Capacité d'accueil

Lieux de culte: la Cour bloque les limites dans l'État de New York

Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.
Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.   (CNS photo/Amir Cohen, Reuters)
2021-02-12 16:06 || Monde Monde

Le 9 février, un juge fédéral de Brooklyn a bloqué définitivement les limites de capacité de l'État de New York pour le culte dans les synagogues orthodoxes dans les zones où le taux de propagation de la COVID-19 est élevé.

L'injonction permanente s'applique à tous les lieux de culte de ces zones dans l'État et est l'une des premières du pays à mettre fin aux limites de pourcentage d'occupation pour la fréquentation des lieux de culte.

L'année dernière, le gouvernement de New York, Andrew Cuomo, a imposé des restrictions sur les services religieux en salle dans les zones présentant des taux élevés de COVID-19. Elles étaient de 10 personnes dans les zones les plus touchées et de 25 personnes dans les zones légèrement moins touchées.

Dans son ordonnance de cinq pages, la juge américaine de district Kiyo Matsumoto a annulé une décision qu'elle avait prise en octobre dernier lorsqu'elle avait rejeté le procès intenté par les dirigeants juifs qui prétendaient que les limites de taille des congrégations étaient inconstitutionnelles. Dans son jugement, elle a cité une décision de la Cour suprême du 5 février qui ordonnait à la Californie d'autoriser la reprise des cultes en salle pendant la pandémie.

Eric Rassbach, vice-président et avocat principal de Becket, un cabinet d'avocats spécialisé dans la liberté religieuse, a déclaré dans un communiqué du 9 février que l'ordonnance de Matsumoto était «une bonne nouvelle pour les synagogues, églises et autres lieux de culte de New York».

Dans le procès initial, les dirigeants juifs ont fait valoir que les restrictions du gouverneur touchaient spécifiquement les membres de leur foi pendant leurs fêtes religieuses. Dans une autre affaire, le diocèse de Brooklyn a déclaré que les limites de capacité des congrégations violaient la liberté religieuse des catholiques puisque l'État autorisait les entreprises des mêmes régions à poursuivre leurs activités comme d'habitude.

Les deux affaires ont été portées devant la Cour suprême des États-Unis en novembre, où les juges, dans un jugement à 5 contre 4, ont déclaré que les restrictions de Cuomo désignaient les «lieux de culte comme particulièrement dangereux». La haute cour a accédé à la demande des responsables de synagogues et d'églises d'obtenir une ordonnance de la cour contre l'application des restrictions en attendant l'issue d'une décision de la cour d'appel fédérale de Manhattan, qui a renvoyé l'affaire à Matsumoto le 28 décembre.

L'évêque de Brooklyn, Nicholas DiMarzio, a déclaré dans une déclaration après la décision de la Cour suprême qu'il était satisfait de l'arrêt et «fier de diriger le diocèse de Brooklyn et de lutter pour notre droit sacré et constitutionnel au culte».

À l'époque, Cuomo a déclaré que la décision n'avait pas d'impact pratique puisque les restrictions de culte avaient déjà été supprimées étant donné que les lieux de culte des deux groupes se trouvaient dans une zone où les taux de COVID-19 avaient diminué et où il y avait donc moins de restrictions.

***

 

 

du même auteur

Le pape François a nommé le père jésuite Stephen Chow Sau-yan, originaire de Hong Kong et provincial de la province chinoise des jésuites, nouvel évêque de Hong Kong.
2021-05-17 16:37 || Monde Monde

Un jésuite nommé évêque de Hong Kong

Le pape François a accepté la démission de Mgr Jan Tyrawa de Bydgoszcz, accusé d'avoir couvert des abus sexuels commis par le clergé.
2021-05-13 14:02 || Monde Monde

Épinglé en vertu de 'Vos estis', un évêque polonais démissionne

«L'eucharistie ne doit jamais être instrumentalisée à des fins politiques, quelle que soit son importance», a déclaré Mgr Robert W. McElroy, évêque de San Diego, réagissant notamment aux appels à interdire la communion au président Joe Biden pour ses positions en faveur de l'avortement.
2021-05-10 10:59 || Monde Monde

N'instrumentalisez pas l'eucharistie, rétorque l'évêque de San Diego

articles récents

Deux jours après sa nomination à titre d'ombudsman, Me Marie Christine Kirouack répond aux questions de Présence.
2021-05-14 16:18 || Québec Québec

Victimes d'abus: «Je crois beaucoup à l'approche personnelle, à l'approche humaine»

Le Conseil national des musulmans canadiens et l’Association canadienne des libertés civile annoncent leur intention de porter en appel la décision de la Cour supérieure du Québec sur la validité de la Loi sur la laïcité de l'État.
2021-05-07 07:19 || Canada Canada

Loi 21: deux groupes font appel du jugement

Le Patro de Charlesbourg fait partie des douze lieux nommés dans la demande de recours collectif visant les Religieux de Saint-Vincent de Paul.
2021-04-27 09:00 || Québec Québec

Demande de recours collectif contre les Religieux de Saint-Vincent de Paul