Montréal

Pédophilie: audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois

L'archevêque de Montréal, Christian Lépine, a annoncé un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois sur la question des abus sexuels sur mineurs.
L'archevêque de Montréal, Christian Lépine, a annoncé un audit externe dans les archives de cinq diocèses québécois sur la question des abus sexuels sur mineurs.   (Présence/François Gloutnay)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2019-03-27 08:37 || Québec Québec

Dès septembre 2019, la juge à la retraite Anne-Marie Trahan pourra consulter les archives régulières et secrètes de cinq diocèses catholiques de la grande région de Montréal, vient d'annoncer ce matin Christian Lépine, archevêque de Montréal.

Mgr Lépine a assuré l'enquêtrice qu'elle pourra compter sur la collaboration entière des autorités des diocèses de Montréal, de Joliette, de Saint-Jean-Longueuil, de Saint-Jérôme et de Valleyfield et qu'elle aura un «accès complet» aux dossiers des prêtres et du personnel diocésain depuis 70 ans.

La juge Trahan devra remettre d'ici deux ans un rapport qui indiquera «le nombre et la nature d'allégations d'abus sexuel commis sur des mineurs par des membres du clergé catholique romain et de leur personnel de 1950 à nos jours», a confirmé l'archevêque de Montréal aux journalistes qu'il a rencontrés, un à un ce matin dès 7 h 30.

Les rapports diocésains, qui seront rendus publics, assure aussi Mgr Lépine, colligeront «des statistiques sur les allégations d'abus sexuel de mineurs de l'ensemble du personnel clérical et laïc des cinq diocèses». Chaque évêque décidera ensuite, à la lumière des conclusions de la juge Trahan, s'il entame ou non des procès canoniques contre des prêtres toujours vivants.

«On prend au sérieux les allégations aujourd'hui», assure l'archevêque. «Mais on veut aussi revoir l'histoire de ces allégations, comment les plaintes ont été accuellies, comment les victimes ont été accueillies au fil des années. On veut un audit externe qui nous aidera à voir clair dans notre histoire tout en protégeant des personnes innocentes», a indiqué Mgr Lépine à l'agence de presse Présence.

Autres diocèses québécois

Ces derniers mois, Mgr Lépine avait signifié son ouverture à ce qu’une commission parlementaire puisse se pencher sur la question. Il s’était montré ouvert à l’idée d’ouvrir les archives diocésaines, comme cela se fait dans plusieurs diocèses aux États-Unis.

Pour l’instant, seule la région de Montréal semble concernée. D’autres diocèses qui ont connu des cas d’abus sexuels de personnes mineures sur leur territoire au cours des dernières décennies, dont Québec, Chicoutimi, ou Baie-Comeau, n’ont pas encore indiqué s’ils emboîteront le pas.

Au moins trois des cinq diocèses concernés éprouvent des difficultés financières. Il s’agit de Saint-Jean-Longueuil, de Joliette et de Saint-Jérôme, où les coupures ont été nombreuses ces dernières années. Au moment d’écrire ces lignes, aucun des évêques de ces diocèses n’avait réagi.

***

Présence a besoin de l'appui financier de ses lecteurs pour poursuivre sa mission.
Cliquez sur l'image de notre campagne de financement pour savoir comment votre don fait une différence.

 

du même auteur

Le ministre de la Santé et des Services sociaux se dit «très sensible aux arguments» qu'il a entendus depuis qu'il a édicté, dimanche, que le nombre de personnes que peuvent dorénavant accueillir les lieux de culte du Québec étaient de 50 et même 25.
2020-09-24 18:13 || Québec Québec

Lieux de culte: le gouvernement prend note de la grogne

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
2020-09-24 16:42 || Québec Québec

Pas de messes à l'Oratoire Saint-Joseph cette fin de semaine

Le curé de l'église Saint-Joachim de Pointe-Claire, l'abbé Alain Roy, préfère annuler des messes plutôt que de refuser la 26e personne qui souhaiterait entrer.
2020-09-23 15:07 || Québec Québec

Limité à 25 personnes, un curé préfère annuler des messes

articles récents

L’ancien directeur général de la Mutuelle d'assurance en Église, Sylvain Beaulieu, conteste son congédiement et souhaite que le Tribunal administratif du travail lui accorde le droit de réintégrer ses fonctions.
2020-08-31 17:13 || Québec Québec

La bisbille à la Mutuelle d’assurance en Église devant le Tribunal administratif du travail

Les négociations pour en arriver à un règlement dans le dossier des personnes abusées par des oblats seraient terminées, indique l'avocat des victimes. Le supérieur provincial de la congrégation religieuse réplique que les oblats sont «toujours déterminés» à trouver une entente.
2020-08-24 21:02 || Québec Québec

Abus sexuels: encore loin d'un règlement hors cour pour les oblats

Au tour de l'archidiocèse de Québec d'être visé par une demande d'action collective déposée le vendredi 21 août au palais de justice de Québec.
2020-08-21 14:33 || Québec Québec

Demande d'action collective contre l'archidiocèse de Québec