Vol à la cathédrale de Saint-Jérôme

Récompense de 2000 $ pour la croix et l'anneau du curé Labelle

La croix et l'anneau de l'ancien curé de Saint-Jérôme, Antoine Labelle, ont été volés dimanche.
La croix et l'anneau de l'ancien curé de Saint-Jérôme, Antoine Labelle, ont été volés dimanche.   (Détail de la photo accompagnant le communiqué du Service de police de Saint-Jérôme.)
François Gloutnay | Journaliste
Journaliste
2016-02-16 17:20 || Québec Québec

La cathédrale de Saint-Jérôme offre une récompense de 2000 $ à quiconque permettra de retrouver la croix pectorale et l'anneau du curé Antoine Labelle, des pièces de grande valeur historique dérobées dimanche dernier.

«Faites circuler cette information», demande-t-on aux visiteurs de la page Facebook de la cathédrale de Saint-Jérôme.

Le billet, publié au milieu de l'après-midi, fournit aussi des photos de deux hommes, la tête recouverte, quittant le Musée du curé Labelle. Ces photographies ont été prises par des caméras de surveillance et sont actuellement diffusées par le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme.

Le corps policier a publié plus tôt aujourd'hui un communiqué où il explique que le vol a été commis vers 13h30 dimanche. Deux suspects «ont brisé la vitrine du présentoir pour ensuite prendre la fuite avec des objets religieux». Les pièces volées, une croix et une bague, «sont importantes sur le plan historique car elles avaient été offertes au curé Labelle par le pape Léon XIII en 1889», ajoutent les policiers. «Elle n'ont que très peu de valeur monétaire car elles ne sont pas en or mais plutôt d'un plaquage doré.»

Les policiers indiquent toutefois qu'un autre vol a été commis ce jour-même dans la cathédrale. Vers 8h, une croix en métal a été dérobée.

Les informations reçues du public concernant ces deux vols seront traitées de «façon anonyme et confidentielle» par le département des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme.

 

du même auteur

À partir du cas de l'encan des biens de l'église Saint-Élisabeth, le sénateur à la retraite Serge Joyal et le directeur de musée Jean-François Bélisle discutent de la vente des biens patrimoniaux et des œuvres d'art d'églises paroissiales.
2020-09-14 19:29 || Québec Québec

Les leçons de la vente aux enchères de samedi

Le maître-autel de la première église Sainte-Élisabeth de Hongrie, dans Lanaudière, fait partie des lots qui ont été retirés avant l'encan qui avait lieu en fin de semaine.
2020-09-14 16:25 || Québec Québec

Lanaudière: succès pour l'encan malgré le retrait des objets patrimoniaux

Dans une récente lettre ouverte adressée aux fidèles de son diocèse et à «toutes les personnes en recherche de vérité», Mgr Gilles Lemay, l'évêque Amos, désavoue les messages et les prophéties de l’abbé Michel Rodrigue (photo).
2020-09-10 19:00 || Québec Québec

L’évêque d’Amos désavoue les prophéties d’un prêtre

articles récents

L’ancien directeur général de la Mutuelle d'assurance en Église, Sylvain Beaulieu, conteste son congédiement et souhaite que le Tribunal administratif du travail lui accorde le droit de réintégrer ses fonctions.
2020-08-31 17:13 || Québec Québec

La bisbille à la Mutuelle d’assurance en Église devant le Tribunal administratif du travail

Les négociations pour en arriver à un règlement dans le dossier des personnes abusées par des oblats seraient terminées, indique l'avocat des victimes. Le supérieur provincial de la congrégation religieuse réplique que les oblats sont «toujours déterminés» à trouver une entente.
2020-08-24 21:02 || Québec Québec

Abus sexuels: encore loin d'un règlement hors cour pour les oblats

Au tour de l'archidiocèse de Québec d'être visé par une demande d'action collective déposée le vendredi 21 août au palais de justice de Québec.
2020-08-21 14:33 || Québec Québec

Demande d'action collective contre l'archidiocèse de Québec