Mutuelle d'assurance en Église

Assurances d’églises: les médias expulsés de l’assemblée générale

L'assemblée générale de la Mutuelle d'assurance en Église se tient le 30 avril 2019 à la cathédrale Saint-Sauveur, à Montréal.
L'assemblée générale de la Mutuelle d'assurance en Église se tient le 30 avril 2019 à la cathédrale Saint-Sauveur, à Montréal.   (Stéphane Batigne [CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)])
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-04-30 10:52 || Québec Québec

Les médias ne sont pas les bienvenus à l'assemblée générale annuelle de la Mutuelle d'assurance en Église.

Le journaliste de l'agence de presse Présence, arrivé une heure avant le début de cette rencontre le mardi 30 avril 2019, s'est rapidement fait indiquer que cette assemblée n'était pas publique et qu'il devrait quitter les lieux.

«Pas de journalistes ici», aurait dit Gabriel Groulx, président du conseil d'administration, à l'employé chargé de lui signifier son expulsion.

«Ce n'est pas contre vous. Mais comprenez que si on vous laisse entrer, on ne pourra pas refuser La Presse et Le Journal de Montréal», a ensuite expliqué Gabriel Groulx au journaliste qui couvre depuis deux ans les péripéties judiciaires que connaît la Mutuelle d'assurance en Église.

«Cette rencontre est à huis clos, vous ne pouvez pas y participer», a déclaré sèchement l'avocat Simon Potter, assis tout près de M. Groulx à la table des conférenciers. Les journalistes peuvent pourtant participer aux assemblées annuelles des grandes entreprises. «Il s'agit d'entreprises privées, ce que n'est pas la Mutuelle», a répondu au journaliste l'avocat de la firme McCarthy Tétrault.

À 10 h 15, les portes de la grande salle du sous-sol de la cathédrale grecque-melkite Saint-Sauveur de Montréal se sont fermées sur les quelque 200 participants. Le journaliste a aussitôt quitté l'assemblée.

LIRE AUSSI

Mutuelle d'assurance: la saga juridique interne a coûté plus d'un million $
Assurances d'églises: vers une assemblée générale houleuse?

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

L'ancien président de Développement et Paix, Jean-Denis Lampron, estime que l'organisme a manqué de transparence dans le processus de révision de ses partenaires.
2021-02-26 10:49 || Canada Canada

«Cela ne tient pas la route», disent deux ex-dirigeants de Développement et Paix

Développement et Paix ne conservera des liens de partenariats qu'avec le tiers des organismes qui ont été soupçonnés, depuis mars 2018, de ne pas respecter l'enseignement social et moral de l'Église catholique, ont annoncé l'organisme et les évêques canadiens le 25 février.
2021-02-25 18:18 || Canada Canada

Développement et Paix expurge près de 40% des partenaires examinés

Alors que débute sa campagne de financement annuelle, Développement et Paix refuse de rendre public le rapport final de l'enquête qu'il a menée, durant trois années, sur le quart de ses partenaires.
2021-02-23 16:11 || Canada Canada

Révision des partenaires de Développement et Paix: le rapport restera confidentiel

articles récents

Le cardinal Kevin Farrell en poste au Vatican a invité en octobre 2019 les ex-membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ) qui se «considéraient victimes d'abus» à «porter plainte aux autorités concernées».
2021-02-16 16:56 || Québec Québec

Marie-Jeunesse: un préfet de dicastère invitait les victimes à porter plainte

Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.
2021-02-12 16:06 || Monde Monde

Lieux de culte: la Cour bloque les limites dans l'État de New York

La requête en vue d'autoriser l'exercice d'un recours collectif contre la Famille Marie-Jeunesse (FMJ), contre son fondateur l'abbé Réal Lavoie et contre l'archidiocèse de Sherbrooke a été présentée les 8 et 9 février au palais de justice de Québec.
2021-02-09 19:54 || Québec Québec

Requête contre la Famille Marie-Jeunesse: audiences à Québec