Luigi Ventura, nonce en France

L’ancien nonce au Canada sous enquête pour agression sexuelle

Le président français Emmanuel Macron et le nonce apostolique en France, Luigi Ventura, se saluent en janvier 2018. Ancien nonce au Canada, Mgr Ventura est visé par une enquête pour agression sexuelle.
Le président français Emmanuel Macron et le nonce apostolique en France, Luigi Ventura, se saluent en janvier 2018. Ancien nonce au Canada, Mgr Ventura est visé par une enquête pour agression sexuelle.   (CNS photo/Yoan Valat, pool via Reuters)
2019-02-15 10:30 || Monde Monde

Mgr Luigi Ventura, 74 ans, diplomate du Vatican qui a déjà servi au Canada, au Chili et en Afrique occidentale, fait actuellement l'objet d'une enquête par la police à Paris pour avoir prétendument agressé sexuellement un cadre de la ville.

Le Vatican a appris par les médias que l'enquête avait été ouverte et qu'il «attendait les résultats de l'enquête» des procureurs de la ville, a déclaré Alessandro Gisotti, directeur par intérim du bureau de presse du Vatican, en réponse aux questions des journalistes.

Un responsable judiciaire français a confirmé à l'Associated Press le 15 février que le bureau du procureur à Paris avait ouvert une enquête sur une allégation «d'agression sexuelle».

Le journal français Le Monde a annoncé que le diplomate était soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un jeune employé à l'hôtel de ville de Paris le 17 janvier, jour où le maire donnait son discours de Nouvel An à des diplomates et à d'autres personnalités. Le journal La Croix va plus loin et indique que «ce genre de geste n’est pas inhabituel de la part du prélat italien», en référence à des témoignages recueillis.

L'archevêque Ventura est nonce apostolique en France depuis 2009. Avant cette nomination, il était a été le représentant du Vatican au Canada entre 2001 et 2009, participant aux préparatifs de la visite de Saint Jean-Paul II à Toronto à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse en 2002.

Il a auparavant été nonce au Chili de 1999 à 2001 et en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger de 1995 à 1999.

Un nonce du Vatican joue un rôle important dans la compilation des recommandations au pape concernant la nomination de nouveaux évêques et archevêques dans le pays où il est placé.

Carol Glatz

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Un ancien prêtre qui avait été un des premiers conseillers spirituels des «voyants» de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, a été excommunié, selon une annonce du diocèse de Brescia, en Italie, où il vit.
2020-10-26 11:48 || Monde Monde

Excommunication de l'ancien conseiller des voyants de Medjugorje

Dans le monde des mèmes, ces caricatures éditoriales basées sur des photos ou des illustrations, les internautes s'en donnent à cœur joie sur le cas de la religion et de la politique.
2020-10-22 17:19 || Monde Monde

La «religion civile» des États-Unis, terreau fertile pour les mèmes

Le pape François lors de son audience générale du 21 octobre 2020 au Vatican.
2020-10-21 13:38 || Vatican Vatican

Propos du pape sur le mariage gai: nouveauté ou continuité?

articles récents

L'enquête qu'a menée la juge retraitée Pepita G. Capriolo à la demande de Mgr Christian Lépine sur la réception des plaintes des jeunes victimes de l'abbé Brian Boucher est complétée depuis le début du mois de septembre, vient de révéler l'archidiocèse de Montréal.
2020-10-23 07:24 || Québec Québec

Prêtre agresseur: nouvelles révélations de l'archidiocèse de Montréal

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

L’ancien directeur général de la Mutuelle d'assurance en Église, Sylvain Beaulieu, conteste son congédiement et souhaite que le Tribunal administratif du travail lui accorde le droit de réintégrer ses fonctions.
2020-08-31 17:13 || Québec Québec

La bisbille à la Mutuelle d’assurance en Église devant le Tribunal administratif du travail