Vol à la cathédrale de Saint-Jérôme

La croix et l'anneau du curé Labelle dérobés

La croix et l'anneau du curé Antoine Labelle étaient exposés à la cathédrale de Saint-Jérôme.
La croix et l'anneau du curé Antoine Labelle étaient exposés à la cathédrale de Saint-Jérôme.   (Image tirée de Facebook)
Philippe Vaillancourt | Journaliste
Journaliste
2016-02-15 20:29 || Québec Québec

La croix et l'anneau ayant jadis appartenu au curé Antoine Labelle ont été dérobés dimanche après-midi à la cathédrale de Saint-Jérôme. Les objets se trouvaient dans l'espace muséal consacré au célèbre curé de Saint-Jérôme qui a vécu au XIXe siècle.

Le vol aurait été commis pendant que des baptêmes étaient célébrés dans la cathédrale. Une vitrine contenant des objets qui avaient été donnés à Antoine Labelle par le pape Léon XIII en 1889 a été fracassée.

«C'est un événement regrettable. C'est vraiment malheureux que des gens s'en prennent à notre patrimoine commun», déplore Marc Gascon, directeur général de la paroisse Saint-Jérôme. La cathédrale fait partie de la paroisse.

La croix et l'anneau ont un placage en or. «Les pièces dérobées n'ont pas de valeur monétaire importante», souligne-t-il. «Mais c'est une grande perte pour notre patrimoine religieux.»

Des caméras de surveillance ont capté les gestes des voleurs, perpétrés durant la célébration de baptêmes dimanche après-midi. Les policiers de Saint-Jérôme ont été rencontrés hier et mènent l'enquête.

«Notre but, dans cette exposition sur le curé Labelle, c'était de faire profiter à l'ensemble de notre population des biens qui ont appartenu à un homme qui vient d'être déclaré personnage historique par le gouvernement du Québec», explique Marc Gascon.

Il espère que l'on retrouvera rapidement les biens dérobés. «J'en appelle à la conscience des individus qui ont commis ce méfait. Il faut qu'ils réalisent que ces pièces ont, pour notre population, une grande valeur patrimoniale.»

Dans sa page Facebook, la cathédrale demande l'aide de la population afin d'aider à retrouver les objets.

- avec la collaboration de François Gloutnay

 

du même auteur

Le mandat du recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay, a pris fin le 7 octobre 2020. Son successeur sera connu ultérieurement.
2020-10-07 12:58 || Québec Québec

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aura un nouveau recteur

Les autorités publiques québécoises ont entièrement raison de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des lieux de culte, affirme la Dre Valérie Julie Brousseau.
2020-09-24 17:48 || Québec Québec

Lieux de culte: une médecin catholique donne raison au gouvernement

C’est surtout la littérature scientifique et les rassemblements complémentaires aux cérémonies religieuses qui auraient poussé le gouvernement à diminuer la limite de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte.
2020-09-22 15:50 || Québec Québec

Lieux de culte: le Dr Arruda évoque la science et la socialisation périphérique

articles récents

L'enquête qu'a menée la juge retraitée Pepita G. Capriolo à la demande de Mgr Christian Lépine sur la réception des plaintes des jeunes victimes de l'abbé Brian Boucher est complétée depuis le début du mois de septembre, vient de révéler l'archidiocèse de Montréal.
2020-10-23 07:24 || Québec Québec

Prêtre agresseur: nouvelles révélations de l'archidiocèse de Montréal

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile

L’ancien directeur général de la Mutuelle d'assurance en Église, Sylvain Beaulieu, conteste son congédiement et souhaite que le Tribunal administratif du travail lui accorde le droit de réintégrer ses fonctions.
2020-08-31 17:13 || Québec Québec

La bisbille à la Mutuelle d’assurance en Église devant le Tribunal administratif du travail