Luigi Ventura, nonce en France

L’ancien nonce au Canada sous enquête pour agression sexuelle

Le président français Emmanuel Macron et le nonce apostolique en France, Luigi Ventura, se saluent en janvier 2018. Ancien nonce au Canada, Mgr Ventura est visé par une enquête pour agression sexuelle.
Le président français Emmanuel Macron et le nonce apostolique en France, Luigi Ventura, se saluent en janvier 2018. Ancien nonce au Canada, Mgr Ventura est visé par une enquête pour agression sexuelle.   (CNS photo/Yoan Valat, pool via Reuters)
2019-02-15 10:30 || Monde Monde

Mgr Luigi Ventura, 74 ans, diplomate du Vatican qui a déjà servi au Canada, au Chili et en Afrique occidentale, fait actuellement l'objet d'une enquête par la police à Paris pour avoir prétendument agressé sexuellement un cadre de la ville.

Le Vatican a appris par les médias que l'enquête avait été ouverte et qu'il «attendait les résultats de l'enquête» des procureurs de la ville, a déclaré Alessandro Gisotti, directeur par intérim du bureau de presse du Vatican, en réponse aux questions des journalistes.

Un responsable judiciaire français a confirmé à l'Associated Press le 15 février que le bureau du procureur à Paris avait ouvert une enquête sur une allégation «d'agression sexuelle».

Le journal français Le Monde a annoncé que le diplomate était soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un jeune employé à l'hôtel de ville de Paris le 17 janvier, jour où le maire donnait son discours de Nouvel An à des diplomates et à d'autres personnalités. Le journal La Croix va plus loin et indique que «ce genre de geste n’est pas inhabituel de la part du prélat italien», en référence à des témoignages recueillis.

L'archevêque Ventura est nonce apostolique en France depuis 2009. Avant cette nomination, il était a été le représentant du Vatican au Canada entre 2001 et 2009, participant aux préparatifs de la visite de Saint Jean-Paul II à Toronto à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse en 2002.

Il a auparavant été nonce au Chili de 1999 à 2001 et en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger de 1995 à 1999.

Un nonce du Vatican joue un rôle important dans la compilation des recommandations au pape concernant la nomination de nouveaux évêques et archevêques dans le pays où il est placé.

Carol Glatz

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

«Un symposium théologique ne prétend pas offrir des solutions pratiques à tous les problèmes pastoraux et missionnaires de l'Église, mais il peut nous aider à approfondir les fondements de la mission de l'Église», a déclaré le cardinal québécois Marc Ouellet, photographié ici en janvier 2020.
2021-04-16 10:34 || Vatican Vatican

Le cardinal Ouellet organisateur d'un symposium sur le sacerdoce en 2022

Le dernier recensement du Mexique, de 2020, a montré que la population catholique a diminué de 5 points de pourcentage pour atteindre 77,7% de la population.
2021-04-14 15:37 || Monde Monde

«Regardez la réalité en face», lance le nonce aux évêques du Mexique

Des jeunes se préparent à recevoir les sacrements d'initiation à l'église St. John of God Church de Central Islip (New York), en 2019.
2021-04-12 12:00 || Monde Monde

L'état de l'Église dans le monde en quelques top 5

articles récents

Le terrain où se trouvait l'église Saint-Cœur-de-Marie, démolie en 2019, est aujourd'hui vacant sur Grande Allée Est.
2021-03-26 18:34 || Québec Québec

Abandon des poursuites dans le dossier de l’église Saint-Cœur-de-Marie

L'animateur radiophonique Dominic Maurais et ses avocats ont déposé ce matin au palais de justice de Trois-Rivières une demande d’autorisation afin d'intenter une action collective contre le diocèse de Trois-Rivières.
2021-03-26 15:04 || Québec Québec

Abus: un animateur de Radio X à la tête du recours collectif

Le cardinal Kevin Farrell en poste au Vatican a invité en octobre 2019 les ex-membres de la Famille Marie-Jeunesse (FMJ) qui se «considéraient victimes d'abus» à «porter plainte aux autorités concernées».
2021-02-16 16:56 || Québec Québec

Marie-Jeunesse: un préfet de dicastère invitait les victimes à porter plainte