Soupçonné d'agression sexuelle par les policiers de Laval

Messages d'appui au père Henri Paradis

Le père Henri Paradis.
Le père Henri Paradis.   (Photo tirée de Facebook)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-04-25 14:17 || Québec Québec

Le père Henri Paradis ne commente ni son arrestation, au début du mois d'avril, par les policiers de Laval, ni les soupçons d'agression sexuelle qui pèsent contre lui. Mais dans son compte personnel Facebook, le fondateur du Centre charismatique Le Jourdain de Montréal-Nord réagit aux messages d'appui que lui font parvenir ses amis.

«Juste un petit mot pour vous dire que moi, toute ma famille et mes amis sommes avec vous de tout cœur. Nous croyons en vous et prions pour vous. Il ne faut pas oublier de prier pour la personne qui vous veut et vous fait du mal», a écrit une femme tôt jeudi matin sur le mur Facebook du religieux.

Le religieux Henri Paradis l'a remerciée, en fin d'avant-midi, pour son «message de soutien très réconfortant». Il lui explique ensuite que «plusieurs autres amis en ont fait autant».

«Bien sûr que je pardonne à tous ceux et celles qui me voudraient du mal et je demande pardon à tous ceux et celles que j’aurais déçues ou offensées plus ou moins volontairement», écrit-il

Une correspondante écrit que «sans savoir ce qui se passe, je vous assure de mes humbles prières. Que le Seigneur convertisse ces ennemis. Qu'il change leurs cœurs et pardonne leurs mauvaises intentions.»

Dans une autre réponse, le père Paradis indique qu'il vit cette «épreuve en la remettant totalement entre les mains du Seigneur. Elle était débutée lorsqu’on s’est vu la dernière fois mais ne sachant pas l’avenir, je n’ai pas osé la partager avec toi.»

Il ajoute ensuite que «les procès des premiers chrétiens ont contribué à ce que la Bonne Nouvelle de Pâques parvienne à tous. Sans avoir à proclamer le message comme eux, mes attitudes de paix, de vulnérabilité même, pourront contribuer à répandre le parfum de la miséricorde.»

Dans cette même réponse, il indique qu'il fêtera son anniversaire dimanche prochain. «Je suis né le dimanche qui suivait Pâques en 1946. Mon cadeau d’anniversaire est bien particulier cette année», écrit-il.

Invitée à commenter, Carmelle Jetté, coordonnatrice du Centre charismatique Le Jourdain, a indiqué par courriel qu'«en ce qui concerne les événements présents, nous n'avons rien à dire. La justice suit son cours» Le site Web de cette maison de ressourcement spirituel ne commente pas l'arrestation de son fondateur. Une session que le père Paradis doit animer à la fin du mois d'avril est toujours inscrite dans l'horaire des activités de cet organisme.

Le père Henri Paradis est membre de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres, une congrégation née de la fusion en 1995 de la Société des Saints-Apôtres et des Missionnaires des Saints Apôtres. Le supérieur provincial de la congrégation, le père Yvon Jutras, n'a pas répondu à la demande d'entrevue de Présence.

À l’archevêché de Montréal, on indique que le père Paradis n’est pas lié à l’archidiocèse et qu’il n’exerce aucun mandat pastoral sur le territoire diocésain. On renvoyait les journalistes directement aux autorités de la Société des Missionnaires des Saints-Apôtres.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

«La juge Capriolo a fait un excellent travail», estime le théologien Jean-Guy Nadeau, un spécialiste des abus sexuels dans l'Église et dans la société.
2020-11-26 16:01 || Québec Québec

Rapport Capriolo: «C'est profondément troublant»

La juge retraitée de la Cour supérieure du Québec, Pepita G. Capriolo, a dévoilé mercredi ce qu'elle a découvert durant l'enquête qu'elle a menée sur le traitement des plaintes reçues à propos de l'abbé Brian Boucher.
2020-11-26 11:29 || Québec Québec

Abus: ce que contient le rapport accablant pour l'Église de Montréal

L'avocat, auteur et militant Dominique Boisvert est décédé le 23 novembre 2020.
2020-11-25 17:47 || Québec Québec

Dominique Boisvert emporté par la maladie

articles récents

Trois personnes ont été tuées avant le début de la messe à la basilique Notre-Dame de Nice, en France, le 29 octobre 2020.
2020-10-29 17:12 || Monde Monde

Attaque meurtrière à la basilique Notre-Dame de Nice

L'enquête qu'a menée la juge retraitée Pepita G. Capriolo à la demande de Mgr Christian Lépine sur la réception des plaintes des jeunes victimes de l'abbé Brian Boucher est complétée depuis le début du mois de septembre, vient de révéler l'archidiocèse de Montréal.
2020-10-23 07:24 || Québec Québec

Prêtre agresseur: nouvelles révélations de l'archidiocèse de Montréal

Arrêté en 2019 par le Service de police de Laval pour des gestes à caractère sexuel, le père Henri Paradis, a reconnu, au mois de septembre, sa culpabilité à deux chefs d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur.
2020-10-20 15:26 || Québec Québec

Le père Henri Paradis condamné à huit mois de détention à domicile