État de Veracruz

Deux prêtres mexicains enlevés et assassinés

Les dépouilles des deux prêtres ont été retrouvées le 19 septembre en bordure d'une route.
Les dépouilles des deux prêtres ont été retrouvées le 19 septembre en bordure d'une route.   (CNS photo/Diario Marcha, courtoisie via la EPA)
2016-09-21 14:43 || Monde Monde

Deux prêtres ont été kidnappés et assassinés dans l’État mexicain de Veracruz. Depuis 2012, quatorze membres du clergé ont été tués au Mexique.

Les pères Alejo Nabor Jimenez Juarez et José Alfredo Juarez ont été kidnappés par des hommes armés alors qu’ils se trouvaient dans l’église paroissiale de Notre-Dame-de-Fatima, à Poza Rica, lit-on dans un communiqué émis par le diocèse de Papantla. La ville de Poza Rica est située dans la région pétrolière du Golfe du Mexique – une région côtière qui connait une flambée de violences ces dernières années.

Les corps des deux prêtres ont été retrouvés le 19 septembre, pieds et mains liés, sur le bord d’une autoroute, le lendemain de leur enlèvement. Selon les médias locaux, les cadavres de deux hommes portaient des marques de violences physiques et aussi des blessures d’arme à feu.

Un chauffeur à l’emploi de la paroisse aurait également été enlevé ce jour-là, sans toutefois avoir été rudoyé, ni blessé par les ravisseurs.

Le 20 septembre, les autorités mexicaines ont laissé entendre que cet enlèvement aurait été orchestré par cinq hommes. Les policiers ont déjà identifié l’un des ravisseurs. Selon le journal Plumas Libres de Veracruz, les ravisseurs sont entrés dans l’église afin d’y voler des objets de valeur.

La Conférence des évêques catholiques du Mexique a pour sa part indiqué être envahie par la «douleur, l’impuissance et la tristesse face à ces actes de violence.
«Nous prions donc le ciel pour le repos éternel de nos confrères [prêtres] et le Seigneur pour la conversion de leurs agresseurs. Nous souhaitons également que les autorités sauront faire la lumière sur ces actes et que les coupables collaboreront [avec la justice].»

Ce n’est pas la première fois que des membres du clergé font l’objet d’actes de violence dans l’État du Veracruz. En 2013, deux prêtres du diocèse de Tuxpan ont été tués dans leur paroisse.

David Agren, CNS
Trad. et adapt. F. Barriault, pour Présence

 

du même auteur

Alfred Kempski, un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale, assiste à une célébration religieuse le dimanche 10 novembre 2019 à la Long Island State Veterans Home, à Stony Brook, dans l'État de New York.
2019-11-12 08:46 || Monde Monde

Photo du jour - 12 novembre 2019

«Alors qu’elle prétend travailler à la sauvegarde de la culture québécoise comme société distincte, elle semble plutôt chercher des manières de l’uniformiser: test des valeurs, loi sur la laïcité, refus des signes religieux, même les cloches d’église sont devenues suspectes dans certains quartiers»,
2019-11-07 16:54 || Québec Québec || 3 Commentaire(s)

Le test des valeurs: le paradoxe d’une société distincte

L'évêque de Saint-Hyacinthe, Christian Rodembourg (à l'avant-plan), a été élu président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) le 20 septembre 2019 pour un mandat de deux ans.
2019-09-20 16:02 || Québec Québec

Photo du jour - 20 septembre 2019

articles récents

Les évêques catholiques du Québec ont profité de leur assemblée plénière automnale à Trois-Rivières pour redire leur engagement dans la lutte contre les abus sexuels au sein de l’Église.
2019-09-20 18:41 || Québec Québec

Abus sexuels: les évêques du Québec veulent un «climat sécuritaire et transparent»

Âgée de 72 ans, l'ancienne juge de la Cour supérieure est décédée le 12 juillet 2019 au terme d'une brève mais fulgurante maladie.
2019-07-29 15:54 || Québec Québec

Décès de l'ex-juge chargée de l'audit sur les abus sexuels dans 5 diocèses

Gabriel Groulx, président du conseil d'administration de la Mutuelle d'assurance en Église.
2019-06-15 09:30 || Québec Québec

Les membres vont décider si Alfonso Graceffa doit être destitué du CA