée par Louis Lessard, a mis un frein aux recours intentés contre la Ville de Québec, totalisant 17 millions $. Rappelons qu’en 2017, une première poursuite a été déposée contre l’administration Labeaume, pour tenter de récupérer 12 millions $ de profits potentiels perdus sur un projet non conforme à la règlementation d’urbanisme. Le projet consistait à ériger une tour à condos sur le terrain situé au 530, Grande Allée Est.

En janvier 2020, une deuxième poursuite contre la ville de Québec s’est ajoutée, cette fois pour réclamer le remboursement des coûts de démolition de l’église, évalués à 5 millions $. Depuis l’automne 2019, le terrain situé au 530, Grande Allée Est, à l’angle de la rue de l’Amérique-Française, est dénué de tout bâtiment, l’ancienne église ayant été démantelée.

«Toute cette situation et la médiatisation qui en a découlé ont causé du tort à la ville, à des fonctionnaires et à des élus, ayant toujours agi de bonne foi. S’il y a bien quelqu’un qui a souffert dans ce dossier, c’est Julie Lemieux. C’est une personne extrêmement honnête», a exprimé le maire de Québec, Régis Labeaume, en marge d’une conférence de presse sur le vélopartage, le 23 mars. «On est satisfait de ce dénouement qui va permettre de tourner la page sur cet épisode navrant», a-t-il affirmé.

Selon le propriétaire du terrain, Louis Lessard, la Ville de Québec aurait insisté pour qu’il choisisse la firme d’architecture ABCP, où le conjoint de Mme Lemieux est associé. À cette époque, Mme Lemieux était vice-présidente du conseil exécutif à la Ville de Québec, le bras droit du maire Labeaume. Quelques mois suivant la première poursuite en 2017, Julie Lemieux a quitté la vie politique.

Exemple d’architecture néo-byzantine, l’église Saint-Cœur-de-Marie fut conçue en 1919 par Ludger Robitaille, inspiré par les plans de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Rennes. La première messe s’y tint le 25 décembre 1920. Le bâtiment fut désacralisé en 1997 et vendu. Près de 20 ans plus tard, un muret de 6 pieds fut érigé autour de l’église, en raison de la précarité du bâtiment, dont la démolition a eu lieu en 2019.

***

 

 

du même auteur

Karen Elkin incarne Marie de l'Incarnation dans le film 'Le sang du pélican'. Il a fallu 30 ans à Denis Boivin pour réaliser ce projet d'envergure.
2021-04-13 12:44 || Québec Québec

Le Sang du pélican: le voyage de Marie de l’Incarnation

La pièce Judas de Marcel Pagnol est diffusée en radiothéâtre dans les prochaines semaines sur la plateforme Zoom. La jeune metteure en scène de Québec, Myriam Bourget, a dû l’adapter sous cette forme, en raison de la pandémie.
2021-02-26 15:57 || Québec Québec

Des comédiens de Québec présentent 'Judas', de Pagnol, en radiothéâtre

Les négociations sont terminées entre l’organisme Espaces d’initiatives et la fabrique de la paroisse Saint-François-de-Laval. L’église Saint-Charles de Limoilou devrait être mise en vente prochainement.
2020-09-18 17:01 || Québec Québec

L’église Saint-Charles de Limoilou serait prochainement à vendre

articles récents

Photo d'une manifestation contre le projet de loi 21 en juin 2019 à Montréal. Malgré les espoirs de nombreux groupes de défense des droits humains, le juge Marc-André Blanchard n'a pas invalidé la Loi sur la laïcité du Québec dans son jugement dévoilé le 20 avril 2021.
2021-04-20 16:55 || Québec Québec

La Cour supérieure du Québec n'invalide pas la Loi sur la laïcité de l'État

D’importantes saisies de vin de messe ont eu lieu dans diverses villes du Québec le vendredi 9 avril. Conséquence? Il est présentement impossible d’acheter une bouteille de ce produit spécialisé au Québec.
2021-04-20 10:48 || Québec Québec

Importantes saisies policières de vin de messe au Québec

L'animateur radiophonique Dominic Maurais et ses avocats ont déposé ce matin au palais de justice de Trois-Rivières une demande d’autorisation afin d'intenter une action collective contre le diocèse de Trois-Rivières.
2021-03-26 15:04 || Québec Québec

Abus: un animateur de Radio X à la tête du recours collectif